La Direction des technologies de l’information (DTI) est responsable de toutes les ressources informationnelles à l’École : systèmes d’informations, infrastructures (télécommunications réseaux, sans-fil, Internet, serveurs, bases de données, etc.), téléphonie, micro-informatique, centre d’assistance technique, audiovisuel, systèmes transactionnels en ligne et gestion de projets en technologies de l’information (TI).
Pour réaliser ses objectifs, la Direction des technologies de l’information est
composée de plusieurs équipes :
Le service des systèmes d’information est responsable de l’acquisition, de l’exploitation, du soutien et du développement personnalisé de tous les systèmes d’information de gestion PeopleSoft, de la plateforme soutenant le site Web et toutes les applications et formulaires Web développés à l’interne.
Le Services aux utilisateurs TI est responsable de cinq mandats distincts :
Le service d’infrastructure et exploitation est responsable de toutes les infrastructures technologiques, autant pour les besoins académiques qu’administratifs. Plus spécifiquement, il administre le parc des serveurs (matériel et systèmes d’exploitation), du stockage (matériel, logiciels, sauvegardes), de la réseautique (réseaux locaux filaire et sans-fil, télécommunications), des bases de données, ainsi que de certaines applications (ex. : courriel, web, PeopleSoft, SAP, SharePoint) et gère la sécurité et l’administration des comptes.
Le service de gestion de projets en TI est responsable de la gouvernance dans la gestion des projets, voit à la planification des projets par l’analyse des besoins des utilisateurs, la rédaction de dossiers d’affaires et, dans certains projets spécifiques, assure le suivi et l’encadrement pour la réalisation de ces projets.
Sous l’autorité du Directeur de la direction des technologies de l’information, le conseiller à la sécurité de l’information s’assure de l’élaboration, des mises à jour et de la coordination de la mise en œuvre de la politique de sécurité de l’information. Les attributs intrinsèques reconnus au mandat du conseiller à la sécurité de l’information sont :