Contenu Menu

Adopter de bonnes pratiques lors de l'utilisation d'outils d'IA générative


Le domaine de l’intelligence artificielle (IA), est en plein essor et de nombreux outils, comme le bien connu ChapGPT, sont maintenant omniprésents et faciles d’accès. Ces outils présentent de nombreux avantages pour exécuter certains travaux ou certaines tâches en permettant par exemple de réaliser des économies de temps, ou encore, d’alimenter les réflexions et les recherches.

Il convient cependant de faire preuve de vigilance quant aux informations qui y sont partagées et celles qui en sont issues.

Les principaux enjeux que pose l’utilisation des outils d’IA

Les algorithmes sur lesquels reposent les outils d’IA sont alimentés par des collectes de données dont l’usage demeure opaque; les informations disponibles entourant la collecte, qui ne se fonde sur aucune base légale, sont insuffisantes, voire inexistantes. Rien ne permet actuellement de certifier que les données saisies dans les outils d’IA sont réservées uniquement à l’usage de l’algorithme.

L'exactitude et la véracité des informations générées par ces outils ne sont pas garanties et présentent souvent des failles.

Les bonnes pratiques à suivre

  • N’entrez aucun renseignement personnel et aucune information confidentielle dans ces outils, qu’ils vous concernent vous personnellement ou qu'ils appartiennent à l’École.
  • Revalidez tous les éléments fournis par ces outils et ne les considérez pas comme des informations vérifiées et attestées.

 

La volonté de l’École est de vous accompagner dans l’utilisation des outils d’IA pour vous aider à adopter des comportements sécuritaires.

Si vous avez des questions à ce sujet, écrivez à cybersecurite@hec.ca.

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2025  Tous droits réservés.