La Direction de la Fondation HEC Montréal et des relations avec les diplômés félicite les 395 étudiants de l’École qui ont obtenu une bourse pour la saison d’hiver 2020. En se démarquant par leur dossier scolaire remarquable, leur parcours, leur engagement et leur ambition, ces étudiants inscrivent leurs efforts directement au cœur de la tradition d’excellence poursuivie par HEC Montréal.
Totalisant plus d’un million de dollars, ces bourses donnent un véritable élan à des carrières, en plus de générer des opportunités de rencontres exceptionnelles, et parfois même des opportunités de stage ou d’emploi. C’est toute une communauté qui se mobilise pour contribuer à l’épanouissement professionnel des leaders de demain! Dans le contexte de pandémie, ce soutien financier représente aussi, pour certains, l’effet d’une véritable bouée de sauvetage pour faire face à cette épreuve et poursuivre leurs études.
La remise de ces bourses est rendue possible grâce à la générosité de 118 donateurs, qui ont choisi de soutenir une relève de haut niveau tout en appuyant l’institution dans sa mission de fournir un enseignement en gestion de calibre international.
Chaque année, les bourses sont remises dans le cadre d’un petit-déjeuner entre boursiers, donateurs et représentants de l’École. En raison des circonstances exceptionnelles entourant la crise, des rencontres virtuelles sont organisées, afin de permettre aux boursiers de remercier leur donateur de vive voix! Ils ont ainsi la chance de souligner à quel point la bourse obtenue fait une réelle différence dans leur parcours universitaire, personnel et professionnel.
Afin de nous remémorer de bons souvenirs, nous avons réalisé ce montage vidéo des meilleures réactions de nos boursiers des dernières années. La surprise, l’émotion et la reconnaissance qui s’en dégagent démontrent bien à quel point la générosité de nos donateurs a le pouvoir de changer des vies!
Soulignons la générosité de dix nouveaux donateurs à qui nous devons la création d’autant de nouvelles bourses. Cinq d’entre eux nous parlent de leurs motivations derrière leur geste engagé :
Mise en place par Benjamin Elemond, jeune diplômé de l’École (HEC Montréal 2019) et membre du Club des 100 de HEC Montréal, cette nouvelle bourse vise à récompenser un étudiant pour son implication à une compétition académique.
« Je souhaite fortement que ma bourse encourage les étudiants à rester impliqués et à se démarquer pour décrocher les meilleurs emplois. Pour moi, c’est de cette façon que HEC Montréal préservera son excellente réputation! »
L’entreprise remet pour la première fois une bourse d’excellence pour soutenir le développement de jeunes talents. L’un des principes clés de la philosophie de Valsoft Corporation est d’investir dans des entreprises bien établies et de favoriser un environnement entrepreneurial qui contribue à faire d’une entreprise un leader dans son secteur.
« Ainsi, nous souhaitons reconnaître les étudiants qui sont alimentés par le même esprit d’entreprise et le désir de réussir. »
Cette bourse a été créée tout récemment par Carmen M. Bélair, afin de rendre hommage à ses grands-parents qui l’ont beaucoup inspirée tout au long de sa vie. La bourse est offerte à un étudiant qui se démarque par les efforts et la persévérance dont il fait preuve et qui présente un besoin financier.
Pour Mme Bélair, « la génération des baby-boomers », dont elle fait partie, a beaucoup reçu et c’est maintenant le moment de redonner à ceux qui suivent!
Établies à perpétuité depuis le mois de mai 2019, les Bourses Jean E. Douville soutiendront chaque année dix étudiants, répartis au sein de quatre grandes institutions montréalaises, dont trois à HEC Montréal.
« Je suis très heureux d’offrir ce soutien aux étudiants. Il est important pour moi d’appuyer le développement de la communauté, et passer par nos universités est l’un des meilleurs moyens d’y arriver. J’espère que ces bourses contribueront au succès des étudiants qui vont en bénéficier, dans leurs études et dans leur vie. »
Cette bourse a été créée cette année par les enfants de H. Marcel Caron (HEC Montréal 1945), diplômé émérite (HEC Montréal 1991), grand contributeur de l’École et président du C.A. de HEC Montréal de 1972 à 1981. Il a contribué à faire rayonner et avancer la profession de comptable agréé au Canada et c’est pourquoi cette bourse est offerte à un étudiant inscrit au B.A.A. en comptabilité qui s’engage.
« Notre père a contribué à sa façon à la société de son vivant et nous souhaitons perpétuer sa générosité en encourageant la relève qui contribuera à leur tour! »