Marie-Josée Desrochers (EMBA 2014 et D.E.S.S. en gestion d’organismes culturels 1998)
Chef de l’exploitation, Orchestre symphonique de Montréal (OSM)
Marie-Josée Desrochers, musique et gestion : le trio parfait
On pourrait dire sans hésiter que la culture et Marie-Josée Desrochers ne font qu’un. La preuve : son impressionnant parcours professionnel meublé de postes dans le milieu culturel, et ce, dès le début de sa carrière.
Tour à tour à Radio-Canada, au Festival de Lanaudière, au sein d’organismes musicaux, avec un passage d’un an au Groupe Gignac communication marketing et plus de 10 ans comme professeure de musique, Marie-Josée Desrochers œuvre maintenant à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) depuis 20 ans, y assumant principalement des rôles en tant que cadre.
Elle y a tout d’abord dirigé le marketing et les communications de 1999 à 2011. À ce titre, elle était responsable des stratégies de mise en marché pour la vente de billets, des relations publiques et de l’image de marque de l’OSM sur toutes les plateformes, ainsi que lors des tournées et enregistrements.
Un rôle actif et stratégique
Ayant défini la nouvelle structure de séries de concerts de l’OSM dans la nouvelle salle, elle s’est également chargée des relations publiques internationales entourant l’inauguration de la Maison symphonique de Montréal. On lui doit notamment la refonte de l’image de marque de l’Orchestre, les efforts pour rajeunir la clientèle et la stratégie de communication visant à appuyer un rapprochement avec la communauté.
En septembre 2011, elle devient directrice principale, planification et opérations artistiques. À ce titre, elle dirige tout le secteur artistique et voit à la planification et à la mise en œuvre des concerts, des partenariats, du secteur éducatif ainsi que du volet international, en plus de développer la stratégie multimédia de l’entreprise.
Un retour aux études déterminant
Son emploi du temps des plus chargés ne l’a pas empêchée de retourner aux études. Possédant déjà une maîtrise en musique (piano) de l’Université de Montréal et un D.E.S.S. en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal, Marie-Josée Desrochers a obtenu en 2014 un EMBA McGill-HEC Montréal. En juin 2015, elle est nommée chef de l’exploitation de l’OSM.
Elle supervise désormais les opérations de cette organisation d’envergure internationale dont le budget est d’environ 30 M$, qui comprend quelque 70 personnes et 92 musiciens et rejoint un public de plus de 200 000 personnes chaque année. Possédant une grande compréhension des enjeux et du marché, elle a su relever plusieurs défis tout au long de son parcours et a développé les secteurs qui lui étaient confiés. Bâtisseuse et axée sur les résultats, elle livre les projets avec succès. Engagée dans son milieu, elle est membre du conseil d’administration d’Orchestres Canada.
Le directeur du recrutement et du marketing de l’EMBA McGill-HEC Montréal, Michel R. Filion, ne tarit pas d’éloges au sujet de Marie-Josée Desroches : « Marie-Josée possède toutes les qualités qui font la marque des meilleurs dirigeants : la détermination, l’approche holistique, le travail acharné, l’intelligence émotionnelle et l’art de communiquer efficacement. Elle est digne de confiance et très certainement digne des plus grands défis en gestion et en leadership. »