Description
Développement des entreprises d'envergure internationale et enjeux stratégiques. Problèmes spécifiques survenant lorsque les entreprises commercent au-delà des limites nationales. Processus d'internationalisation et impacts des forces internationales et de mondialisation sur les entreprises.
Décision de s'implanter à l'étranger et sélection d'un mode d'organisation permettant de pénétrer les marchés étrangers. Gestion de la complexité d`une organisation internationale : relations entre les niveaux corporatifs, unités d'affaires et unités fonctionnelles, vitesse d'internationalisation, complexité dans les relations entre le siège social et les filiales, enjeux de l'innovation et du transfert des meilleures pratiques, développement des ressources managériales dans une multinationale.
Themes covered
1 : Les premiers pas à l'international et stratégie internationale
2 : Internationalisation pour la MNE : où aller?
3 : Les défis et opportunités de la coopération internationale
4 : Former une alliance stratégique d'envergure mondiale
5 : Gestion des fusions et acquisitions; le processus d'intégration
6 : Gérer un réseau des acquisitions internationales
Important notes
Cours en anglais : INTE 50041A
Préalable(s) : MNGT 56180(A)(Co) et être inscrit au MBA à temps partiel, ou être admis au programme 3792 - Visiteur - Entente mobilité.