Description
Le but de ce cours est de permettre aux étudiantes et étudiants de s'approprier la composante méthodologique du rôle de conseiller ou consultant dans le domaine de la transformation numérique et de faire le lien entre les concepts académiques et leur application sur le terrain.
Le cours est organisé afin de permettre aux étudiantes et étudiants de développer des habiletés et à les utiliser pour comprendre les préoccupations d'un client en organisation sur une problématique bien définie; faire une revue des connaissances/ modèles/cadres conceptuel pertinentes; développer les plans de travail en tenant compte des contraintes organisationnelles; collecter des données quantitatives et qualitatives (par exemple, via des questionnaires, des entrevues, des données d'utilisation des systèmes); analyser et interpréter les données pour extraire les enseignements clés; élaborer des recommandations et les présenter. Ce cours revêt une importance fondamentale dans le programme puisqu'il permet aux étudiantes et étudiants de confronter les concepts vus en classe avec la réalité sur le terrain. Le cours permettra aussi aux étudiantes et étudiants d'affiner leur capacité à travailler efficacement en équipes et à interagir de manière professionnelle et efficace avec les interlocuteurs régulièrement impliqués dans des projets de transformation numérique (par exemple, des experts en technologie, en architecture et infrastructure de l'entreprise, du domaine et/ou des produits ou services de l'entreprise concernée).
Themes covered
Détermination des requis du mandat (ex. : objectifs clairement définis et approuvés par le client, livrables et échéancier réalistes, procédures de travail et rôles bien définis)
Gestion des ressources (ex. : temps, compétences) au sein d'une équipe de conseillers
Recherche des connaissances pertinentes afin de mieux comprendre le contexte du problématique décrit dans le mandat de transformation numérique
Recherche systématique de la littérature pertinente (ex . : modèles, théories, cadres conceptuels) afin d'appliquer les connaissances existantes à la résolution du mandat
Collecte de données qualitatives (ex. : entretiens individuels, observations, animations de groupes de discussion, étude Delphi, documents organisationnels, analyse des plans de systèmes et d'architecture de l'entreprise)
Collecte de données quantitatives (ex. : questionnaires, données collectées par le gratte-Web, analyse de logs, expériences, statistiques disponible en ligne)
Analyses de données et présentations des résultats et recommandations
Gestion des attentes et de le relation clients durant le projet