Description
Par le biais d'une simulation, les groupes d'étudiants doivent gérer une organisation profitable et responsable, et ce en mobilisant stratégiquement les technologies de l'information. Des progiciels de gestion jusqu'à l'automatisation par l'IA, les participants développeront une compréhension de l'impact des choix technologiques en gestion.
Dans le cadre de cette simulation nommée ERPsim, les équipes d'étudiants doivent gérer une organisation dans un marché concurrentiel à l'aide d'un véritable système progiciel de gestion intégrée (PGI) pour saisir leur décision d'affaires. Au fur et à mesure de l'évolution de la simulation, de nouvelles technologies de l'information deviennent accessibles aux équipes : PGI, tableaux de bord, outils d'intelligence artificielle et outils de communication organisationnelle. Les étudiants devront mobiliser ces technologies pour améliorer l'efficience de leurs processus d'affaires ainsi que développer leur compétence analytique. La simulation crée ainsi un cadre pour discuter des concepts et des défis liés à l'implantation et à l'utilisation efficace des technologies en organisation, ainsi que du rôle des gestionnaires dans la transformation des organisations basées sur ces technologies.
Themes covered
Le rôle des gestionnaires dans l'implantation et l'utilisation efficace des technologies en organisation.
Les activités sans valeur ajoutée et l'intégration des processus et des données.
La transformation des processus et l'excellence opérationnelle.
La transformation du rôle des utilisateurs, la formation des utilisateurs et la résistance aux changements.
L'avantage compétitif de l'intelligence d'affaires et le développement de compétences analytiques au sein de l'organisation.
L'impact de l'IA et la robotisation des processus.
Important notes
Cours en anglais : TECH 50703A
Cours mutuellement exclusif(s) : TECH 50701(A).
Vous ne pouvez pas vous inscrire à ce cours si vous avez postulé ou réussi le cours TECH 50701(A).