hec.ca > Faculty

Camille Grange

Associate Professor,  Department of Information Technologies

Camille Grange

Contact information

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Email : camille.grange@hec.ca
Phone : 514 340-3615
Secretary: 514 340-6476
Fax : 514 340-6132
Office : 4.379

Other title(s)

Education

  • Ph.D., University of British Columbia
  • MSc, IT, Management, HEC Montréal
  • DESS., E-Business, HEC Montréal
  • MSc, International Business, Université Lumières Lyon 2

Expertise

  • Social acceptance of new information technologies
  • Responsible adoption of new information technologies
  • Electronic commerce: consumers' information-seeking and decision-making process
  • Automated decision-making systems
  • Digital transformation of organisations
  • Effective use of information technologies

This publication selection covers the last five years.


+

Journal articles (5)


VIAL, Gregory, GRANGE, Camille; « Conceptualizing digital service: coconstitutive essence and value cocreation dynamics », Journal of Service Management, vol. 35, no 3, 2024, p. 408-437.

STOREY, Veda, LUKYANENKO, Roman, GRANGE, Camille; « Physically Distancing Humans With An App for That: Physically Distancing Mangement Technologies », Journal of Database Management, vol. 33, no 1, 2022, p. 1-16.

AL NATOUR, Sameh, GRANGE, Camille, CENFETELLI, Ron, BENBASAT, Izak; « BRM: A methodology for improving the practical relevance of belief-based information technology usage theories », Information & Management, vol. 58, no 5, 2021, p. 1-18.

GRANGE, Camille, BARKI, Henri; « The Nature and Role of User Beliefs Regarding a Website’s Design Quality », Journal of Organizational and End User Computing, vol. 32, no 1, 2020, p. 75-96.

GRANGE, Camille, BENBASAT, Izak, BURTON-JONES, Andrew; « A network-based conceptualization of social commerce and social commerce value », Computers in Human Behavior, vol. 108, 2020, p. 1-14.

+

Book chapters (2)


BOURDEAU, Simon, LEGOUX, Renaud, GRANGE, Camille; « La diversité dans les équipes, une médaille qui a son revers », Gestion des carrières et des talents, Revue Gestion HEC Montréal, 2022, p. 76-80.

NICOLAÏ, Messaline, GRANGE, Camille; « The Digital Transformation of Retail During the Covid-19 Pandemic: A Comparative Study in Canada, China, And France », The impact of COVID-19 on E-Commerce, Proud Pen, 2021, p. 1-18.


This selection of supervision activities covers the last five years.

+

Master's thesis direction – MSc in Management (5)

Scarcity and Social Proof Dark Patterns in Online Travel Accommodation Booking: the Interplay Between Perceived Arousal, Meta-Motivational States and Urge to Buy Impulsively , by Nhu Ngo
March 2024




In codirection with : LÉGER, Pierre-Majorique
Partager un écran à deux: Impact du magasinage en ligne sur l'expérience utilisateur d'un couple, by Amélie Fontaine
November 2021

+

Supervised project supervision – MSc in Management (35)

Design d'une architecture d'information pour les sections de contenu post-achat du site web de Ski-Doo : l'importance d'une démarche centrée sur l'utilisateur , by Florence Langlois
October 2023

Préparation à une nouvelle ère du marketing : implications et stratégies pour faire face à la loi 25 et à la disparition des cookies tiers , by Laura Bélanger
October 2023

Offre d'achat média programmatique , by Salma Douzi
March 2023

Le développement d'une méthodologie de persona et de parcours client pour une institution financière , by Marie-Pier Dumaresq
March 2023

Développement d'une stratégie SEO pour l'entreprise Frank And Oak , by Roxanne Chevrier
November 2022

Le contexte prédécisionnel de la sélection d'une technologie RH infonuagique et les défis opérationnels qui lui sont associés , by Myriam Bouffard
November 2022

L'Actualité: Des tableaux de bord au service d'une transformation numérique - Étude de cas , by Serge Leclerc
November 2021

In codirection with : AMOROS, Sylvain
Stratégies de fidélisation et de monétisation d'audience pour un média numérique , by Charles Bernard
November 2021

In codirection with : AMOROS, Sylvain
Flare Systems , by Youssef Sekkat
November 2021

L'utilisation efficace des outils de collaboration pour l'apprentissage et l'enseignement à distance dans le contexte de Covid-19 , by Samia Kebli
March 2021

Conception d'une plateforme web centrée utilisateur pour soutenir la nouvelle stratégie d'expérience numérique de marque pour l'entreprise Soonma , by Claudio Fernando Sanchez Malespin
March 2021

Comment acquérir de nouveaux clients potentiels dans un contexte B2B grâce aux canaux numériques , by Caroline Godin
March 2021

Comment intégrer une offre de conseil en marketing électronique peut permettre à Receipt Bank d'améliorer son accompagnement en transformation numérique des cabinets d'expertise comptable ? , by Marie Azam
March 2021

Optimisation du canal de marketing organique de l'entreprise Officevibe , by Laurent Léveillé
March 2021

Rapport de recherche et proposition de refonte pour le site web de Laurentides International, l'Organisme de promotion des exportations d'économie sociale des Laurentides , by Laurie Michaud-Chea
March 2021

Étude comparative sur les initiatives technologiques des détaillants et des gouvernements en Chine, en France et au Canada pour pallier à la crise sanitaire de COVID-19 , by Messaline Nicolaï
March 2021

Le cas Desjardins - Internaliser ou externaliser la gestion de campagnes numériques , by Stéfanie Robitaille
March 2021

Developing a Strategic Plan for Email Acquisition Online , by Alba Tinoco
March 2021

Design de la 1re version de la nouvelle plateforme d'expérience employé numérique : Le Bureau Numérique , by Gabrielle Bernier-Bastien
September 2020

The Rise of Conversational Commerce: How to Design an AI Chatbot , by Kimberly Knight
September 2020

Élaboration d'un outil de diagnostic de la maturité numérique pour une firme de services professionnels , by Sionlé Nougnima Yeo
September 2020

Refonte du site web de l'École d'été en français des affaires , by Hanane Mehdi
September 2020

Sélection d'une nouvelle plateforme intranet pour créer une nouvelle expérience employé numérique , by Jérôme Tremblay
May 2020

Optimisation de la performance des outils de recommandations de contenu sur les sites de médias traditionnels , by Émilie Carrier
March 2020

Optimisation des processus internes d'analyse, mise en place et maintenance de campagnes publicitaires sur les médias sociaux , by Myrna Lucia Aragno
March 2020

Définir et réaliser un processus de sélection d'une plateforme de marketing automatisé dans une grande entreprise , by Isabelle Bleau
November 2019

Recommandation stratégique du choix de canal de distribution pour des produits de luxe , by Marc-Antoine Hétu
November 2019

Les plateformes de Social Listening : une opportunité pour bonifier le processus de due diligence en investissement , by Samuel Grimard
November 2019

Maximiser la performance des publicités personnalisées au regard du respect de la vie privée , by Juliette Plazanet
November 2019

Pratiques de conseil via le cadre conceptuel RACE: Ré-imagination des processus d'intervention pour les mandats de stratégie publicitaire numérique , by Yassine Bakri
November 2019

Analyser et optimiser la stratégie de marketing d'affiliation pour valoriser les actifs numériques et papiers d'un média de masse , by Etienne Bellavance-Martin
September 2019

La Formation Numérique : Un levier pour stimuler la fidélité et améliorer la qualité de la relation client dans le contexte d'une agence numérique montréalaise , by Alexandra Dion
September 2019

Pratiques de gestion de projet web et méthodes UX dans une agence numérique de petite taille , by Rose Chrétien-Pepin
September 2019

Évaluation des fonctionnalités d'Amazon Marketing Services en fonction des facteurs de performance SEM , by Yasmine Smili
September 2019

L'adoption des nouvelles technologies de marketing électronique par les PME et TPE du Québec , by Yann Enrich
September 2019

+

Directed studies supervision – Master's (1)

Stage belairdirect , by Alexandre De Billy
March 2020