MS1 en-us
MS2 Associate Professor
MS3 Associate Professor (f)
MS4 Associate Professor
MS2 Associate Professor
MS3 Associate Professor (f)
MS4 Associate Professor
Camille Grange
Associate Professor, Department of Information Technologies
Contact information
HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Email : camille.grange@hec.ca
Phone : 514 340-3615
Secretary: 514 340-6476
Fax : 514 340-6132
Office : 4374
Other title(s)
- Director, Direction de la valorisation des innovations pédagogiques
- Holder of the Research professorship in responsible adoption and diffusion of information technologies
- Member, Groupe de recherche en systèmes d'information (GReSI)
- Member, Tech3Lab
- Member, Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du Numérique
- Editorial Board Member, AIS Transactions on Human-Computer Interaction
- Associate Editor, International Journal of International Case Studies of Management
- Editorial Board Member, Journal of Strategic Information Systems
Education
- Ph.D., University of British Columbia
- MSc, IT, Management, HEC Montréal
- DESS., E-Business, HEC Montréal
- MSc, International Business, Université Lumières Lyon 2
Expertise
- Social acceptance of new information technologies
- Responsible adoption of new information technologies
- Electronic commerce: consumers' information-seeking and decision-making process
- Automated decision-making systems
- Digital transformation of organisations
- Effective use of information technologies
This publication selection covers the last five years.
+
Journal articles (8)
VIAL, Gregory, GRANGE, Camille;
« Conceptualizing digital service: coconstitutive essence and value cocreation dynamics »,
Journal of Service Management, vol. 35, no 3, 2024, p. 408-437.
STOREY, Veda, LUKYANENKO, Roman, GRANGE, Camille;
« Physically Distancing Humans With An App for That: Physically Distancing Mangement Technologies »,
Journal of Database Management, vol. 33, no 1, 2022, p. 1-16.
AL NATOUR, Sameh, GRANGE, Camille, CENFETELLI, Ron, BENBASAT, Izak;
« BRM: A methodology for improving the practical relevance of belief-based information technology usage theories »,
Information & Management, vol. 58, no 5, 2021, p. 1-18.
GRANGE, Camille, BENBASAT, Izak, BURTON-JONES, Andrew;
« A network-based conceptualization of social commerce and social commerce value »,
Computers in Human Behavior, vol. 108, 2020, p. 1-14.
GRANGE, Camille, BARKI, Henri;
« The Nature and Role of User Beliefs Regarding a Website’s Design Quality »,
Journal of Organizational and End User Computing, vol. 32, no 1, 2020, p. 75-96.
GRANGE, Camille, BENBASAT, Izak, BURTON-JONES, Andrew;
« With a little help from my friends: Cultivating serendipity in online shopping environments »,
Information & Management, vol. 56, no 2, 2019, p. 225-235.
GRANGE, Camille;
« The Generativity of Social Media: Opportunities, Challenges, and Guidelines for Conducting Experimental Research »,
International Journal of Human-Computer Interaction, vol. 34, no 10, 2018, p. 943-959.
GRANGE, Camille, BENBASAT, Izak;
« Opinion seeking in a social network-enabled product review website: a study of word-of-mouth in the era of digital social networks »,
European Journal of Information Systems, vol. 27, no 6, 2018, p. 629-653.
+
Book chapters (2)
BOURDEAU, Simon, LEGOUX, Renaud, GRANGE, Camille;
« La diversité dans les équipes, une médaille qui a son revers »,
Gestion des carrières et des talents, Revue Gestion HEC Montréal, 2022, p. 76-80.
NICOLAÏ, Messaline, GRANGE, Camille;
« The Digital Transformation of Retail During the Covid-19 Pandemic: A Comparative Study in Canada, China, And France »,
The impact of COVID-19 on E-Commerce, Proud Pen, 2021, p. 1-18.
This award and honor selection covers the last five years.
GRANGE, Camille, PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain
Prix du meilleur cas paru dans la RICG, GRANGE, Camille, PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain; « Digital Transformation at La Presse (A and B) / Métamorphose de La Presse (A et B) », Revue internationale de cas en gestion, vol. 16, no 1, 2018, p. 1-42., Centre de cas, 2018
Prix du meilleur cas paru dans la RICG, GRANGE, Camille, PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain; « Digital Transformation at La Presse (A and B) / Métamorphose de La Presse (A et B) », Revue internationale de cas en gestion, vol. 16, no 1, 2018, p. 1-42., Centre de cas, 2018
This selection of supervision activities covers the last five years.
+
Master's thesis direction – MSc in Management (5)
Scarcity and Social Proof Dark Patterns in Online Travel Accommodation Booking: the Interplay Between Perceived Arousal, Meta-Motivational States and Urge to Buy Impulsively , by Nhu Ngo
March 2024
March 2024
In codirection with : LÉGER, Pierre-Majorique
La conception d'interface numérique accommodant une navigation partagée sur un seul écran d'ordinateur lors d'achats collaboratifs et colocalisés en ligne, by Domenico Vilone
August 2023
La conception d'interface numérique accommodant une navigation partagée sur un seul écran d'ordinateur lors d'achats collaboratifs et colocalisés en ligne, by Domenico Vilone
August 2023
L'Acceptation Sociale des Applications de Traçage de Contact, by Félix Joly
March 2023
March 2023
Decision Recipients' Perspective on the Use and Acceptance of Automated Decision-Making Systems, by Ying Hui Gao
March 2023
March 2023
In codirection with : LÉGER, Pierre-Majorique
Partager un écran à deux: Impact du magasinage en ligne sur l'expérience utilisateur d'un couple, by Amélie Fontaine
November 2021
Partager un écran à deux: Impact du magasinage en ligne sur l'expérience utilisateur d'un couple, by Amélie Fontaine
November 2021
+
Supervised project supervision – MSc in Management (42)
Design d'une architecture d'information pour les sections de contenu post-achat du site web de Ski-Doo : l'importance d'une démarche centrée sur l'utilisateur , by Florence Langlois
October 2023
October 2023
Préparation à une nouvelle ère du marketing : implications et stratégies pour faire face à la loi 25 et à la disparition des cookies tiers , by Laura Bélanger
October 2023
October 2023
Le développement d'une méthodologie de persona et de parcours client pour une institution financière , by Marie-Pier Dumaresq
March 2023
March 2023
Offre d'achat média programmatique , by Salma Douzi
March 2023
March 2023
Développement d'une stratégie SEO pour l'entreprise Frank And Oak , by Roxanne Chevrier
November 2022
November 2022
Le contexte prédécisionnel de la sélection d'une technologie RH infonuagique et les défis opérationnels qui lui sont associés , by Myriam Bouffard
November 2022
November 2022
L'Actualité: Des tableaux de bord au service d'une transformation numérique - Étude de cas , by Serge Leclerc
November 2021
November 2021
In codirection with : AMOROS, Sylvain
Flare Systems , by Youssef Sekkat
November 2021
Flare Systems , by Youssef Sekkat
November 2021
In codirection with : AMOROS, Sylvain
Stratégies de fidélisation et de monétisation d'audience pour un média numérique , by Charles Bernard
November 2021
Stratégies de fidélisation et de monétisation d'audience pour un média numérique , by Charles Bernard
November 2021
Étude comparative sur les initiatives technologiques des détaillants et des gouvernements en Chine, en France et au Canada pour pallier à la crise sanitaire de COVID-19 , by Messaline Nicolaï
March 2021
March 2021
Rapport de recherche et proposition de refonte pour le site web de Laurentides International, l'Organisme de promotion des exportations d'économie sociale des Laurentides , by Laurie Michaud-Chea
March 2021
March 2021
Optimisation du canal de marketing organique de l'entreprise Officevibe , by Laurent Léveillé
March 2021
March 2021
Conception d'une plateforme web centrée utilisateur pour soutenir la nouvelle stratégie d'expérience numérique de marque pour l'entreprise Soonma , by Claudio Fernando Sanchez Malespin
March 2021
March 2021
Comment acquérir de nouveaux clients potentiels dans un contexte B2B grâce aux canaux numériques , by Caroline Godin
March 2021
March 2021
Comment intégrer une offre de conseil en marketing électronique peut permettre à Receipt Bank d'améliorer son accompagnement en transformation numérique des cabinets d'expertise comptable ? , by Marie Azam
March 2021
March 2021
Developing a Strategic Plan for Email Acquisition Online , by Alba Tinoco
March 2021
March 2021
L'utilisation efficace des outils de collaboration pour l'apprentissage et l'enseignement à distance dans le contexte de Covid-19 , by Samia Kebli
March 2021
March 2021
Le cas Desjardins - Internaliser ou externaliser la gestion de campagnes numériques , by Stéfanie Robitaille
March 2021
March 2021
Design de la 1re version de la nouvelle plateforme d'expérience employé numérique : Le Bureau Numérique , by Gabrielle Bernier-Bastien
September 2020
September 2020
Élaboration d'un outil de diagnostic de la maturité numérique pour une firme de services professionnels , by Sionlé Nougnima Yeo
September 2020
September 2020
Refonte du site web de l'École d'été en français des affaires , by Hanane Mehdi
September 2020
September 2020
The Rise of Conversational Commerce: How to Design an AI Chatbot , by Kimberly Knight
September 2020
September 2020
Sélection d'une nouvelle plateforme intranet pour créer une nouvelle expérience employé numérique , by Jérôme Tremblay
May 2020
May 2020
Optimisation des processus internes d'analyse, mise en place et maintenance de campagnes publicitaires sur les médias sociaux , by Myrna Lucia Aragno
March 2020
March 2020
Optimisation de la performance des outils de recommandations de contenu sur les sites de médias traditionnels , by Émilie Carrier
March 2020
March 2020
Maximiser la performance des publicités personnalisées au regard du respect de la vie privée , by Juliette Plazanet
November 2019
November 2019
Définir et réaliser un processus de sélection d'une plateforme de marketing automatisé dans une grande entreprise , by Isabelle Bleau
November 2019
November 2019
Pratiques de conseil via le cadre conceptuel RACE: Ré-imagination des processus d'intervention pour les mandats de stratégie publicitaire numérique , by Yassine Bakri
November 2019
November 2019
Les plateformes de Social Listening : une opportunité pour bonifier le processus de due diligence en investissement , by Samuel Grimard
November 2019
November 2019
Recommandation stratégique du choix de canal de distribution pour des produits de luxe , by Marc-Antoine Hétu
November 2019
November 2019
Pratiques de gestion de projet web et méthodes UX dans une agence numérique de petite taille , by Rose Chrétien-Pepin
September 2019
September 2019
La Formation Numérique : Un levier pour stimuler la fidélité et améliorer la qualité de la relation client dans le contexte d'une agence numérique montréalaise , by Alexandra Dion
September 2019
September 2019
Analyser et optimiser la stratégie de marketing d'affiliation pour valoriser les actifs numériques et papiers d'un média de masse , by Etienne Bellavance-Martin
September 2019
September 2019
Évaluation des fonctionnalités d'Amazon Marketing Services en fonction des facteurs de performance SEM , by Yasmine Smili
September 2019
September 2019
L'adoption des nouvelles technologies de marketing électronique par les PME et TPE du Québec , by Yann Enrich
September 2019
September 2019
Définir et mettre en oeuvre une stratégie de développement de présence Web dans un contexte B2B , by Félix-Antoine Guay
March 2019
March 2019
Stratégies de gestion et d'optimisation de campagnes publicitaires numériques payantes sur les moteurs de recherche , by Marc-Antoine Vignola
March 2019
March 2019
Élaboration et mise en œuvre de stratégies de référencement naturel , by Aghiles Seffal
March 2019
March 2019
Analyse et optimisation des efforts de marketing d'affiliation dans un contexte de commerce électronique et pour un modèle de boîte d'abonnement , by Cynthia Bizon
January 2019
January 2019
Mise au point d'un outil d'analyse de la présence en ligne au sein du secteur Québec à la Caisse de dépôt et placement du Québec , by Marc-André Jean-Monténégro
November 2018
November 2018
Développement d'un indice de maturité numérique: Mise en œuvre d'un outil de diagnostic de la maturité numérique des entreprises au Canada. , by Donald Gael Mbwentchou Kouandje
September 2018
September 2018
Implantation de solutions d'intelligence d'affaires en organisation. , by Karine Nadeau
September 2018
September 2018
+
Directed studies supervision – Master's (6)
Stage belairdirect , by Alexandre De Billy
March 2020
March 2020
Lancement d'une startup de vente en ligne d'articles de seconde main - www.bebin.ca , by Lida Aryanejad
November 2018
November 2018
Création d'une startup de vente en ligne d'articles de seconde main (www.bebin.ca) , by Mahyar Nasehinejad
November 2018
November 2018
Stage Touché! , by Hadrien Grach
September 2018
September 2018
Stage Konversion , by Caroline Salvas
September 2018
September 2018
Stage Cossette , by Hugo Marchiani
September 2018
September 2018
Fall 2024
TECH 60753
TECH 60753A
Summer 2024
TECH 60753
TECH 60753A
Winter 2024
TECH 60753
TECH 60753A
Fall 2023
TECH 60753
TECH 60753A
Summer 2023
TECH 60753
TECH 60753A
Winter 2023
TECH 60753
TECH 60753A
Fall 2022
TECH 60753
TECH 60753A