MS1 en-us
MS2 Professor (m)
MS3 Professor (m)
MS4 Professor
MS2 Professor (m)
MS3 Professor (m)
MS4 Professor
Jean-Sébastien Marcoux
Professor, Department of Marketing
Contact information
HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Email : jean-sebastien.marcoux@hec.ca
Phone : 514 340-7028
Secretary: 514 340-6427
Fax : n/a
Office : 4.723
Education
- Maîtrise en administration-Recherche, UQAM
- Ph.D. (Anthropology) University College London, University of London
Expertise
- Anthropology of consumption
- Consumer behaviours study
- Material culture studies
- Ethnographic research
This selection of supervision activities covers the last five years.
+
Dissertation direction – PhD in Administration (1)
Binge-watching: more is the new normal, by Myriam Brouard
November 2021
November 2021
+
Master's thesis direction – MSc in Management (17)
Les maisons intelligentes : quels sont les utilisations réelles et les obstacles rencontrés par les utilisateurs ?, by Vittoria Mai-Lan Fiorini
November 2023
November 2023
Arrêter le victim blaming et viser juste : revoir les pratiques marketing dans la sensibilisation, by Flavie Tessier-Gagnon
October 2023
October 2023
In codirection with : DESCHÊNES, Jonathan
La négociation des identités non binaires dans la sphère du marché: le cas de Bethany C. Meyers, by Marie-Michèle Percio
January 2023
La négociation des identités non binaires dans la sphère du marché: le cas de Bethany C. Meyers, by Marie-Michèle Percio
January 2023
Le retour aux cheveux naturels des femmes noires au Canada : pratiques et symboliques, by Maïlly Ficadière
November 2022
November 2022
La pratique de l'équitation : regard sur la consommation et le privilège, by Jade Espanol
November 2022
November 2022
Fan un jour, fan toujours? Les récits de désaffection d'ex-fans K-pop, by Audrey Bégin
November 2022
November 2022
MR-63 : le marketing des espaces éphémères, by Kathy Nguyen
August 2022
August 2022
Regard féminin sur le rap féminin : un regard sur la consommation musicale, by Bethsy Martin
May 2022
May 2022
COVID-19, the Open Road and the American Vandweller: Ethnographic Fieldwork in a Context of Uncertainty, by Rachel Sicotte
March 2022
March 2022
L'expérience de backpacking en temps de pandémie : une perspective CCT, by Yasmeen Sophie Norval
January 2022
January 2022
Analyse ethnographique de la communauté rave de Kyiv : le contexte post-révolutionnaire, by Melvin Laur
September 2020
September 2020
L'analyse ethnographique de la pratique du pole fitness, by Taïna Toussaint
January 2020
January 2020
Le luxe et les expériences digitales : Une analyse qualitative basée sur deux types d'expériences distinctes auprès de marques de luxe - Perspectives des gestionnaires, by Lina Ben Chekroun
January 2020
January 2020
In codirection with : GRUBER, Verena
La gestion du quotidien : analyse ethnographique du mode de vie zéro déchet à Montréal, by Anne-Frédérique Tremblay
January 2020
La gestion du quotidien : analyse ethnographique du mode de vie zéro déchet à Montréal, by Anne-Frédérique Tremblay
January 2020
In codirection with : ST-JAMES, Yannik
« Je ne suis plus végane »: La performance de désadoption sur YouTube, by Lucy Baunay
November 2019
« Je ne suis plus végane »: La performance de désadoption sur YouTube, by Lucy Baunay
November 2019
Micro-influenceuse sous influence, autoethnographie de @just_in_run, by Justine Hutteau
September 2018
September 2018
Le feu sacré de la passion: Une ethnographie chez les experts en whisky au Québec, by Camille Lareau
September 2018
September 2018
+
Supervised project supervision – MSc in Management (7)
La communication marketing en hôtellerie de luxe en période de relance à la suite de la pandémie : l'exemple du Sofitel Montréal Le Carré Doré , by Natacha Garcia
August 2023
August 2023
La valeur de l'architecture et du design : une étude ethnographique sur les propriétaires et les locataires de condos emblématiques , by Anika Quicquaro
August 2023
August 2023
Mieux comprendre les stratégies d'image de marque personnelle pour les danseurs/danseuses de rue professionnels/professionnelles au Québec , by Maude Chayer
March 2023
March 2023
Les enjeux éthiques liés aux données des consommateurs à l'ère du Big data , by Matisse Baratoux
September 2020
September 2020
Les nano-influenceurs : une nouvelle réalité ? , by Diane Guenot Rebiere
March 2020
March 2020
In codirection with : AUDETTE, Sylvain
Quels sont les besoins et attentes des promoteurs immobiliers en termes d'acceptabilité sociale? , by Léa Bernaix
September 2019
Quels sont les besoins et attentes des promoteurs immobiliers en termes d'acceptabilité sociale? , by Léa Bernaix
September 2019
In codirection with : GRUBER, Verena
Le parcours client (B2C) chez Nespresso , by Laurence Pérusse
March 2019
Le parcours client (B2C) chez Nespresso , by Laurence Pérusse
March 2019
Fall 2024
MARK 20107
MARK 60101
Summer 2023
MARK 30136
Winter 2023
MARK 20107
MARK 30136
Fall 2022
MARK 20107
MARK 60101