hec.ca > Faculty

Mouna Knani

Associate Professor,  Department of Human Resources Management

Mouna Knani

Contact information

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Email : mouna.knani@hec.ca
Phone : 514 340-6575
Secretary: 514 340-6887
Fax : 514 340-6898
Office : 5.723

Other title(s)

  • Forthcoming

Education

  • Ph.D. en administration, spécialisé en GRH (Université Laval)
  • Maîtrise en sciences de l’administration (management), Université Laval
  • Baccalauréat en administration des affaires, Université de Moncton

Current research

  • Forthcoming

This publication selection covers the last five years.


+

Journal articles (5)


KNANI, Mouna; « What motivates tourism and hospitality employees to practice presenteeism? », Journal of Hospitality and Tourism Management, vol. 52, 2022, p. 198-207.

KNANI, Mouna, ECHCHAKOUI, Said, LADHARI, Riadh; « Artificial intelligence in tourism and hospitality: Bibliometric analysis and research agenda », International Journal of Hospitality Management, vol. 107, 2022, p. 1-15.

KNANI, Mouna, FOURNIER, Pierre-Sébastien, BIRON, Caroline; « Presenteeism in small and medium-sized enterprises: Determinants and impacts on health », WORK: A Journal of Prevention, Assessment & Rehabilitation, vol. 68, no 3, 2021, p. 733-747.

KNANI, Mouna, FOURNIER, Pierre-Sébastien, BIRON, Caroline; « Revisiting presenteeism to broaden its conceptualization: A qualitative study », WORK: A Journal of Prevention, Assessment & Rehabilitation, vol. 70, no 2, 2021, p. 547-559.

GILBERT, Marie-Hélène, DEXTRAS-GAUTHIER, Julie, FOURNIER, Pierre-Sébastien, CÔTÉ, André, AUCLAIR, Isabelle, KNANI, Mouna; « Organizational constraints as root causes of role conflict: The situation of physician-managers and their responses », Journal of Health Organization and Management, vol. 33, no 2, 2019, p. 204-220.

+

Book chapters (3)


BIRON, Caroline, FOURNIER, Pierre-Sébastien, TREMBLAY, Maripier, KNANI, Mouna, BRUN, Jean-Pierre; « L’intervention sur les risques psychosociaux dans les petites et moyennes entreprises : des souliers trop grands pour des souliers trop petits? », Les petites entreprises face aux risques psychosociaux au travail : quelles spécificités, quelles actions, quel droit?, Octarès Éditions, 2021, p. 45-74.

CHÊNEVERT, Denis, KNANI, Mouna; « Assurer l'intégrité physique et psychologique des employés », À vos marques, prêts, gérez! La GRH pour gestionnaires, ERPI, 2019, p. 274-303.

KNANI, Mouna, BIRON, Caroline, FOURNIER, Pierre-Sébastien; « Presenteeism: A Critical Review of the Literature », Presenteeism at Work, Cambridge University Press, 2018, p. 35-68.


This selection of supervision activities covers the last five years.

+

Master's thesis direction – MSc in Management (3)

In codirection with : GAUDET, Marie-Claude
Le leadership et l'épuisement professionnel : le rôle médiateur du présentéisme, by Benjamin Lechasseur
August 2023

In codirection with : GAUDET, Marie-Claude
Le leadership et l'épuisement professionnel : le rôle médiateur du présentéisme, by Benjamin Lechasseur
August 2023


+

Supervised project supervision – MSc in Management (21)

Briser les barrières du bonheur au travail : la Chief Happiness Officer de CLEIO ouvre la voie , by Lou Seriot
May 2024

Santé et mieux-être au travail : une collaboration avec le Groupe entreprises en santé , by Caroline Marcil
March 2024

Exploration et évaluation des initiatives de santé et de mieux-être au travail chez Labplas , by Émilie Bouffard
November 2023

Analyse des tendances en matière de santé et mieux-être au travail des participants au concours «Prix distinction» 2022-2023 du Groupe Entreprises en santé , by Danielle Koupa
November 2023

Absentéisme au travail dans le milieu de l'enseignement : le cas de la Commission scolaire Kativik , by Raphaële Cyr-Desmarteau
October 2023

Perspectives sur les pratiques de gestion de la santé et du mieux-être au travail chez Bédard Ressources humaines , by Anabel Pépin
October 2023

Démarche d'amélioration de santé et de bien-être chez les employés du centre d'appel de la Direction principale de la fraude et lutte contre les crimes financiers du Bureau de la sécurité Desjardins , by Camille Bulman-Fortin
August 2023

L'impact de la flexibilité et du bien-être sur la performance des travailleurs : une étude de cas sur la semaine de travail de quatre jours , by Rayanatou Adama Moussa
August 2023

L'impact de la flexibilité et du bien-être sur la performance des travailleurs : une étude de cas sur la semaine de travail de quatre jours , by Rayanatou Adama Moussa
August 2023

Démarche d'amélioration de santé et de bien-être chez les employés du centre d'appel de la Direction principale de la fraude et lutte contre les crimes financiers du Bureau de la sécurité Desjardins , by Camille Bulman-Fortin
August 2023

Plan de recommandations en santé et mieux-être au travail pour le Collège Notre-Dame , by Erika Pharand
March 2023

L'humour au bénéfice du patient au CHUM , by Sandrine Turcotte
January 2023

Comprendre le phénomène du présentéisme au sein de la Sûreté du Québec (SQ) en identifiant les facteurs déclencheurs incluant les déterminants individuels et organisationnels , by Geneviève Vallée
January 2023

L'invalidité au sein du CIUSSS Centre-Sud : Vers l'optimisation de la gestion des dossiers , by Mélanie Chahine
September 2021

Évaluation des mesures de soutien psychologique dans le contexte de la pandémie Covid-19 au sein du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de Montréal , by Mariem Kossontini
September 2021

Le Présentéisme chez Intact Assurance : Étude des Facteurs Déclencheurs et des Conséquences , by Joanie Lambert
September 2021

Établir un programme de mieux-être pour les employés de l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Point-aux-Trembles , by Jennifer Augustin
March 2021

Agir sur les déterminants du stress et ses conséquences par le développement d'une démarche de prévention au sein de la SAQ , by Sandra Grenier
March 2021

Les incidences positives et négatives du télétravail sur la santé globale des employés : Des pistes d'intervention , by Julie Martin
March 2021

Préparation de l'implantation d'un programme de télétravail au sein de la Ville de Chambly , by Alexandra Dicaire
November 2020

In codirection with : COSSETTE, Michel
Safety First : An Overview of the First Aid Program of Studios Framestore Inc. , by Nadia Long
September 2020