MS1 en-us
MS2 Associate Professor
MS3 Associate Professor (f)
MS4 Associate Professor
MS2 Associate Professor
MS3 Associate Professor (f)
MS4 Associate Professor
Mouna Knani
Associate Professor, Department of Human Resources Management
Contact information
HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Email : mouna.knani@hec.ca
Phone : 514 340-6575
Secretary: 514 340-6887
Fax : 514 340-6898
Office : 5.723
Other title(s)
- Forthcoming
Education
- Ph.D. en administration, spécialisé en GRH (Université Laval)
- Maîtrise en sciences de l’administration (management), Université Laval
- Baccalauréat en administration des affaires, Université de Moncton
Current research
- Forthcoming
This publication selection covers the last five years.
+
Journal articles (5)
KNANI, Mouna;
« What motivates tourism and hospitality employees to practice presenteeism? »,
Journal of Hospitality and Tourism Management, vol. 52, 2022, p. 198-207.
KNANI, Mouna, ECHCHAKOUI, Said, LADHARI, Riadh;
« Artificial intelligence in tourism and hospitality: Bibliometric analysis and research agenda »,
International Journal of Hospitality Management, vol. 107, 2022, p. 1-15.
KNANI, Mouna, FOURNIER, Pierre-Sébastien, BIRON, Caroline;
« Presenteeism in small and medium-sized enterprises: Determinants and impacts on health »,
WORK: A Journal of Prevention, Assessment & Rehabilitation, vol. 68, no 3, 2021, p. 733-747.
KNANI, Mouna, FOURNIER, Pierre-Sébastien, BIRON, Caroline;
« Revisiting presenteeism to broaden its conceptualization: A qualitative study »,
WORK: A Journal of Prevention, Assessment & Rehabilitation, vol. 70, no 2, 2021, p. 547-559.
GILBERT, Marie-Hélène, DEXTRAS-GAUTHIER, Julie, FOURNIER, Pierre-Sébastien, CÔTÉ, André, AUCLAIR, Isabelle, KNANI, Mouna;
« Organizational constraints as root causes of role conflict: The situation of physician-managers and their responses »,
Journal of Health Organization and Management, vol. 33, no 2, 2019, p. 204-220.
+
Book chapters (3)
BIRON, Caroline, FOURNIER, Pierre-Sébastien, TREMBLAY, Maripier, KNANI, Mouna, BRUN, Jean-Pierre;
« L’intervention sur les risques psychosociaux dans les petites et moyennes entreprises : des souliers trop grands pour des souliers trop petits? »,
Les petites entreprises face aux risques psychosociaux au travail : quelles spécificités, quelles actions, quel droit?, Octarès Éditions, 2021, p. 45-74.
CHÊNEVERT, Denis, KNANI, Mouna;
« Assurer l'intégrité physique et psychologique des employés »,
À vos marques, prêts, gérez! La GRH pour gestionnaires, ERPI, 2019, p. 274-303.
KNANI, Mouna, BIRON, Caroline, FOURNIER, Pierre-Sébastien;
« Presenteeism: A Critical Review of the Literature »,
Presenteeism at Work, Cambridge University Press, 2018, p. 35-68.
This selection of supervision activities covers the last five years.
+
Master's thesis direction – MSc in Management (3)
In codirection with : GAUDET, Marie-Claude
Le leadership et l'épuisement professionnel : le rôle médiateur du présentéisme, by Benjamin Lechasseur
August 2023
Le leadership et l'épuisement professionnel : le rôle médiateur du présentéisme, by Benjamin Lechasseur
August 2023
In codirection with : GAUDET, Marie-Claude
Le leadership et l'épuisement professionnel : le rôle médiateur du présentéisme, by Benjamin Lechasseur
August 2023
Le leadership et l'épuisement professionnel : le rôle médiateur du présentéisme, by Benjamin Lechasseur
August 2023
In codirection with : GAUDET, Marie-Claude
Iso-strain in Remote Workers and Its Impact on Emotional Exhaustion and Affective Commitment in the COVID-19 Context, by Gillian Kinnear
March 2023
Iso-strain in Remote Workers and Its Impact on Emotional Exhaustion and Affective Commitment in the COVID-19 Context, by Gillian Kinnear
March 2023
+
Supervised project supervision – MSc in Management (21)
Briser les barrières du bonheur au travail : la Chief Happiness Officer de CLEIO ouvre la voie , by Lou Seriot
May 2024
May 2024
Santé et mieux-être au travail : une collaboration avec le Groupe entreprises en santé , by Caroline Marcil
March 2024
March 2024
Exploration et évaluation des initiatives de santé et de mieux-être au travail chez Labplas , by Émilie Bouffard
November 2023
November 2023
Analyse des tendances en matière de santé et mieux-être au travail des participants au concours «Prix distinction» 2022-2023 du Groupe Entreprises en santé , by Danielle Koupa
November 2023
November 2023
Absentéisme au travail dans le milieu de l'enseignement : le cas de la Commission scolaire Kativik , by Raphaële Cyr-Desmarteau
October 2023
October 2023
Perspectives sur les pratiques de gestion de la santé et du mieux-être au travail chez Bédard Ressources humaines , by Anabel Pépin
October 2023
October 2023
Démarche d'amélioration de santé et de bien-être chez les employés du centre d'appel de la Direction principale de la fraude et lutte contre les crimes financiers du Bureau de la sécurité Desjardins , by Camille Bulman-Fortin
August 2023
August 2023
L'impact de la flexibilité et du bien-être sur la performance des travailleurs : une étude de cas sur la semaine de travail de quatre jours , by Rayanatou Adama Moussa
August 2023
August 2023
L'impact de la flexibilité et du bien-être sur la performance des travailleurs : une étude de cas sur la semaine de travail de quatre jours , by Rayanatou Adama Moussa
August 2023
August 2023
Démarche d'amélioration de santé et de bien-être chez les employés du centre d'appel de la Direction principale de la fraude et lutte contre les crimes financiers du Bureau de la sécurité Desjardins , by Camille Bulman-Fortin
August 2023
August 2023
Plan de recommandations en santé et mieux-être au travail pour le Collège Notre-Dame , by Erika Pharand
March 2023
March 2023
L'humour au bénéfice du patient au CHUM , by Sandrine Turcotte
January 2023
January 2023
Comprendre le phénomène du présentéisme au sein de la Sûreté du Québec (SQ) en identifiant les facteurs déclencheurs incluant les déterminants individuels et organisationnels , by Geneviève Vallée
January 2023
January 2023
L'invalidité au sein du CIUSSS Centre-Sud : Vers l'optimisation de la gestion des dossiers , by Mélanie Chahine
September 2021
September 2021
Évaluation des mesures de soutien psychologique dans le contexte de la pandémie Covid-19 au sein du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de Montréal , by Mariem Kossontini
September 2021
September 2021
Le Présentéisme chez Intact Assurance : Étude des Facteurs Déclencheurs et des Conséquences , by Joanie Lambert
September 2021
September 2021
Établir un programme de mieux-être pour les employés de l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Point-aux-Trembles , by Jennifer Augustin
March 2021
March 2021
Agir sur les déterminants du stress et ses conséquences par le développement d'une démarche de prévention au sein de la SAQ , by Sandra Grenier
March 2021
March 2021
Les incidences positives et négatives du télétravail sur la santé globale des employés : Des pistes d'intervention , by Julie Martin
March 2021
March 2021
Préparation de l'implantation d'un programme de télétravail au sein de la Ville de Chambly , by Alexandra Dicaire
November 2020
November 2020
In codirection with : COSSETTE, Michel
Safety First : An Overview of the First Aid Program of Studios Framestore Inc. , by Nadia Long
September 2020
Safety First : An Overview of the First Aid Program of Studios Framestore Inc. , by Nadia Long
September 2020
Winter 2024
Fall 2023
RHRT 20333
RHRT 40311
Winter 2023
Fall 2022
RHRT 20333
RHRT 40311