Pour les entreprises > Recrutez des étudiants ou des diplômés > Proposer un stage ou un projet à des étudiants > Exemples de responsabilités d'un(e) stagiaire B.A.A.

Exemples de responsabilités d'un(e) stagiaire B.A.A.

 

IMPORTANT :  ce ne sont que des exemples de responsabilités visant à donner une idée de tâches aux étudiants et aux employeurs. Aucun stage ne sera accepté automatiquement parce que celles-ci se retrouvent dans une description de stage.

Pour que le stage soit accepté, une convention de stage doit être remplie pour que la coordinatrice pédagogique des stages puisse en analyser le contenu dans son intégralité. 

 

Affaires internationales
Analyse d’affaires – Technologies de l’information
Comptabilité
Économie appliquée
Entrepreneuriat
Finance
Gestion de projets
Gestion des opérations et de la logistique 
Gestion des ressources humaines
Gestion du développement durable 
Intelligence d’affaires 
Management 
Marketing

 

Affaires internationales 

  • Aider à l’organisation d’une mission commerciale
  • Aider au développement de stratégies d’affaires dans un contexte international
  • Recherche et identification d’entreprises désirant percer de nouveaux marchés internationaux
  • Aider dans les projets d’import-export
  • Coordonner la planification et l’ordonnancement des livraisons provenant des fournisseurs internationaux
  • Effectuer des analyses d’économie, de commerce et de marché
  • Analyser les débouchés commerciaux potentiels

Analyse d’affaires – Technologies de l’information  

  • Participer à la mise en place de nouveaux systèmes informatiques
  • Gestion et support technique de progiciel ERP (Enterprise Ressource Planning)
  • Aider à définir les besoins d’affaires des gestionnaires afin de pouvoir les traduire en besoins techniques
  • Analyser les besoins d’affaires pour définir les solutions TI
  • Faire des analyses, faire approuver, puis documenter la solution TI
  • Identifier les impacts sur les processus d’affaires afin de supporter la gestion du changement
  • Construire et maintenir une documentation fonctionnelle, précise et accessible à tous les intervenants
  • Analyse, conception et aide au développement de systèmes d’information

Comptabilité 

  • Effectuer des contrôles de validation
  • Effectuer des analyses de variation de postes aux états financiers
  • Participer à la réalisation de rapports de gestion concernant le financement
  • Participer à la production d'informations financières
  • Soutenir l'équipe dans l'application de nouvelles normes comptables

Économie appliquée 

  • Compilation d’informations reliées à plusieurs bases de données
  • Effectuer des analyses d’économie, de commerce et de marchés
  • Préparer des profils et des analyses financières sur les concurrents, les industries et les clients potentiels
  • Développer des outils facilitant le suivi et l’analyse de la conjoncture économique
  • Utilisation d’outils statistiques pour analyser des données économiques et financières
  • Participer au développement ou à l’amélioration des processus analytiques et des modèles économétriques
  • Analyse des enjeux liés aux pratiques concurrentielles

Entrepreneuriat 

  • Travailler au sein d’une entreprise en démarrage à fort potentiel
  • Effectuer des missions de prospection commerciales
  • Faire des études de marché
  • Accompagnement d’entrepreneurs dans la stratégie et la rédaction du plan d'affaires
  • Développement d’un projet d’innovation à l’intérieur d’une organisation
  • Identification d’opportunités, élaboration de propositions de valeurs et amélioration de modèle d’affaires

Finance 

  • Faire des analyses et construire des portefeuilles de placement
  • Conseiller les clients sur les meilleures stratégies pour faire fructifier leur capital accumulé
  • Supporter et assister dans la mise à jour des modèles financiers et autres analyses
  • Analyser les modèles financiers à l'intérieur des différents groupes sectoriels
  • Construire des bases de données relatives à la trésorerie de manière logique et structurée
  • Collaborer à l'amélioration des rapports/outils de gestion de portefeuille
  • Effectuer le suivi de la performance des régimes de retraite
  • Construire un modèle financier complet, des hypothèses jusqu'aux états financiers de la compagnie

Gestion de projets 

  • Structurer le découpage du projet (SDP) et schématisation
  • Définir les activités et logique de séquencement
  • Créer des modèles d’échéancier dans MS Projets
  • Effectuer des modèles de rapport de progrès
  • Support au lancement du nouveau site web : suivi des livrables, des échéanciers
  • Gestion d’outils techniques pour planifier et faire le suivi des projets

Gestion des opérations et de la logistique 

  • Supporter les équipes en coordonnant des projets d'amélioration continue
  • Préparer les appels d'offres
  • Schématiser les flux logistiques
  • Négocier avec les fournisseurs selon les soumissions reçues
  • Optimiser les processus de l’entreprise selon une approche systémique
  • Effecteur les prévisions de la demande
  • Ordonnancement de la production
  • Coordonner les expéditions des départements interne et faire le suivi
  • Préparer certains rapports/analyses pertinents au bon fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement
  • Participer au processus d'amélioration des différents secteurs de produit dans le cadre de la planification de production et la gestion d'inventaire
  • Gestion de la qualité (ISO 900, réduction des rejets, meilleure utilisation des ressources)
  • Gestion des stocks de l’entreprise via des ERP ou WMS

Gestion des ressources humaines 

  • Soutien dans le processus de recrutement : affichage de poste, évaluation des candidats, entrevue téléphonique, utilisation du système CV Manager
  • Assurer le support pour la gestion des programmes salariaux canadiens et internationaux
  • Assurer le support pour toutes les activités annuelles du régime de retraite, épargne et d’assurance collective
  • Développer un cadre complet de développement organisationnel à tous les niveaux de l’organisation
  • Assurer la mise-à-jour de la trousse d'accueil des nouveaux employés
  • Participer à la rédaction du guide et des formulaires d'évaluation

Gestion du développement durable 

  • Faire une revue de la littérature concernant les bonnes pratiques en matière de gestion durable
  • Produire des contenus pour le programme d’intégration des pratiques de gestion à la performance durable
  • Assister le gestionnaire dans la planification, l'organisation, le déploiement et la fermeture des événements d'engagement communautaires
  • Collaborer avec des organismes communautaires et des OBNL afin de mettre en œuvre des projets qui impliqueront des employés de l’entreprise
  • Créer un réseau interne et externe dans la communauté afin de stimuler l’intérêt de l’aide communautaire
  • Développer et suivre un budget pour l’exécution et le maintien du programme
  • Aider à mettre sur pied un programme d’économie circulaire

Intelligence d’affaires 

  • Participer à l’amélioration de la plateforme d’information de gestion (BI)
  • Participer à la définition et à la création de rapports et de tableaux de bord
  • Assurer l’intégrité des données
  • Réaliser diverses analyses et modélisations de données
  • Création et suivi d'indicateurs clés de performance afin d'être capable d'identifier les situations problématiques
  • Participer aux réunions et aux « brainstorms » d'analyse hebdomadaire de ces indicateurs clés. Proposer des solutions et des améliorations
  • Contribuer à la création et à la maintenance de la documentation système
  • Exécuter des cas de test dans la base de données et documenter les résultats
  • Conception et développement de systèmes d’information
  • Synthétiser et présenter les données reliées à un projet
  • Collecte et exploitation de données

Management 

  • Participer à la standardisation des différents processus dans les succursales (logistique, communication, recrutement, gestion du personnel et des stocks)
  • Assurer le développement et l'implantation de partenariats stratégiques
  • Évaluation des besoins de tous les départements pour améliorer le bien-être des employés au travail
  • Tenter d'optimiser l'environnement de travail entre les départements
  • Trouver des logiciels/solutions qui sauront répondre aux besoins de l'entreprise
  • Participation à la gestion du changement et aux projets de transformation organisationnel
  • Participer à l’élaboration de stratégies de concurrence
  • Participation à la mise en place de nouveaux processus organisationnels

Marketing 

  • Participer au développement d'un plan de communication/marketing
  • Création d'outils de communication et de lancement de promotions web
  • Développement de nouvelles stratégies marketing
  • Participer à la réalisation d’études de marché
  • Prospection de nouveaux clients, relance des clients inactifs
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie pour développer et renforcer la notoriété de la marque sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram
  • Rédiger du contenu pour les réseaux sociaux et le blogue
  • Participer à la recherche de mots-clés ainsi qu'à l'optimisation SEO du site internet