Assurance maladie – HEC Montréal
L'assurance maladie proposée par Cowan est obligatoire. La prime vous est facturée dès votre inscription à l'École. Vous devez garder cette couverture d'assurance, sauf si vous êtes en mesure de vous en faire exempter.
Obtenez votre carte
Si vous payez vos frais de scolarité avant la date limite indiquée dans le calendrier universitaire, l’équipe de Cowan vous enverra, une semaine après la réception de votre paiement, un courriel de bienvenue à votre adresse courriel HEC Montréal (@hec.ca). Vous y trouverez les instructions pour accéder à votre trousse (incluant votre carte) disponible en ligne via le portail de Cowan.
Si vous ne payez pas vos frais de scolarité avant la date limite, le délai pour recevoir le courriel de bienvenue de Cowan peut atteindre deux semaines.
Si vous ne recevez pas votre courriel de bienvenue, écrivez à la Zone Info.
Couverture offerte
Pour connaître la couverture de Cowan (comprenant l'assurance voyage), consultez la brochure, aussi disponible en ligne via le portail de Cowan.
Les soins optiques et dentaires ne sont pas couverts par cette assurance, sauf en cas d'accident.
Coûts et période de couverture
Vous arrivez avant le début de la période de couverture? Nous vous recommandons fortement de vous procurer une assurance qui vous couvrira convenablement. Sachez que vous pouvez obtenir jusqu'à 6 semaines de couverture anticipée avec Cowan (des frais s'appliquent). Pour faire une demande, écrivez à la Zone Info au moins une semaine avant votre arrivée.
Vous interrompez vos études ou vous abandonnez vos cours? Il est important de demander à conserver votre assurance. C'est obligatoire si vous souhaitez rester au Québec.
Trimestres couverts | Période de couverture | Coût de la prime (sous réserve de modifications) |
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Tous les programmes, sauf MBA | |||
Admission à l’automne | A + H + E | Du 16 août au 15 août | 711 $ |
Admission à l’hiver | H + E | Du 1er janvier au 15 août | 469 $ |
Admission à l’été | E | Du 1er mai au 15 août | 290 $ |
MBA | |||
MBA | A + H + E | Du 16 août au 30 septembre | 795 $ |
MBA+ | E + A + H + E + A | Du 1er juillet au 31 janvier de l’année suivante (19 mois) | 1 125 $ |
Étudiantes et étudiants en échange | |||
Automne et hiver | A + H | Du 16 août au 15 mai | 605 $ |
Automne | A | Du 16 août au 31 décembre | 396 $ |
Hiver | H | Du 1er janvier au 15 mai | 396 $ |
Nouvelle résidence permanente | |||
En tout temps | 3 mois de délai de carence pour obtenir la RAMQ | 257 $ |
Comment utiliser votre carte
Pour recevoir des soins de santé, vous devez présenter votre carte d’assurance au prestataire.
- Cowan possède un important réseau de fournisseurs de soin de santé à Montréal. Cela signifie que ceux-ci feront directement la réclamation auprès de Cowan. Vous n’aurez donc rien à débourser. Vous pouvez rechercher un fournisseur de santé à l'aide du moteur de recherche de Cowan, disponible aussi via le portail de Cowan.
- Il se peut toutefois que vous ayez à régler les frais et à faire ensuite une demande de remboursement auprès de Cowan via le portail.
Votre carte d'assurance Cowan peut également servir de carte de paiement pour les médicaments sous prescription que vous irez chercher en pharmacie. Dans ce cas, vous présenterez votre carte et n'aurez pas à payer pour vos médicaments.
Demander un remboursement
Connectez-vous au portail de Cowan pour savoir comment présenter et suivre une demande de règlement en ligne.
Vous pouvez également faire une demande de règlement sur papier.
Le délai de remboursement pour les demandes soumises en ligne est de cinq jours ouvrables.
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