Demander un permis d'études
Le permis d'études doit couvrir la durée de vos études. Il est renouvelable, au besoin, à partir du Canada.
Vous devez faire une demande en ligne.
Vous devrez ensuite vous déplacer au centre de réception des demandes de visa (CRDV) qui couvre votre territoire afin de fournir vos données biométriques. Vous ne devez pas quitter votre pays sans la lettre d'introduction de votre permis d'études.
FAIRE VOTRE DEMANDE
Consultez la page Permis d’études : Présenter une demande
Lisez les directives du bureau canadien des visas de votre pays
Autres pays que la France : lire nos conseils
À savoir avant de faire votre demande
- Vous devez utiliser votre lettre d'admission disponible dans HEC en ligne, même si celle-ci est conditionnelle.
- Le numéro d'établissement d'enseignement désigné (EED) de HEC Montréal est O19359011058.
- Si vous devez vous soumettre à un examen médical, il est possible, voire recommandé de le faire à l’avance. C’est ce que l’on appelle un examen médical préalable.
- Le Volet direct pour les études est un programme de traitement accéléré des demandes de permis d’études. Voyez si vous y avez accès. Vous devrez entre autres payer les frais de scolarité pour la première année de vos études. Après avoir effectué le paiement, demandez votre preuve de paiement à l'aide de notre formulaire.
- Tous les demandeurs de permis d'études doivent fournir leurs données biométriques.
- En général, le gouvernement du Canada n’impose pas de procédure particulière pour les étudiants de 17 à 18 ans. Toutefois, des documents supplémentaires pourraient être exigés.
- Votre programme comporte un stage obligatoire? Il est fortement recommandé de demander un permis de travail coop en même temps que votre permis d’études. La lettre d'admission avec mention d'un stage obligatoire est nécessaire à cette étape.
- La plupart des étudiants de l'international ont besoin d’obtenir un visa de résidence temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer au Canada. Ces documents seront émis sans frais supplémentaires en même temps que le permis d'études.
- Votre conjointe, conjoint ou partenaire vous accompagne au Canada? Cette personne peut avoir droit à un permis de travail ouvert. Pour plus d’informations, consultez la page Préparer l’installation de votre famille.
- Il n'est pas indispensable de retenir les services d’un consultant en immigration. Si vous choisissez de le faire, assurez-vous de vous protéger en remplissant le formulaire de recours aux services d’un représentant.
Après le dépôt de votre demande
Vous recevrez une lettre d’introduction par courriel lorsque votre demande sera acceptée. Imprimez-la avant de quitter votre pays. Cette lettre n'est pas un permis d'études. Vous obtiendrez votre permis d'études à votre entrée au Canada.
Inscrivez-vous gratuitement au service Accueil Plus. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pourra produire votre permis d’études avant votre arrivée. Votre passage à la douane sera accéléré.
Personnes réfugiées, protégées ou à protéger
Nous vous considérons comme une étudiante ou un étudiant de l'international.
- Vous devez solliciter un permis d’études gratuit.
- Vous n'avez pas besoin de demander de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ).
- Vous devez détenir un passeport valide ainsi que les autres pièces prouvant votre statut légal.
Personnes détentrices d'un permis de travail
Vous pouvez demander un permis d'études à partir du Canada. Toutefois, vous devez avoir votre permis d'études en main avant la date limite indiquée au calendrier, afin de pouvoir commencer vos cours.
Des difficultés?