Étudiants > Étudiants de l'international > Pour prolonger votre séjour au Canada > Faire proroger un permis d'études

Faire proroger un permis d'études

Vous devez faire prolonger votre permis d’études? Nous vous invitons à entreprendre ces démarches au plus tôt.

1 - Vérifiez la validité de votre CAQ

Vous avez besoin d’un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) valide pour la durée de la prolongation que vous souhaitez obtenir.

Vous devez renouveler votre CAQ si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Votre CAQ actuel ne couvre pas la durée restante de vos études.
  • Vous changez de cycle d’études (par exemple, vous passez du B.A.A. à la M. Sc.);
  • Vous provenez d’un autre établissement d’enseignement. Toutefois, si vous avez un CAQ émis avant le 6 décembre 2024 qui est encore valide pour la durée restante de vos études et que vous ne changez pas de cycle d’études, vous n’avez pas besoin de renouveler le CAQ.

 Si vous devez renouveler votre CAQ, faites-le suffisamment à l'avance. Vous pourrez ensuite faire la demande de prorogation avant l'expiration de votre permis d'études actuel.

2 - Vérifiez si vos données biométriques sont valides

Les données biométriques sont valides 10 ans. Utilisez l'outil pour savoir si vos données biométriques sont encore valides. Si ce n'est pas le cas, vous devrez les fournir lorsque vous ferez votre demande de prorogation.

3 - Faites votre demande en ligne depuis le Canada

Pour connaître toutes les informations relatives à une demande de prorogation du permis d’études, notamment les coûts et les délais de traitementconsultez le site du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada.

Étape 1 : Ouvrez une session ou créez un compte MonCIC en cliquant sur le bouton « Poursuivez vers un Partenaire de connexion » ou « Poursuivez vers la CléGC ».
Vous avez oublié vos informations de connexion? Créez un nouveau compte en utilisant l’une de ces deux méthodes de connexion.

Étape 2 : Cliquez sur le lien « Présenter une demande pour venir au Canada ».

Étape 3 : Le système vous guidera en vous posant une série de questions.

  • À la question « Que souhaiteriez-vous faire au Canada? ». Vous devez répondre « Étudier ».
  • À la question « Pendant combien de temps comptez-vous rester au Canada? » , vous devez répondre « Temporairement - plus de six mois »,  même s’il vous reste moins de 6 mois pour compléter votre programme.
  • À la question « Avez-vous une lettre d'attestation provinciale ou territoriale ou êtes-vous visé par une exception à l'obligation de fournir une lettre d'attestation provinciale ou territoriale? », vous devez répondre « Oui, j'ai une lettre d'attestation provincale ou territoriale ». Sachez que votre CAQ est également votre lettre d'attestation provinciale

Étape 4 : À la fin du questionnaire, vous devrez téléverser les documents requis. Le numéro d'établissement d'enseignement désigné de HEC Montréal : O19359011058.

  • Le formulaire IMM 5709 doit être rempli, mais ne doit pas être signé.
  • Si vous ne changez pas de programme d'études, vous devrez fournir une attestation de crédits inscrits/acquis et non la lettre d'admission requise par le système.

Étape 5 : Dans les 24 heures qui suivront, vous recevrez une confirmation de votre demande dans la section « Mes messages » de votre MonCIC.
Communiquez-la au Registrariat : téléversez-en une copie dans HEC en ligne ou présentez-la à la Zone Info.

4 - Transmettez-nous votre nouveau permis d'études

Votre nouveau permis d'études vous sera envoyé par la poste. Communiquez-le au Registrariat : téléversez-en une copie dans HEC en ligne ou présentez-le à la Zone Info.

Si vous avez besoin d'un visa de résident temporaire (VRT) pour entrer au Canada, vous pouvez alors faire renouveler ce document.


Des difficultés?

Écrivez à la Zone Info

Prenez rendez-vous pour une consultation en immigration en ligne ou en personne.

Cette page web est une synthèse en date du 1er mai 2019. Elle n’a pas de valeur officielle. Des changements peuvent survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les informations présentées sur les sites du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont préséance sur ce document.