Étudiants > Étudiants de l'international > Pour prolonger votre séjour au Canada > Faire renouveler son CAQ en ligne

Faire renouveler son CAQ en ligne

Prenez le temps de vous informer avant d'adresser une demande de renouvellement de votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ).

 
Demandez votre CAQ (qui fait office de LAP) suffisamment à l'avance. Cela vous permettra de demander la prorogation du permis d'études avant l'expiration de votre permis actuel. Cela est obligatoire pour conserver votre droit d’étudier légalement au Canada.
 
Votre permis d’études expire avant la confirmation du renouvellement de votre CAQ? Écrivez-nous!
 
Il n’est pas nécessaire d'engager un avocat ou un consultant en immigration pour vous représenter. Si toutefois vous en engagez un, assurez-vous qu’il est accrédité.

Faire une demande

Attention! Vous devez sélectionner « Non » à la question « Êtes-vous visé(e) par une exemption prévue aux règles de gestion des demandes? ».

De plus, indiquez correctement :

  • Votre cycle universitaire (1er, 2e ou 3e cycle).
  • Les dates de début et de fin de votre programme.
    • La date de début est la date du jour où vous faites votre demande.
    • La date de fin : fin du trimestre où vous obtiendrez votre diplôme plus trois mois. Pour connaître cette date, consultez le calendrier universitaire.

Faites votre demande

 

Lorsque votre demande en ligne est terminée

  1. Payez les frais associés à votre demande sur la plateforme Arrima.
  2. Lisez attentivement l'aide-mémoire personnalisé que vous recevez dans votre dossier virtuel, une fois votre demande payée.
  3. Rassemblez les documents exigés et soumettez-les via la plateforme Arrima. 
    • Assurez-vous d'avoir les documents officiels de l'École : votre relevé de notes et votre attestation de crédits acquis-inscrits disponible dans HEC en ligne.
    • N'oubliez pas de signer à la main, à l'encre bleue, le formulaire de déclaration et d’engagement.
    • N'oubliez pas de soumettre certains documents spécifiques dans les cas suivants :  
      • Si vous étudiez à la maîtrise (cheminement avec mémoire) ou au doctorat, joignez à votre demande une lettre de votre directeur de mémoire ou de thèse indiquant la date approximative à laquelle vous prévoyez déposer votre mémoire ou thèse. 
      • Si, au cours de la période couvrant votre dernier CAQ, vous avez étudié à temps partiel, abandonné ou échoué des cours, ou pris un congé d'études autorisé, joignez à votre demande :
        • Une lettre qui explique pourquoi vos études n'étaient pas votre principale activité.
        • Les documents appuyant vos explications (billet d'avion, contrat de stage, avis médical, par exemple).
        • La preuve que vous avez maintenu une assurance maladie et hospitalisation (si vous étiez au Québec lors d'un congé d'études autorisé).
    • Attention! Notez qu’une demande incomplète (oubli de documents, absence de signature à la main lorsque demandé ou preuves financières insuffisantes) peut entraîner un avis d'intention de refus de votre demande, ainsi que des délais supplémentaires.
  4. Téléversez la preuve d’envoi de votre demande dans HEC en ligne pour actualiser votre dossier. 

 
Besoin d’aide? Consultez les capsules d’information

Si votre demande est approuvée

Une lettre confirmant l'émission de votre CAQ (LAP) sera disponible dans votre dossier. Vous pourrez l'utiliser pour demander votre permis d'études.

  • Vérifiez que les informations figurant sur le document sont correctes (vos nom et prénom, date de naissance, dates de votre programme, etc.).
  • Téléversez-en une copie dans HEC en ligne ou présentez-le à la Zone Info.
  • Conservez ce document précieusement.

Si votre demande n'est pas approuvée

Une « Intention de refus » sera déposée dans votre dossier, sur le site du Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). Vous aurez alors 30 jours pour fournir les documents demandés.

Dans ce cas, contactez la Zone Info.

Écrivez à la Zone Info

Prenez rendez-vous pour une consultation en immigration en ligne ou en personne.

Cette page web est une synthèse en date du 1er mai 2019. Elle n’a pas de valeur officielle. Des changements peuvent survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les informations présentées sur les sites du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont préséance sur ce document.