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Faire renouveler son CAQ en ligne

Prenez le temps de vous informer avant d'adresser une demande de renouvellement de votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ).

Faire une demande

Faites votre demande

Indiquez correctement :

  • Votre cycle universitaire (1er, 2e ou 3e cycle).
  • Les dates de début et de fin de votre programme.
    • La date de début est la date du jour où vous faites votre demande.
    • La date de fin : fin du trimestre où vous obtiendrez votre diplôme plus trois mois. Pour connaître cette date, consultez le calendrier universitaire.

Lorsque votre demande en ligne est terminée

  1. Payez les frais associés à votre demande à l'aide du numéro de celle-ci qui est généré 48 heures après avoir rempli la demande. Le paiement se fait sur la plateforme Arrima.
  2. Lisez attentivement l'aide-mémoire personnalisé que vous recevez dans votre dossier virtuel, une fois votre demande payée.
  3. Rassemblez les documents exigés et soumettez-les.
    • La plateforme Arrima permet de soumettre ces pièces justificatives de manière électronique
    • Assurez-vous d'avoir les documents officiels de l'École : votre relevé de notes et votre attestation de crédits acquis-inscrits disponible dans HEC en ligne.
    • N'oubliez pas de signer à la mainà l'encre bleue, le formulaire de déclaration et d’engagement.
    • Notez qu’une demande incomplète (oubli de documents, absence de signature à la main lorsque demandé ou preuves financières insuffisantes) peut entraîner un avis d'intention de refus de votre demande, ainsi que des délais supplémentaires.

  4. Téléversez la preuve d’envoi de votre demande dans HEC en ligne pour actualiser votre dossier.

Besoin d’aide à cette étape? Consultez les capsules d’information.

Si votre demande est approuvée

Une lettre confirmant l'émission de votre CAQ sera disponible dans votre dossier. Vous pourrez l'utiliser pour demander votre permis d'études.

  • Vérifiez que les informations figurant sur le document sont correctes (vos nom et prénom, date de naissance, dates de votre programme, etc.).
  • Téléversez-en une copie dans HEC en ligne ou présentez-le à la Zone Info.
  • Conservez ce document précieusement.

Si votre demande n'est pas approuvée

Une « Intention de refus » sera déposée dans votre dossier, sur le site du Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). Vous aurez alors 30 jours pour fournir les documents demandés.

Dans ce cas, contactez la Zone Info.


Cette page web est une synthèse en date du 1er mai 2019. Elle n’a pas de valeur officielle. Des changements peuvent survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les informations présentées sur les sites du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont préséance sur ce document.