Faire renouveler son CAQ en ligne
Prenez le temps de vous informer avant d'adresser une demande de renouvellement de votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ).
Demandez votre CAQ suffisamment à l'avance. Cela vous permettra de demander la prorogation du permis d'études avant l'expiration de votre permis actuel. Cela est obligatoire pour conserver votre droit d’étudier légalement au Canada.
Votre permis d’études expire avant la confirmation du renouvellement de votre CAQ? Écrivez-nous!
Faire une demande
Indiquez correctement :
- Votre cycle universitaire (1er, 2e ou 3e cycle).
- Les dates de début et de fin de votre programme.
- La date de début est la date du jour où vous faites votre demande.
- La date de fin : fin du trimestre où vous obtiendrez votre diplôme plus trois mois. Pour connaître cette date, consultez le calendrier universitaire.
Lorsque votre demande en ligne est terminée
- Payez les frais associés à votre demande à l'aide du numéro de celle-ci qui est généré 48 heures après avoir rempli la demande. Le paiement se fait sur la plateforme Arrima.
- Lisez attentivement l'aide-mémoire personnalisé que vous recevez dans votre dossier virtuel, une fois votre demande payée.
- Rassemblez les documents exigés et soumettez-les.
- La plateforme Arrima permet de soumettre ces pièces justificatives de manière électronique
- Assurez-vous d'avoir les documents officiels de l'École : votre relevé de notes et votre attestation de crédits acquis-inscrits disponible dans HEC en ligne.
- N'oubliez pas de signer à la main, à l'encre bleue, le formulaire de déclaration et d’engagement.
- Notez qu’une demande incomplète (oubli de documents, absence de signature à la main lorsque demandé ou preuves financières insuffisantes) peut entraîner un avis d'intention de refus de votre demande, ainsi que des délais supplémentaires.
Vous êtes en maîtrise – cheminement avec mémoire? Joignez à votre demande une lettre de votre directeur de mémoire indiquant la date approximative à laquelle vous prévoyez déposer votre mémoire.
Vous avez étudié à temps partiel ou pris un congé d’études autorisé au cours de la période couvrant votre dernier CAQ?
Vous devez ajouter à votre envoi :
- Une lettre qui explique pourquoi vos études n'étaient pas votre principale activité.
- Les documents appuyant vos explications (billet d'avion, contrat de stage, avis médical, par exemple).
Si vous étiez au Québec pendant cette pause, joignez la preuve que vous avez maintenu une assurance maladie et hospitalisation.
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Téléversez la preuve d’envoi de votre demande dans HEC en ligne pour actualiser votre dossier.
Besoin d’aide à cette étape? Consultez les capsules d’information.
Si votre demande est approuvée
Une lettre confirmant l'émission de votre CAQ sera disponible dans votre dossier. Vous pourrez l'utiliser pour demander votre permis d'études.
- Vérifiez que les informations figurant sur le document sont correctes (vos nom et prénom, date de naissance, dates de votre programme, etc.).
- Téléversez-en une copie dans HEC en ligne ou présentez-le à la Zone Info.
- Conservez ce document précieusement.
Si votre demande n'est pas approuvée
Une « Intention de refus » sera déposée dans votre dossier, sur le site du Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). Vous aurez alors 30 jours pour fournir les documents demandés.
Dans ce cas, contactez la Zone Info.
Des difficultés?
Communiquez avec le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration