Demander un numéro d’assurance sociale (NAS)
Le numéro d’assurance sociale permet, entre autres, à votre employeur de vous verser un salaire. Il est aussi nécessaire pour faire votre déclaration de revenus.
Votre NAS est valide jusqu’à la fin de votre permis d'études, de votre permis de travail, ou pour un maximum de 5 ans. Il est renouvelable.
Pour obtenir un NAS ou le faire renouveler
Vous pouvez obtenir votre NAS de deux façons :
- En ligne – facile et rapide!
- Traitée dans les cinq jours, plus le délai postal.
- Ne requiert aucune visite dans un Centre Service Canada.
- Visitez le site du Gouvernement du Canada pour remplir votre demande de numéro d'assurance sociale.
- En personne
- Prenez rendez-vous en remplissant la demande eServices.
- Trouvez un Centre Service Canada.
Afin de connaître les documents requis pour soumettre une demande de NAS, consultez Numéro d’assurance sociale : documents requis – Canada.ca.
Nous vous invitons à vous renseigner sur la protection de vos droits : Travailleurs étrangers temporaires – vos droits sont protégés – Canada.ca.
Des conditions à remplir
Pour obtenir un NAS, il faut qu’une des conditions suivantes soit imprimée sur votre permis d’études :
- « Peut accepter un emploi sur le campus ou hors du campus s’il répond aux critères d’admissibilité aux termes des alinéas 186f), v) ou w) du RIPR. Doit cesser de travailler s’il ne respecte plus ces critères. »
- Travail hors campus : « Peut travailler 20 heures par semaine hors campus ou à temps plein durant les congés réguliers s’il ou elle respecte les critères décrits à l'alinéa 186v) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR). »
- Travail sur le campus : « Peut accepter un emploi sur le campus de l’établissement où il est inscrit comme étudiant à temps plein. »
Si ces mentions ne figurent pas sur votre permis
CAS 1
Votre permis d’études porte la mention « Le présent permis n’autorise pas son titulaire à occuper un emploi hors du campus au Canada ».
Lorsque votre situation d’études aura changé :
- Demandez un changement aux conditions de votre permis d’études.
- Acquittez les droits.
CAS 2
Vous respectez les critères listés à l'article 186 du RIPR, mais les autorisations de travailler ne figurent pas sur votre permis d’études.
- Demandez gratuitement une modification à votre permis d’études.
Statut implicite et renouvellement du NAS
Si vous disposez du statut implicite, vous avez le droit de continuer à travailler ou à étudier selon les conditions imposées, jusqu’à ce qu’une décision soit rendue. Vous pourrez ensuite faire renouveler votre NAS. Apprenez-en plus sur le NAS et les responsabilités des employeurs.