Demander un permis de travail postdiplôme
Les étudiants de l'international peuvent, en général, demander un permis de travail après leurs études. La procédure est simple, mais nous vous recommandons de vous informer et de suivre nos instructions.
Êtes-vous admissible?
Pour obtenir un permis d’études postdiplôme, vous devez avoir étudié continuellement à plein temps au Canada.
Travailler en attendant d’obtenir le permis
- Avant de déposer votre demande, vous êtes autorisé à travailler 20 heures par semaine maximum.
- Vous pourrez commencer à travailler à temps plein dès que vous aurez déposé votre demande de permis de travail en ligne, à condition d’avoir un permis d’études valide.
- Si votre permis d’études expire et que vous n'avez pas reçu votre permis de travail, vous serez en statut implicite tant que vous demeurerez au Canada. Vous pourrez donc continuer à travailler jusqu’à ce qu'une décision soit rendue. Renseignez-vous sur ce qui pourrait advenir au cas où vous sortiriez du Canada.
Avant de demander votre permis
- Nous vous recommandons fortement d’avoir un permis d'études valide pour faire votre demande, bien que ce ne soit pas obligatoire.
- Demandez une attestation de fin d'études et un relevé de notes final. Ils sont exigés pour faire votre demande de permis postdiplôme. Les aurez-vous obtenus avant l'expiration de votre permis d'études actuel? Sinon, des précautions importantes sont à prendre : écrivez à la Zone Info.
- Votre conjoint de fait ou époux pourrait être admissible à un permis de travail. Renseignez-vous sur les démarches à effectuer.
Devez-vous fournir vos données biométriques?
Les données biométriques sont valides 10 ans. Utilisez cet outil pour savoir si les vôtres le sont encore.
Faites une demande
Vous pouvez faire votre demande en ligne depuis le Canada, depuis l'étranger, ou à la frontière américaine.
Pour vérifier les délais de traitement
Vérifiez les délais de traitement en répondant aux questions comme ci-dessous.
Demande en ligne depuis le Canada
Cette demande est payante : consultez la liste des frais
Étape 1 : Ouvrez une session ou créez un compte MonCIC en cliquant sur le bouton « Poursuivez vers un Partenaire de connexion » ou « Poursuivez vers la CléGC ».
Vous avez oublié vos informations de connexion? Créez un nouveau compte en utilisant l’une de ces deux méthodes de connexion.
Étape 2 : Cliquez sur le lien « Présenter une demande pour venir au Canada ».
Étape 3 : Le système vous guidera en vous posant une série de questions. Le formulaire rempli par un étudiant demandant ce type de document devrait ressembler à ce qui suit.
Vous devriez arriver au résultat ci-dessous.
Étape 4 : À la fin du questionnaire, vous devrez téléverser les documents requis. Le numéro d'établissement d'enseignement désigné de HEC Montréal : O19359011058. Vous n'aurez pas besoin de signer le formulaire IMM 5710.
Demande à la frontière
Depuis le 21 juin 2024, il n'est plus possible de demander un PTPD à un point d’entrée (aéroport, frontière terrestre). En d'autres mots, le tour du poteau à la frontière des États-Unis n'est plus permis.
Après la réception de votre permis
- Vous pouvez être assuré par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) pendant la durée de validité de votre permis de travail postdiplôme.
- Demandez un numéro d'assurance sociale (NAS) ou faites renouveler le vôtre au besoin.
- Les étudiants ayant besoin d'un visa de résident temporaire (VRT) pour entrer au Canada peuvent alors faire renouveler ce document.
- Informez-vous sur vos obligations fiscales.
Des difficultés?
Prenez rendez-vous pour une consultation en immigration :