Étudiants > Frais de scolarité > Frais institutionnels

Frais institutionnels

Frais institutionnels

+

Association étudiante

Toutes les étudiantes et tous les étudiants de l’École sont représentés par une association étudiante et paient une cotisation à celle qui les représente. Il s’agit de :

  • l’AEPC pour les programmes de certificats;
  • l’AEHEC pour le B.A.A. et l’année préparatoire;
  • l’AECS pour les cycles supérieurs (programmes de DESS, M.Sc. et Ph.D.);
  • l’AEMBA pour le MBA.

Les cotisations sont établies par les associations étudiantes lors de leur assemblée générale respective.

+

Assurance responsabilité civile des associations étudiantes

Frais d'assurance responsabilité civile payés par les associations étudiantes pour leurs activités. Les Services aux étudiants négocient cette assurance pour l’ensemble des organisations étudiantes et paient la prime à même la cotisation spéciale demandée à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits.
+

Campagne de financement de la Fondation HEC Montréal

Don volontaire des étudiantes et des étudiants au Fonds leadership pour financer les projets et activités étudiantes à caractère professionnel et scolaire. Ce don est admissible aux fins de l'impôt sur le revenu et apparaîtra sur les relevés fiscaux de frais de scolarité (T2202A et Relevé 8).

Toute personne a le droit de refuser de contribuer à la campagne de financement en écrivant à campagne@hec.ca avant de payer sa facture. Il doit inclure les renseignements suivants : nom et prénom, numéro de matricule HEC et le trimestre d'inscription concerné.

Tout paiement complet de la facture signifie que l’étudiante ou l'étudiant accepte de contribuer volontairement à la campagne de financement.

+

Droits d'auteur

Les étudiantes et étudiants de l’École ont accès à du matériel pédagogique en ligne, que ce soit des cas, des extraits de livres ou des articles de revues scientifiques. Les frais de droit d’auteur permettent de rémunérer les auteures et auteurs via une entente avec la société de gestion COPIBEC, d’acquitter les licences pour l’utilisation des cas et d'acquitter les frais d’abonnement en ligne à la Harvard Business Review.

+

Encadrement et promotion

Ces frais couvrent, entre autres, la structure personnalisée mise en place pour répondre au profil de certaines clientèles, les mesures instaurées dans le cadre de la campagne « antiplagiat », la promotion entourant le classement de nos étudiantes et étudiants et de notre établissement à divers concours et événements de reconnaissance, les activités d'encadrement des étudiantes et étudiants inscrits aux différents programmes, et une partie des coûts pour les cérémonies de remise de diplômes et de grades.

+

Fonds des projets en développement durable

Le Fonds des projets en développement durable sert à financer des projets de développement durable en lien avec les préoccupations étudiantes. Ce nouveau fonds a été créé en février 2018 par le Comité permanent des présidentes et des présidents des associations étudiantes de HEC Montréal. La direction de l’École s’est engagée à placer dans ce fonds, chaque année, un montant égal à la somme recueillie auprès de la communauté étudiante.

+

Frais généraux

Frais facturés à toutes les étudiantes et tous les étudiants. Ils servent à assumer les coûts des formulaires, des documents officiels, des communiqués et de la documentation.

+

Frais technologiques

L’École s’est dotée d’une infrastructure technologique d’excellente qualité. La communauté étudiante contribue, en partie par les frais technologiques, à assurer la robustesse et l’amélioration continue de ces infrastructures.

+

Revue Gestion

La communauté étudiante de l’École a droit à un abonnement en ligne à prix réduit à la revue Gestion, un magazine affilié à HEC Montréal qui publie des articles de qualité sur des sujets d’actualité en gestion. Il est possible de demander le retrait de cet abonnement.

+

Services à la communauté étudiante

Les frais de services à la communauté étudiante permettent de bonifier la qualité des services qui sont offerts par le Service de gestion de carrière et les Services aux étudiants au-delà de ce que permet la subvention qui est financée par le Gouvernement du Québec. Ces frais permettent aussi aux étudiantes et étudiants de l’École d’accéder au CEPSUM.

Autres frais

+

Frais administratifs

Frais exigés pour les demandes administratives et les demandes de reprise, de production de duplicatas ou de révision d'un résultat.

Frais pour les demandes administratives abrégées
(changement de programme, réactivation du dossier, etc.)
51,01 $
Frais pour les demandes de duplicata de diplôme
(payables par chèque visé ou mandat-poste à l'ordre de HEC Montréal)
50 $
Frais pour la révision d'un résultat d'examen
(si le résultat demeure inchangé)
25,51 $
Frais de reprise pour les étudiantes et étudiants en échange 86,91 $
Frais d'examen de récupération (par crédit) 95,65 $
Frais de modification
  • S'appliquent pour une annulation de cours ou un changement de cours ou de section effectué après la période d'inscription indiquée dans le calendrier universitaire.
  • L'étudiante ou l'étudiant doit consulter HEC en ligne en période d’inscription pour en savoir plus.
  • Ne s’appliquent pas pour l’annulation d’un cours placé en liste d’attente.
24,62 $

+

Assurance maladie de HEC Montréal

Les étudiantes et les étudiants de l'international doivent être couverts par une assurance maladie. C’est une condition imposée par le Gouvernement du Québec. L’École facture automatiquement des frais pour cette couverture d’assurance à toutes les personnes de l'international. Les étudiantes et étudiants de certains pays qui bénéficient d’une entente avec le Québec peuvent remplacer la couverture proposée par HEC Montréal par une couverture assurée par la Régie de l’Assurance-maladie du Québec (RAMQ).

+

Régime de soins de santé et dentaires des associations étudiantes

Les associations étudiantes ont négocié une police d’assurance santé complémentaire pour le bénéfice de leurs membres. La facture de cette police est ajoutée automatiquement à la facture étudiante. Il est possible, sur demande, et à l’intérieur des délais de rigueur, de se retirer de ce programme.