Le contenu

Tarifs

Les frais de scolarité sont catégorisés en trois tarifs d'après votre statut légal au Canada et votre statut de résidence au Québec. Le montant du tarif diffère en fonction de votre formation.

Calcul des frais de scolarité

Tarif québécois

Montant de base
acquitté par l’ensemble des étudiantes et étudiants.
Frais institutionnels
qui varient par programme et par trimestre d'inscription.

Tarif canadien (nRQ)

Montant de base
acquitté par l’ensemble des étudiantes et étudiants.
Montant forfaitaire 
  1. Pour les Canadiennes et Canadiens non résidents du Québec qui étudient dans un programme français ou la M. Sc. cheminement avec mémoire en anglais, et pour les personnes de l'international qui bénéficient d'une exemption.
  2. Pour les Canadiennes et Canadiens non résidents du Québec qui étudient dans un programme anglais autre que la M. Sc. cheminement avec mémoire en anglais.
Frais institutionnels
qui varient par programme et par trimestre d'inscription.

Tarif international

Montant de base
acquitté par l’ensemble des étudiantes et étudiants.
Montant forfaitaire 
  1. Pour les personnes de l'international qui étudient dans un programme orienté vers la recherche au 2e ou 3e cycle.
  2. Pour les personnes de l’international qui étudient dans un programme de 1er cycle ou d'un cycle supérieur qui n'est pas orienté vers la recherche.
Frais institutionnels
qui varient par programme et par trimestre d'inscription.

Référez-vous aux tableaux des frais par programme pour connaître le prix d'un cours ou de votre programme en entier selon le tarif qui s'applique à votre situation.

  

Définition des tarifs

+

Tarif québécois

Le tarif québécois inclut uniquement le montant de base acquitté par l'ensemble de la communauté étudiante et les frais institutionnels obligatoires, sans montant forfaitaire supplémentaire.

Si vous appartenez à la clientèle suivante, vous pouvez bénéficier du tarif québécois sous certaines conditions :

  • Québécoises et Québécois
  • Canadiennes et Canadiens résidents du Québec
  • Françaises et Français au 2e ou 3e cycle

Vous ne faites pas partie de cette clientèle? Vous pourriez tout de même bénéficier du tarif québécois. Consultez la liste des exemptions (Canada ou international) pour connaître tous les détails.

+

Tarif canadien (non-résidente ou non-résident du Québec)

En plus du montant de base et des frais institutionnels obligatoires, le tarif canadien pour les non-résidentes et non-résidents du Québec inclut un montant forfaitaire fixé par le gouvernement du Québec pour chacune des clientèles suivantes.

  1. Un montant pour :
    • Les Canadiennes et Canadiens non résidents du Québec qui étudient dans un programme en français ou la M. Sc. cheminement avec mémoire en anglais.
    • Les personnes de l'international qui bénéficient d'une exemption, telles que les Françaises et Français au 1er cycle.
  2. Un montant pour les Canadiennes et Canadiens non résidents du Québec qui étudient dans un programme en anglais autre que la M. Sc. cheminement avec mémoire en anglais.

Consultez la liste des exemptions pour savoir si vous êtes éligible au tarif québécois.

+

Tarif international

En plus du montant de base et des frais institutionnels obligatoires, le tarif international inclut un montant forfaitaire pour chacune des clientèles suivantes.

  1. Un montant fixé par le gouvernement du Québec pour les personnes de l'international qui étudient dans un programme de 2e ou 3e cycle orienté vers la recherche (mémoire ou doctorat).
  2. Un montant fixé par l’École et le gouvernement du Québec pour les personnes de l'international qui étudient dans un programme de 1er cycle ou dans un programme qui n'est pas orienté vers la recherche, incluant les cours en études libres.

Consultez la liste des exemptions pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un tarif avantageux.

  

Tarifs particuliers

Si vous vous trouvez dans l'une des situations listées ci-dessous, le calcul de vos frais de scolarité diffère de celui pour les tarifs québécois, canadien non résident du Québec et international. Vous payez un tarif particulier et devez fournir les pièces permettant de confirmer votre statut légal.


Étudiants > Frais de scolarité > Tarifs