Étudiants > Mon programme > Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) > Échanges internationaux > Processus de sélection

Processus de sélection

+

1 - Évaluation des candidats

Les habilités interpersonnelles combinées à la performance scolaire, forment l'ambassadeur idéal de HEC Montréal.

Le candidat est évalué par méthode de pointage. 

Une note globale est ainsi attribuée:

50% de la note est accordée au volet académique;

Résultats académiques (moyenne cumulée) 

 

L'autre 50% de la note est accordée au volet parascolaire et habilités interpersonnelles:

Implication parascolaire (travail et/ou activités) de l’étudiant 

Capacité d'être ambassadeur

Motivation personnelle 

La note globale permet ensuite d'effectuer le classement final.

+

2 - Assignation d'une destination d'échange

Chaque étudiant éligible se voit attribuer une place dans un établissement partenaire à un trimestre donné (automne ou hiver) en fonction des places disponibles par établissement. 

 

Afin de connaitre sa destination d’échange, l’étudiant doit avant tout aller consulter le calendrier des activités afin de connaître la date de verdict de participation au programme d’échanges du comité de sélection. 

 

À la date mentionnée, il s’agit de se connecter à HEC en ligne.

 

Lors d’un verdict favorable, l'information suivante apparaît à l'écran :

  • Nom de l'établissement universitaire
  • Ville et pays
  • Trimestre de départ

Le verdict est définitif et il n'y a aucune liste d'attente.

Il n'est aucunement possible de négocier un changement de destination et/ou de trimestre de départ.

L'École se réserve le droit de retirer, à tout moment, la candidature de l'étudiant qui ne satisferait plus aux exigences de participation et/ou qui ne maintiendrait pas la moyenne exigée par l'université d'accueil.

+

3 - Acceptation ou refus de l'offre de participation

Afin de prendre une décision éclairée et réfléchie, il est fortement suggéré de consulter le site Internet de l'établissement d'accueil et de bien s’informer sur la destination offerte avant de confirmer l'acceptation ou le refus de l’offre via HEC en ligne.

S'il accepte l'offre d'échange, l'étudiant devra acquitter les frais de participation de 247,62 $ via HEC en ligne.

 
En cas de refus à l’offre de participation au programme, l’étudiant doit obligatoirement le signaler via « HEC en ligne » aussitôt que possible et au plus tard à la date d’échéance établie. 

Aucune nouvelle proposition de participation ne sera offerte à cet étudiant  pour l’année d’échange visée.

+

4 - Désistement du programme d'échanges

Désistement avant le départ

Si l’étudiant désire se désister du programme d'échanges internationaux avant le départ, il doit aviser l'équipe du Programme d'Échanges Internationaux dans les plus brefs délais (exchange@hec.ca). 

Si le désistement à lieu après la date limite fixée pour répondre à l'offre, l'étudiant devra payer 247,62 $ de frais de désistement (en plus des 247,62 $ déjà payés lors de l'acceptation de l'échange)

 

Désistement avant la fin du séjour d’échange

Si malencontreusement, l’étudiant doit interrompre le séjour d’échange à l’étranger, il doit  immédiatement et avant tout contacter l'équipe du Programme d'Échanges Internationaux afin de gérer la situation en bonne et due forme.

 

Participation au programme suite à un désistement antérieur

Il est possible de déposer un nouveau dossier de candidature pour l’année d’échange suivante suite à un désistement au programme. 

L’étudiant devra refaire tout le processus comme une première demande de participation et il devra également satisfaire aux exigences de l’année de promotion en cours. 

Le nouveau dossier sera évalué en même temps et au même titre que les autres candidatures nouvellement reçues.

Il est important de noter que les destinations et le nombre de places sont pour l'année en cours de promotion et ne peuvent être considérées pour les promotions futures.

+

Politique concernant les places vacantes suite aux désistements

Les destinations d’échange ne sont pas interchangeables.

Elles sont attribuées suite à l'évaluation du dossier de candidature et du profil personnel et académique de chaque étudiant en particulier.

Il n'y a aucune liste d'attente pour les destinations.