Stages au D.E.S.S.
Un stage est une formation pratique de trois crédits intégrés au cursus pédagogique de certains programmes du D.E.S.S.
Si vous n'êtes pas citoyen canadien ou résident permanent, vous devez avoir un permis de travail pour stage crédité.
Ce stage vise à améliorer et à consolider les connaissances et les compétences acquises durant vos études. Il permet d'appliquer et d'intégrer les compétences habilitantes et techniques qu’un futur CPA doit posséder. Vous ferez face à des situations concrètes de prise de décision dans un environnement professionnel choisi en fonction de vos intérêts.
Conditions d'approbation
Durée | Vous devez effectuer un minimum de 200 heures consécutives de travail à temps plein. |
Tâches à réaliser | Vous devez occuper des fonctions qui requièrent minimalement un baccalauréat en gestion spécialisé en comptabilité. Par exemple : agent de gestion financière, analyste financier, aide-contrôleur, auditeur externe, auditeur interne, etc. |
Taille de l’organisation | L’organisation doit être de taille suffisante pour qu’un employé impartial puisse vous superviser et vous confier des tâches diversifiées et substantielles. |
Rémunération
Tout stage, à l'exception de ceux réalisés au sein d’un organisme à but non lucratif ou à vocation sociale ou communautaire, doit être rémunéré au moins au salaire minimum. Pour en savoir plus, consultez la Loi sur les normes de travail.
Étudiantes et étudiants de l'international
Si vous n'avez pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, vous pourriez avoir besoin d’un permis de travail pour stage crédité. Si vous avez des questions, communiquez avec la Zone Info.
Étapes à suivre
Recherche d’une organisation et d’un superviseur
Vous devez trouver une organisation où faire votre stage et un superviseur qui accepte de vous encadrer dans vos fonctions.
Milieux de stage possibles : entreprise, cabinet d’experts-comptables, organisme ou entreprise du secteur public ou parapublic, organisme à but non lucratif, etc.
Inscription et approbation
- Remplissez le formulaire Inscription à un stage pratique en comptabilité professionnelle et soumettez-le.
Vous devrez y joindre la description officielle de votre poste, sur le papier à en-tête de l’organisation, en format Word ou PDF. Ce document doit inclure :- La description de tâches;
- Les exigences de l’emploi : formation et diplôme requis, titre professionnel, etc.
- Vérifiez vos courriels régulièrement : vous recevrez une notification après chacune des étapes suivantes.
- Un courriel sera d’abord envoyé à votre superviseur, à l’adresse que vous aurez indiquée dans le formulaire, pour qu’il confirme votre demande.
- Ensuite, la direction du Département de sciences comptables analysera et traitera votre demande.
- Finalement, si le stage est approuvé, le Registrariat procédera à votre inscription.
Période de stage et échéances
Trimestre d’automne | Trimestre d’hiver | Trimestre d’été | |
---|---|---|---|
Période de stage | Du 1er septembre au 1er décembre | De début janvier au 31 mars | Du 1er juin au 31 août |
Date limite pour soumettre le formulaire d’inscription | 15 septembre | 15 janvier | 15 juin |
Date limite pour remettre la grille d’évaluation et le rapport de stage | 15 décembre | 10 avril | 15 septembre |
Suivi et évaluation
Évaluation individuelle du stagiaire par le superviseur-répondant
1. Vous devez remplir la grille d'évaluation en ligne.
2. Vous recevrez un courriel de confirmation environ 20 minutes après avoir soumis la grille d'évaluation, et votre superviseur-répondant (l'évaluateur) recevra un message l'avisant de remplir la grille et de la soumettre à la direction administrative du Département de sciences comptables.
3. Cela fait, vous recevrez un autre courriel vous permettant de consulter la grille d'évaluation.
Rapport de stage
À la fin du stage, vous devez décrire votre expérience de façon détaillée dans un rapport de 2 000 à 2 500 mots. Pour en savoir plus sur les exigences du rapport, veuillez consulter le plan de cours dans ZoneCours.
Le rapport de stage doit être déposé dans ZoneCours dans les délais impartis.
Notation
La note finale correspond à la mention « exigences satisfaites » ou « échec ».
Vous verrez la mention « E.S. » (exigences satisfaites) sur votre relevé de notes uniquement lorsque la direction aura approuvé le rapport de stage (transmis dans les délais) et que votre employeur aura envoyé la grille d’évaluation. Dans toute autre circonstance, un échec sera versé à votre dossier.
Ce stage vous permet de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises durant vos études dans le milieu des arts et de la culture. À la fin de votre stage, vous serez en mesure de mieux comprendre le fonctionnement et les particularités de la gestion dans des organisations artistiques ou culturelles.
Conditions d'approbation
Préalable | Vous devez avoir réussi 12 crédits de cours de spécialisation avant de vous inscrire. |
Durée | Vous devez effectuer un minimum de 200 heures de travail en organisation. La rédaction du rapport n’est pas incluse dans ce nombre. |
Tâches à réaliser | Au moins une tâche doit être de nature stratégique ou réflexive. Les stages constitués exclusivement de tâches opérationnelles ne seront pas reconnus. Par exemple : remplir des formulaires, aider les autres employés dans leurs tâches quotidiennes, s’occuper des aspects purement opérationnels de la préparation d’une soirée-bénéfice, etc. |
Délai | Votre stage et votre rapport doivent être réalisés à l’intérieur d’un seul trimestre. |
Rémunération
Au Québec : Tout stage, à l'exception de ceux réalisés au sein d’un organisme à but non lucratif ou à vocation sociale ou communautaire, doit être rémunéré au moins au salaire minimum. Pour en savoir plus, consultez la Loi sur les normes de travail.
En France : Selon la réglementation, un employeur qui accueille un ou une stagiaire plus de 2 mois (44 jours, 7 heures par jour) au cours de la même année universitaire doit verser une gratification minimale. Dans ce cas, la gratification doit être supérieure ou égale à 15 % du plafond de la sécurité sociale. Pour en savoir plus, consultez le site officiel de l'administration française.
Ailleurs : L’École vous encourage à opter pour un stage rémunéré. Cependant, selon les lois en vigueur dans les autres provinces du Canada ou le pays choisi, il est possible que vous n’obteniez pas de paie.
Étudiantes et étudiants de l'international
Si vous n'avez pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, vous pourriez avoir besoin d’un permis de travail pour stage crédité. Si vous avez des questions, communiquez avec la Zone Info.
Étapes à suivre
Recherche d’un organisme
Vous êtes responsable de trouver un stage au sein d’un organisme culturel.
Un certain nombre d’offres de stage est diffusé par la direction du programme (par courriel) et par le Service de gestion de carrière. D’autres offres sont disponibles sur la page Facebook du D.E.S.S. en gestion des organismes culturels ou sur d’autres sites comme Artère.
Recherche d’un superviseur
Vous devez trouver un enseignant ou une enseignante ayant l’expertise pour vous soutenir dans votre stage en fonction de vos objectifs.
Approbation
Vous devez faire approuver votre stage par la direction pédagogique avant de vous inscrire.
Inscription
Vous devez remplir une demande d'approbation. Pour ce faire :
- Connectez-vous au portail avec votre matricule et votre mot de passe HEC Montréal.
- Remplissez le formulaire « D.E.S. | Approbation d'un stage supervisé ».
- Après avoir enregistré le formulaire, soumettez-le à partir de la page « Mes demandes » du portail.
Une fois que votre superviseure ou superviseur en organisation, que votre superviseure ou superviseur pédagogique et que votre responsable pédagogique auront approuvé la demande, la direction administrative du programme procédera à votre inscription et vous enverra un courriel de confirmation.
Vous ne pouvez commencer votre stage tant que votre inscription n'a pas été confirmée.
Dates limites d’inscription
Trimestre d’automne | Trimestre d’hiver | Trimestre d’été |
---|---|---|
15 septembre | 15 janvier | 15 mai |
Suivi et évaluation
Encadrement
Le rôle de votre superviseur est de vous aider dans vos défis professionnels et de présenter des consignes claires sur le rapport à remettre.
Votre rôle est de respecter le mandat établi avec l’organisme d’accueil, de vous présenter aux rencontres avec votre superviseur et de remettre un rapport à la fin du stage.
Vous devez rencontrer votre superviseur au moins trois fois : au début du processus, à la mi-parcours et à la fin du stage (avant la rédaction du rapport).
Rapport de stage
Le rapport, d’un minimum de 20 pages, doit présenter les activités que vous avez réalisées ainsi qu’une réflexion théorique ou personnelle sur l’expérience que vous avez vécue. Vous devez le remettre à votre superviseur en format papier ou électronique avant la fin du trimestre.
Seul votre superviseur lira et évaluera votre rapport. Il pourra toutefois consulter l’organisme afin d’établir son verdict.
Pour plus de détails, communiquez avec le responsable pédagogique.
Conditions à respecter
Stage à l'international (sauf en France)
- Avoir votre diplôme depuis 12 mois ou moins, ou être en voie de l'obtenir (scolarité terminée);
- Commencer votre stage dans les 12 mois suivant la fin de votre programme;
- Faire un stage de 6 mois (ou des stages d'une durée cumulée de 6 mois, dans un délai de 2 trimestres);
- Être inscrite ou inscrit au stage « Stage de fin d’études » (3 crédits hors programme) et payer les frais de scolarité qui s’y rattachent (y compris les frais majorés);
- Suivre les procédures administratives relatives à la recherche de stage, à l’inscription et à la déclaration de fin de stage;
- Avoir vérifié la législation du pays d'accueil (permis de travail, convention de stage, visa, etc.).
Stage en France
- Être en voie d'obtenir votre diplôme : cours terminés et dépôt du mémoire ou du rapport de projet supervisé ou d'intégration effectué;
- Vous ne pouvez pas effectuer de stage de fin d'études en France si vous avez déjà diplômé de votre programme.
- Faire un stage de 6 mois (ou des stages d'une durée cumulée de 6 mois, dans un délai de 2 trimestres);
- Être inscrite ou inscrit au stage « Stage de fin d’études » (3 crédits hors programme) et payer les frais de scolarité qui s’y rattachent (y compris les frais majorés);
- Suivre les procédures administratives relatives à la recherche de stage, à l’inscription et à la déclaration de fin de stage;
- Avoir vérifié la législation française, le cas échéant (permis de travail, visa, etc.).
Recherche de stage
Vous avez la responsabilité de trouver votre stage. Toutefois, l’École offre différentes ressources pour vous aider :
Inscription
Vous devez remplir le formulaire Inscription à un cours-projet ou à un stage.
fin de stage
Vous devez soumettre un rapport de stage de 8 à 15 pages par courriel à beverly.resseguier@hec.ca, qui sera acheminé au directeur du programme.
Ce stage vous permet de vous familiariser avec le contexte réel du développement durable dans les organisations. À la fin de votre stage, vous serez en mesure de mieux comprendre les défis liés au développement durable, mais aussi d’identifier les politiques, stratégies, processus, structures et actions mises en place par l’organisation.
Conditions d'approbation
Préalable | Vous devez avoir réussi 12 crédits de cours de spécialisation avant de vous inscrire. |
Durée | Vous devez effectuer un minimum de 150 heures de travail en organisation. La rédaction du rapport n’est pas incluse dans ce nombre. |
Délai | Votre stage et votre rapport doivent être réalisés à l’intérieur d’un seul trimestre. |
Rémunération
Au Québec : Tout stage, à l'exception de ceux réalisés au sein d’un organisme à but non lucratif ou à vocation sociale ou communautaire, doit être rémunéré au moins au salaire minimum. Pour en savoir plus, consultez la Loi sur les normes de travail.
En France : Selon la réglementation, un employeur qui accueille un ou une stagiaire plus de 2 mois (44 jours, 7 heures par jour) au cours de la même année universitaire doit verser une gratification minimale. Dans ce cas, la gratification doit être supérieure ou égale à 15 % du plafond de la sécurité sociale. Pour en savoir plus, consultez le site officiel de l'administration française.
Ailleurs : L’École vous encourage à opter pour un stage rémunéré. Cependant, selon les lois en vigueur dans les autres provinces du Canada ou le pays choisi, il est possible que vous n’obteniez pas de paie.
Étudiantes et étudiants de l'international
Si vous n'avez pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, vous pourriez avoir besoin d’un permis de travail pour stage crédité. Si vous avez des questions, communiquez avec la Zone Info.
Étapes à suivre
Recherche d’un stage
Vous êtes responsable de trouver votre stage. Un certain nombre d’offres de stage est diffusé par la direction du programme (par courriel) et par le Service de gestion de carrière.
Recherche d’un superviseur
Vous devez trouver un enseignant ou une enseignante ayant l’expertise pour vous soutenir dans votre stage en fonction de vos objectifs.
Approbation
Vous devez faire approuver votre stage par la direction pédagogique avant de vous inscrire.
Inscription
Vous devez remplir une demande d'approbation. Pour ce faire :
- Connectez-vous au portail avec votre matricule et votre mot de passe HEC Montréal.
- Remplissez le formulaire « D.E.S. | Approbation d'un stage supervisé ».
- Après avoir enregistré le formulaire, soumettez-le à partir de la page « Mes demandes » du portail.
Une fois que votre superviseure ou superviseur en organisation, que votre superviseure ou superviseur pédagogique et que votre responsable pédagogique auront approuvé la demande, la direction administrative du programme procédera à votre inscription et vous enverra un courriel de confirmation.
Vous ne pouvez commencer votre stage tant que votre inscription n'a pas été confirmée.
Dates limites d’inscription
Trimestre d’automne | Trimestre d’hiver | Trimestre d’été |
---|---|---|
15 septembre | 15 janvier | 15 mai |
Suivi et évaluation
Encadrement
Le rôle de votre superviseur est de vous aider dans vos défis professionnels et de présenter des consignes claires sur le rapport à remettre.
Votre rôle est de respecter le mandat établi avec l’organisme d’accueil, de vous présenter aux rencontres avec votre superviseur et de remettre un rapport à la fin du stage.
Vous devez rencontrer votre superviseur au moins trois fois : au début du processus, à la mi-parcours et à la fin du stage (avant la rédaction du rapport).
Rapport de stage
Le rapport doit contenir entre 8 et 15 pages, sans les annexes. Il doit présenter le cadre du stage et vos principales responsabilités, vos réalisations, vos apprentissages de même qu’une réflexion sur l’expérience que vous avez vécue. Vous devez le remettre à votre superviseur.
Pour plus de détails, communiquez avec le responsable pédagogique.
Ce stage vous permet de mettre en application et d'intégrer les connaissances acquises et les compétences développées dans votre programme d’études en participant activement à des activités professionnelles liées à la gestion des ressources humaines. À la fin de votre stage, vous serez en mesure de mieux comprendre le fonctionnement et les particularités de la gestion dans des organisations.
Conditions d'approbation
Préalable | Vous devez avoir réussi 12 crédits de cours de spécialisation avant de vous inscrire. |
Durée | Vous devez effectuer un minimum de 150 heures de travail en organisation. La rédaction du rapport n’est pas incluse dans ce nombre. |
Délai | Votre stage et votre rapport doivent être réalisés à l’intérieur d’un seul trimestre. |
Rémunération
Au Québec : Tout stage, à l'exception de ceux réalisés au sein d’un organisme à but non lucratif ou à vocation sociale ou communautaire, doit être rémunéré au moins au salaire minimum. Pour en savoir plus, consultez la Loi sur les normes de travail.
En France : Selon la réglementation, un employeur qui accueille un ou une stagiaire plus de 2 mois (44 jours, 7 heures par jour) au cours de la même année universitaire doit verser une gratification minimale. Dans ce cas, la gratification doit être supérieure ou égale à 15 % du plafond de la sécurité sociale. Pour en savoir plus, consultez le site officiel de l'administration française.
Ailleurs : L’École vous encourage à opter pour un stage rémunéré. Cependant, selon les lois en vigueur dans les autres provinces du Canada ou le pays choisi, il est possible que vous n’obteniez pas de paie.
Étudiantes et étudiants de l'international
Si vous n'avez pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, vous pourriez avoir besoin d’un permis de travail pour stage crédité. Si vous avez des questions, communiquez avec la Zone Info.
Étapes à suivre
Recherche d’un stage
Vous êtes responsable de trouver votre stage. Un certain nombre d’offres de stage est diffusé par la direction du programme (par courriel) et par le Service de gestion de carrière.
Recherche d’un superviseur
Vous devez trouver un enseignant ou une enseignante ayant l’expertise pour vous soutenir dans votre stage en fonction de vos objectifs.
Approbation
Vous devez faire approuver votre stage par la direction pédagogique avant de vous inscrire.
Inscription
Vous devez remplir une demande d'approbation. Pour ce faire :
- Connectez-vous au portail avec votre matricule et votre mot de passe HEC Montréal.
- Remplissez le formulaire « D.E.S. | Approbation d'un stage supervisé ».
- Après avoir enregistré le formulaire, soumettez-le à partir de la page « Mes demandes » du portail.
Une fois que votre superviseure ou superviseur en organisation, que votre superviseure ou superviseur pédagogique et que votre responsable pédagogique auront approuvé la demande, la direction administrative du programme procédera à votre inscription et vous enverra un courriel de confirmation.
Vous ne pouvez commencer votre stage tant que votre inscription n'a pas été confirmée.
Dates limites d’inscription
Trimestre d’automne | Trimestre d’hiver | Trimestre d’été |
---|---|---|
15 septembre | 15 janvier | 15 mai |
Suivi et évaluation
Encadrement
Le rôle de votre superviseur est de vous aider dans vos défis professionnels et de présenter des consignes claires sur le rapport à remettre.
Votre rôle est de respecter le mandat établi avec l’organisme d’accueil, de vous présenter aux rencontres avec votre superviseur et de remettre un rapport à la fin du stage.
Vous devez rencontrer votre superviseur au moins trois fois : au début du processus, à la mi-parcours et à la fin du stage (avant la rédaction du rapport).
Rapport de stage
Le rapport doit contenir entre 8 et 15 pages, sans les annexes. Il doit présenter le cadre du stage et vos principales responsabilités, vos réalisations, vos apprentissages de même qu’une réflexion sur l’expérience que vous avez vécue. Vous devez le remettre à votre superviseur.
Pour plus de détails, communiquez avec le responsable pédagogique.
Ce stage vous permet de mettre en application et d'intégrer les connaissances acquises et les compétences développées dans votre programme d’études en participant activement à des activités professionnelles liées à la gestion de la chaîne logistique. À la fin de votre stage, vous serez en mesure de mieux comprendre le fonctionnement et les particularités de la gestion dans des organisations.
Conditions d'approbation
Préalable | Vous devez avoir réussi 12 crédits de cours de spécialisation avant de vous inscrire. |
Durée | Vous devez effectuer un minimum de 150 heures de travail en organisation. La rédaction du rapport n’est pas incluse dans ce nombre. |
Délai | Votre stage et votre rapport doivent être réalisés à l’intérieur d’un seul trimestre. |
Rémunération
Au Québec : Tout stage, à l'exception de ceux réalisés au sein d’un organisme à but non lucratif ou à vocation sociale ou communautaire, doit être rémunéré au moins au salaire minimum. Pour en savoir plus, consultez la Loi sur les normes de travail.
En France : Selon la réglementation, un employeur qui accueille un ou une stagiaire plus de 2 mois (44 jours, 7 heures par jour) au cours de la même année universitaire doit verser une gratification minimale. Dans ce cas, la gratification doit être supérieure ou égale à 15 % du plafond de la sécurité sociale. Pour en savoir plus, consultez le site officiel de l'administration française.
Ailleurs : L’École vous encourage à opter pour un stage rémunéré. Cependant, selon les lois en vigueur dans les autres provinces du Canada ou le pays choisi, il est possible que vous n’obteniez pas de paie.
Étudiantes et étudiants de l'international
Si vous n'avez pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, vous pourriez avoir besoin d’un permis de travail pour stage crédité. Si vous avez des questions, communiquez avec la Zone Info.
Étapes à suivre
Recherche d’un stage
Vous êtes responsable de trouver votre stage. Un certain nombre d’offres de stage est diffusé par la direction du programme (par courriel) et par le Service de gestion de carrière.
Recherche d’un superviseur
Vous devez trouver un enseignant ou une enseignante ayant l’expertise pour vous soutenir dans votre stage en fonction de vos objectifs.
Approbation
Vous devez faire approuver votre stage par la direction pédagogique avant de vous inscrire.
Inscription
Vous devez remplir une demande d'approbation. Pour ce faire :
- Connectez-vous au portail avec votre matricule et votre mot de passe HEC Montréal.
- Remplissez le formulaire « D.E.S. | Approbation d'un stage supervisé ».
- Après avoir enregistré le formulaire, soumettez-le à partir de la page « Mes demandes » du portail.
Une fois que votre superviseure ou superviseur en organisation, que votre superviseure ou superviseur pédagogique et que votre responsable pédagogique auront approuvé la demande, la direction administrative du programme procédera à votre inscription et vous enverra un courriel de confirmation.
Vous ne pouvez commencer votre stage tant que votre inscription n'a pas été confirmée.
Dates limites d’inscription
Trimestre d’automne | Trimestre d’hiver | Trimestre d’été |
---|---|---|
15 septembre | 15 janvier | 15 mai |
Suivi et évaluation
Encadrement
Le rôle de votre superviseur est de vous aider dans vos défis professionnels et de présenter des consignes claires sur le rapport à remettre.
Votre rôle est de respecter le mandat établi avec l’organisme d’accueil, de vous présenter aux rencontres avec votre superviseur et de remettre un rapport à la fin du stage.
Vous devez rencontrer votre superviseur au moins trois fois : au début du processus, à la mi-parcours et à la fin du stage (avant la rédaction du rapport).
Rapport de stage
Le rapport doit contenir entre 8 et 15 pages, sans les annexes. Il doit présenter le cadre du stage et vos principales responsabilités, vos réalisations, vos apprentissages de même qu’une réflexion sur l’expérience que vous avez vécue. Vous devez le remettre à votre superviseur.
Pour plus de détails, communiquez avec le responsable pédagogique.