Phase III – Rédaction de thèse au doctorat
Durée maximale : 3 ans
Approbation du projet par le comité d'éthique
Tout projet de thèse de doctorat, impliquant ou non des sujets humains, doit être déclaré au Comité d’éthique de la recherche (CER) avant l’approbation de la phase III.
Approbation de la phase III
L’approbation de la phase III doit être faite au trimestre suivant l’examen de synthèse. Pour ce faire :
- Connectez-vous au portail avec votre matricule et votre mot de passe HEC Montréal.
- Remplissez le formulaire « Formulaire de Phase III ».
Comité de supervision
Le comité de la phase III a pour rôle de superviser vos recherches et la rédaction de votre thèse. Votre comité peut être différent que celui de la phase II, mais les règles de composition du comité sont les mêmes. Le président du comité (directeur de thèse) doit être un professeur agrégé ou titulaire de HEC Montréal.
Proposition de thèse
La proposition de thèse est une présentation orale publique de l’état d’avancement de votre thèse, appuyée par un document écrit approuvé et lu par chacun des membres du comité de Phase III avant le dépôt de la proposition. À cet effet, l'étudiante, l'étudiant, doit remplir le formulaire Approbation - Présentation publique d’une proposition de thèse à HEC Montréal.
Vous devez remettre votre proposition écrite à chacun des membres de votre comité et déterminer conjointement la date et l’heure de votre présentation publique.
Le formulaire Avis de dépôt d’une proposition de thèse doit être soumis au moins trois semaines à l'avance à la direction du programme.
Validation de la présentation de la thèse
Au moment de préparer votre dépôt initial de thèse, vous devez communiquer avec un technicien en documentation de la bibliothèque de HEC Montréal qui validera les normes de mise en forme de votre document de thèse.
Trois modèles sont à votre disposition pour vous aider dans la rédaction de votre thèse :
Vous avez la responsabilité de vous assurer que votre thèse respecte les normes de présentation exigées.
Dépôt initial de la thèse
Pour faire le dépôt initial de votre thèse, veuillez contacter l'adjointe administrative du programme au moins trois semaines avant la fin du trimestre.
Remplissez le formulaire Avis du dépôt d’une thèse de doctorat et respectez la liste de vérification.
Le formulaire « Formulaire de nomination d’un jury de thèse de doctorat » doit être soumis par votre directeur de thèse dans le portail.
Si votre délai d’études est dépassé, une réadmission aux fins de dépôt est possible sous certaines conditions. Pour ce faire, remplissez le formulaire Demande administrative abrégée.
Vous devrez payer des frais de scolarité pour ce trimestre.
Soutenance
Le jury de thèse peut accepter votre thèse pour la soutenance, la refuser ou vous permettre de la présenter de nouveau (une seule fois), après corrections, dans un délai de maximum d’un an.
La date de la soutenance ne peut être fixée qu’après que le jury de thèse ait accepté votre thèse aux fins de soutenance. Un délai d’au moins un mois est requis pour l’organisation de la soutenance.
La soutenance de la thèse comprend une présentation publique de 45 minutes par l'étudiant et une période de questions de la part du jury et du public présent.
Dépôt final de la thèse
Pour faire votre dépôt final de thèse vous devez :
- Remplir le formulaire d’avis de dépôt final d’une thèse.
- Répondre au questionnaire de fin de programme.
La thèse sera versée, conservée et préservée dans les archives de HEC Montréal.