Reconnaissance des acquis et des compétences à la maîtrise (LL. M. et M.M.)
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) consiste à faire valoir vos acquis scolaires ou expérientiels afin d’obtenir une reconnaissance officielle pour un ou plusieurs cours de votre programme d’études.
Reconnaissance des acquis scolaires
La reconnaissance des acquis scolaires peut être accordée si les activités pédagogiques d’un cours suivi dans une université reconnue correspondent aux activités de formation d’un cours de votre programme à HEC Montréal. Consultez la Politique de reconnaissance des acquis et des compétences pour connaître les modalités de son application.
Au terme de la démarche de reconnaissance de vos acquis scolaires, une équivalence de cours pourrait vous être accordée.
- Un cours reconnu par équivalence apparaît sur le relevé de notes avec la mention « EQ » qui ne contribue pas à la moyenne.
- Les crédits du cours sont comptés dans le total des crédits requis pour compléter le programme.
Avant de remplir une demande
- Consultez la description du cours visé par la demande de reconnaissance des acquis sur le portail des cours. Assurez-vous que son contenu corresponde au contenu du cours que vous avez suivi. Si vous êtes admise ou admis à HEC Montréal, vous pouvez également consulter le plan de cours dans ZoneCours > Archive des plans de cours.
- Entamez le processus de reconnaissance des acquis dès votre admission confirmée, préférablement avant le 1er trimestre d’inscription.
- Ne vous inscrivez pas à un cours pour lequel vous demandez une reconnaissance d’acquis; attendez de recevoir la décision.
Remplir une demande
- Connectez-vous au portail avec votre matricule et votre mot de passe HEC Montréal.
- Remplissez le formulaire « Reconnaissance des acquis scolaires » et joignez-y les documents suivants :
- une copie de votre relevé de notes;
- le plan de cours détaillé correspondant au trimestre où le cours a été suivi.
- Après avoir enregistré le formulaire, soumettez-le à partir de la page « Mes demandes » du portail.
Toute demande incomplète sera automatiquement refusée.
Traitement de la demande
- Selon votre dossier, votre demande sera traitée dans un délai approximatif de cinq semaines. Pendant la période estivale, un délai supplémentaire pourrait être requis.
- Vous recevrez la décision par courriel à votre adresse HEC Montréal.
- Si la demande de reconnaissance d'acquis est acceptée :
- Études au Québec : vous devez demander à votre université de nous transmettre votre relevé de notes officiel via le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
- Études hors Québec : vous devez présenter l'original de votre relevé de notes officiel ou une copie certifiée conforme par l’établissement d’enseignement qui le délivre (à moins que ce document accompagne la demande d’admission) à la Zone Info.
Reconnaissance des acquis expérientiels
La reconnaissance des acquis expérientiels est une démarche qui vise à reconnaître la valeur des apprentissages faits à l’extérieur du milieu scolaire (expériences de travail, formations en milieu professionnel, bénévolat, etc.). En obtenant une reconnaissance de cours sur la base de vos acquis expérientiels, vous progressez dans votre programme sans avoir à refaire les apprentissages déjà réalisés, ce qui peut accélérer votre formation.
Consultez la Politique de reconnaissance des acquis et des compétences pour connaître les modalités de son application.
Au terme de la démarche de reconnaissance de vos acquis expérientiels, une exemption pourrait vous être accordée.
- Un cours reconnu par exemption apparaît sur le relevé de notes avec la mention « EX » qui ne contribue pas à la moyenne.
- Les crédits du cours sont comptés dans le total des crédits requis pour compléter le programme.
- Les stages crédités de votre programme sont exclus des activités pédagogiques admissibles à la reconnaissance des acquis.
Comprendre la démarche
La démarche comprend les quatre étapes suivantes :
Avant de vous engager dans la démarche de reconnaissance des acquis expérientiels, il est important de vérifier les exigences et de réfléchir quant à l’implication personnelle demandée.
Un accompagnement sera offert par la personne responsable de la reconnaissance des acquis pour vous soutenir et vous offrir des conseils tout au long de la démarche. Vous devez prévoir que le processus peut s’étendre sur une période minimale d’environ huit semaines.
Pour toute question, veuillez nous écrire.
Faire la démarche
Étape 1 : Information et recevabilité de la demande
Consultez la description du cours visé par la demande de reconnaissance des acquis sur le portail des cours. Si vous êtes admise ou admis à HEC Montréal, vous pouvez également consulter le plan de cours dans ZoneCours > Archive des plans de cours
- Assurez-vous que vos expériences et vos acquis sont pertinents et en lien avec le cours visé. L’expérience acquise hors du Québec est considérée. Réfléchissez à votre niveau de motivation et d’engagement ainsi qu'à votre parcours. Si vous répondez « oui » aux questions suivantes, vous pourriez entamer une démarche de reconnaissance des acquis expérientiels.
- Avez-vous un minimum de trois années d’expériences professionnelles pertinentes et significatives en lien avec le cours visé?
- Pouvez-vous fournir des preuves de vos réalisations professionnelles et personnelles (documents de travail, lettres d’employeurs, attestation de formation, etc.)?
- Êtes-vous prête ou prêt à vous investir et à consacrer le temps nécessaire pour réaliser votre dossier de reconnaissance des acquis expérientiels?
- Avez-vous une bonne capacité de synthèse et de rédaction en langue française?
- Avez-vous maintenu vos connaissances et vos compétences du domaine visé à jour?
- Entamez le processus de reconnaissance des acquis dès votre admission confirmée, préférablement avant le 1er trimestre d’inscription.
- Ne vous inscrivez pas à un cours pour lequel vous demandez une reconnaissance d’acquis; attendez de recevoir la décision.
Nous vérifierons dans un premier temps si le cours demandé est offert à la reconnaissance des acquis expérientiels. Nous déterminerons ensuite si votre expérience et les acquis que vous possédez sont suffisamment porteurs pour débuter la démarche de reconnaissance des acquis expérientiels.
Votre dossier devra aussi être recevable conformément à la Politique de reconnaissance des acquis et des compétences et au Règlement pédagogique de HEC Montréal.
Remplissez le formulaire
- Connectez-vous au portail avec votre matricule et votre mot de passe HEC Montréal.
- Remplissez le formulaire « Reconnaissance des acquis expérientiels ». Nous recommandons de déposer une seule demande à la fois.
Joignez à votre demande un curriculum vitæ récent et détaillé.
Toute demande incomplète sera automatiquement refusée.
- Après avoir enregistré le formulaire, soumettez-le à partir de la page « Mes demandes » du portail.
Une réponse vous sera transmise concernant la recevabilité de votre demande après l’analyse de votre formulaire.
- Si votre demande est recevable, la personne responsable de la RAC vous contactera par courriel à votre adresse HEC Montréal pour un rendez-vous afin de vous présenter les étapes suivantes.
- Si votre demande est non recevable, un courriel vous sera envoyé afin de vous expliquer les raisons de cette décision.
Étape 2 : Rencontre avec la personne responsable de la RAC
Cette rencontre a pour objectif de vous présenter en détails la démarche de reconnaissance d’acquis expérientiels. Vous discuterez également de la rédaction du portfolio et de l’accompagnement offert tout au long de la démarche.
Étape 3 : Rédaction du portfolio
Le portfolio est un document écrit qui vous permet de mettre en valeur vos réalisations et vos expériences. Ainsi, vous démontrez par vos apprentissages que vous avez atteint les compétences visées d’un ou de plusieurs cours de votre programme d’études. Ces acquis doivent être en lien avec les compétences visées du cours pour lequel vous faites la demande.
Vous devrez aussi présenter des preuves de réalisation pour appuyer les expériences démontrées et les formations suivies. Il s’agit par exemple de lettres d’employeurs, d’attestations de réussite de formation, de documents produits dans le cadre de votre travail, de preuve de participation à un congrès, etc.
Rédiger un portfolio vous amène aussi à faire le point sur votre cheminement professionnel et personnel puisque vous mettez de l’avant vos réalisations.
Pour toute question, veuillez nous écrire.
Étape 4 : Analyse du portfolio et décision
La personne experte de contenu analysera votre portfolio en se basant sur des critères précis. Elle vérifiera notamment :
- La cohérence entre les compétences visées du cours et vos expériences et formations;
- La suffisance, en variété et en nombre, des expériences et des formations réalisées;
- La qualité des preuves de réalisation présentées;
- La pertinence de l’analyse du lien entre les compétences visées et vos acquis expérientiels.
Il peut s’écouler de 4 à 6 semaines entre l’envoi de votre portfolio pour l’analyse et le résultat de l’évaluation. Pendant la période estivale, un délai supplémentaire pourrait être requis.
Vous recevrez la décision par courriel à votre adresse HEC Montréal.