Parcours Agir Ensemble pour l’Équité, la Diversité et l’Inclusion (EDI)
ensemble
pour l'EDI
Le parcours Agir ensemble pour l’ÉDI se compose d’un ensemble de formations gratuites en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en milieu professionnel. Il offre une opportunité unique de collaborer avec des entreprises québécoises afin de développer des solutions innovantes favorisant l’inclusion et la diversité. Une expérience humaine et enrichissante pour toute personne qui souhaite agir activement pour l’EDI!
Le parcours est offert aux personnes étudiantes de HEC Montréal, l’ÉTS, l’INRS, l’Université Concordia, l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke.
Comment se déroule le parcours : formations, projets et ateliers
Des Formations exclusives et deS ateliers spécialisés
Le parcours est composé de formations ciblées, ateliers interactifs et projets réels avec des entreprises québécoises.
Il offre des formations complètes de 3 h sur les concepts clés de l’EDI, en innovation sociale, en gouvernance et en gestion inclusive ainsi que des ateliers interactifs, animés par des personnes directement concernées par les enjeux de diversité (par exemple : diversité sexuelle et de genre, diversité culturelle, etc.), ainsi qu’un atelier sur la santé mentale offert par l’Observatoire sur la Santé Mentale En Enseignement Supérieur (OSMÉES).
Toutes les formations se donneront en ligne.
Consulter le calendrier des formations
des Projets concrets
Le parcours Agir ensemble pour l’ÉDI se distingue par son offre unique de jumelages avec des organisations québécoises, qui permettront d’appliquer les connaissances développées afin de participer à la mise en place de solutions réalistes et innovantes. Les personnes participantes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour affiner leurs idées et s’assurer qu’elles répondent aux défis de l’entreprise.
Un premier projet pour participer à l’inclusion des personnes neurodivergentes
Une première cohorte d'étudiantes et d’étudiants a collaboré avec Autisme sans limites pour améliorer la plateforme NEUROInclusive Workforce Solution qui offre aux entreprises des services pour améliorer leurs pratiques d’inclusion de la neurodiversité. Les personnes étudiantes ont travaillé directement avec l'organisme pour identifier des façons d'améliorer l'accessibilité et l'efficacité de la plateforme. Au travers de rencontres d’équipe et de séances de bénévolat, la cohorte a pu contribuer à rendre les ressources plus accessibles aux gestionnaires d'entreprises et à enrichir l'offre de services de la plateforme.
Un grand merci à Marie-Claude Leblanc, directrice générale d’Autisme sans limites, pour son engagement et son soutien tout au long du parcours.
Une boîte à outils collaborative
Tout au long du parcours, les membres de cette première cohorte ont eu l’opportunité de développer leur propre boîte à outils s’adressant aux gestionnaires et contenant des guides, des ressources pratiques et des stratégies applicables en milieu professionnel.
Pourquoi rejoindre le parcours?
Co-créer des innovations sociales en EDI à travers une collaboration interuniversitaire avec des organisations québécoises.
Apprendre en agissant grâce à des formations immersives et des échanges directs avec des personnes expertes.
Développer des compétences clés en EDI tout en créant un véritable impact social durable.
Contribuer à des changements systémiques en participant à l’inclusion dans les organisations participantes.
Des partenaires de renom
Le projet est porté par HEC Montréal grâce au financement du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et au soutien du Réseau Interuniversitaire Québécois pour l'EDI (RIQEDI). Le parcours est issu d’un partenariat avec Ensemble Inc. et bénéficie de la collaboration du Réseau Québécois pour l'EDI.
En plus de HEC Montréal, le parcours est également offert aux personnes étudiantes de l’ETS, l’INRS, l’Université Concordia, l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke.
Le parcours repose également sur la collaboration d’organisations québécoises engagées pour l’EDI et avec lesquelles les personnes étudiantes seront jumelées pour leur projet pratique.
- Cohorte 2025 : Banque Nationale du Canada, BRP, Centraide Estrie, la Ville de Sherbrooke
- Cohorte 2024 : Autisme Sans Limites
Témoignages de l'année précédente
Comment participer
Toute personne étudiant de janvier 2025 à juin 2025 dans les universités participantes (HEC Montréal, ETS, INRS, Université Concordia, Université de Montréal et Université de Sherbrooke) a la possibilité d’envoyer sa candidature pour rejoindre le parcours quels que soient son cycle d’étude ou son programme d’étude.
La date limite pour s'inscrire est le jeudi 19 décembre 2024.
Bien que le parcours ne soit pas crédité, une attestation de formation sera remise afin de valoriser les compétences acquises en EDI ainsi qu’une bourse de participation pour souligner l’engagement fourni.
Places limitées! Seulement 20 candidatures pourront être retenues suite à l’évaluation par le jury de sélection. Chaque place est précieuse, la participation sera donc prise très au sérieux. Aucune absence ou retard sans justification ne seront tolérés, sous peine de voir sa place offerte à une personne sur la liste d’attente. Assurez-vous d’être disponible en consultant le calendrier des formations.
Contactez la coordonnatrice Léa Museau (lea.museau@hec.ca) en cas de conflits d’horaire afin d’évaluer les possibilités d’accommodement.
Et après?
En collaboration avec HEC Montréal, le RIQEDI offre un programme de mentorat. Agir directement ou indirectement pour l’EDI peut représenter un défi, ce programme vise donc à accompagner des personnes qui ont des connaissances et des compétences en EDI, ainsi que des personnes qui exercent des responsabilités professionnelles en lien avec l’EDI. L’équipe de mentor·es bénévoles du RIQEDI a pour objectif de soutenir les personnes désirant progresser dans leur rôle professionnel en intégrant différentes facettes de l’EDI.
Liens utiles
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Nous joindre
Coordonnatrice du Parcours agir ensemble pour l'EDI : Léa Museau
Pictogramme courriellea.museau@hec.ca
Pictogramme téléphone514 340-1873