Collation des grades et remises de diplômes
Afin d'assurer le bon déroulement de ces cérémonies, veuillez prendre connaissance des différentes informations et les communiquer aux gens qui vous accompagneront.
Sélectionnez votre programme pour connaître les dates de cérémonie et les conditions d'admissibilité.
+
B.A.A.
Date et lieu
|
21 mai 2024, 15 h | Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts |
|
21 mai 2024, 10 h | Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts |
conditions d'admissibilité
- Avoir terminé votre B.A.A à l'automne 2023, à l'hiver 2024 ou à l'été 2024;
- Avoir cumulé 84 crédits ou plus incluant les crédits en cours au trimestre d'hiver 2024.
+
Certificat et Baccalauréat en gestion (B.Gest.)
Date et lieu
Cohorte 2024 |
3 décembre 2024, 19 h 00 | Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts |
Condition d'admissibilité
- Avoir terminé à l'automne 2023, à l'hiver 2024 ou à l'été 2024 un certificat ou un baccalauréat en gestion (B.Gest.).
+
D.E.S.S.
Date et lieu
Cohorte 2024 | 3 décembre 2024, 13 h 30 | Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts |
Condition d'admissibilité
- Avoir terminé votre D.E.S.S. à l'automne 2023, à l'hiver 2024 ou à l'été 2024.
+
Maîtrises
Date
et lieuMaîtrises en gestion (M. Sc.) et maîtrises professionnelles
Cohorte 2024 |
3 décembre 2024, 13 h 30 |
Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts |
Condition d'admissibilité
- M. Sc.
- Avoir fait votre dépôt final et avoir terminé votre maîtrise à l'automne 2023, à l'hiver 2024 ou à l'été 2024.
- Maîtrises professionnelles
- Avoir terminé à l'automne 2023, à l'hiver 2024 ou à l'été 2024.
+
MBA
Date et lieu
Cohorte 2024 | 17 septembre 2024, 18h30 | Théâtre Maisonneuve, Place des Arts |
Condition d'admissibilité
- Avoir terminé votre MBA à l’automne 2023, à l'hiver 2024 ou à l'été 2024.
+
EMBA
Date et lieu
Cohorte 2024 | 17 septembre 2024, 18h30 | Théâtre Maisonneuve, Place des Arts |
Condition d'admissibilité
- Avoir terminé votre EMBA pendant l’année universitaire 2023-2024
+
Ph.D.
Cette collation des grades réunit les finissantes et finissants de 3e cycle de l’ensemble des facultés et écoles de l’Université de Montréal. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter la page Collation des grades.
Date et lieu
19 août 2023, 10 h 30 | Palais des Congrès de Montréal |
Cérémonie
+
Informations utiles
Avant la cérémonie
- Vous devez arriver 1 h 30 avant la cérémonie pour récupérer votre toge et votre mortier et pour vous placer en ordre pour l'entrée du cortège dans la salle.
- Vous ne serez pas assis avec vos convives et ne les verrez pas avant la fin de la cérémonie.
Durant la cérémonie
- Vous entrez dans la salle en cortège, suivis du cortège d'honneur. Vos convives seront déjà assis dans la salle;
- Vous êtes ensuite invités, rangée par rangée, à vous lever pour récupérer votre carton d'appel (prénom et nom) avant de monter sur scène;
- En montant sur scène, vous donnez votre carton d'appel à la personne qui présente;
- Cette personne lit les prénom et nom des diplômées et diplômés, et vous traversez la scène pour récupérer votre lettre de félicitations de la part des représentantes et représentants de l'École;
- Deux photographies officielles sont prises lorsque vous êtes sur scène, une avec les représentantes et représentants de l'École et une individuelle;
- Vous regagnez votre siège.
Après la cérémonie
- La Secrétaire général vous invite, ainsi que vos convives, à un vin d'honneur dans les foyers;
- Vous devez retourner votre toge et votre mortier aux vestiaires avant de quitter les lieux.
AUTRES INFORMATIONS
- Soyez à l'heure avec, en main, votre billet;
- Gardez votre billet jusqu'à la fin de la cérémonie. Il vous sera demandé régulièrement durant l'événement;
- Souvenez-vous que la toge est ouverte. Ce que vous portez se verra;
- Souvenez-vous que les sacs à main, sacs à dos ou autres types de sacs ne sont pas acceptés dans les vestiaires. Laissez-les à vos convives avant d'arriver;
- Montez sur scène sans bouquet de fleurs ou autres cadeaux. Laissez-les à vos convives pour plus tard;
- Souvenez-vous qu'aucun service de garde n'est offert. Si vous avez des enfants qui vous accompagnent, prenez les arrangements nécessaires.
À savoir
- La lettre d'invitation est envoyée à votre adresse @hec.ca ainsi qu'à votre adresse personnelle (si une est indiquée dans HEC en ligne);
- Votre billet est gratuit;
- Le billet d’invité est payant (45 $). Vous pouvez acheter un maximum de 2 à 4 billets d’invités, dépendamment de la cérémonie;
- Vous devez arriver 1 h 30 avant la cérémonie pour récupérer votre toge et votre mortier et pour vous placer en ordre pour l'entrée du cortège dans la salle;
- Vous ne serez pas assis avec vos convives durant la cérémonie;
- La cérémonie dure environ deux heures. Par respect, nous vous demandons de rester jusqu'à la fin.
Il n'y aura qu'une seule cérémonie de remise du diplôme.
Si vous ne participez pas à cette cérémonie, vous n'aurez pas la possibilité de le faire à une date ultérieure.