Foire aux questions
Consultez les différentes sections pour trouver des réponses aux questions que vous pourriez vous poser
Invitation
Je suis diplômé. À quel moment et de quelle manière recevrais-je la lettre d'invitation?
La lettre d'invitation est envoyée à l'adresse @hec.ca ainsi qu'à l'adresse personnelle (si une est indiquée dans HEC en ligne) environ 2 mois avant la cérémonie.
Je ne pourrai pas participer à la cérémonie. Comment puis-je obtenir mon diplôme?
Aucun diplôme n'est remis durant la cérémonie, uniquement une lettre de félicitations. Tous les diplômes sont envoyés par courrier (adresse qui figure dans votre HEC en ligne) dans les 6 à 8 mois suivant la fin de votre programme.
Je ne pourrai pas participer à la cérémonie. Est-ce que je vais être invité à la prochaine?
Non. Vous ne recevez qu'une seule invitation pour le diplôme obtenu.
Inscription
Dois-je m'inscrire pour participer à ma cérémonie?
Oui et durant la période d'inscription définie. Sans inscription, aucune place ne vous sera assignée.
Comment savoir si j'ai bien rempli le formulaire d'inscription?
Un courriel automatique de confirmation de remisedediplomes@hec.ca vous est envoyé dès que vous avez complété votre inscription.
Si vous avez effectué un paiement en ligne, vous recevrez également un second courriel automatique de confirmation de paiement.
J'ai dépassé la date limite d'inscription, mais je veux participer à ma cérémonie. Que dois-je faire?
Vous devez écrire à remisedediplomes@hec.ca le plus rapidement possible.
J'aimerais corriger une information rentrée dans le formulaire, mais je n'y ai plus accès (nombre d'invité, commentaire spécial, etc.). Comment faire?
Vous devez écrire à remisedediplomes@hec.ca en précisant votre matricule et votre programme ainsi que la correction à effectuer.
J'ai eu un problème lorsque j'ai voulu effectuer le paiement en ligne et je n'ai plus accès à la plate-forme de paiement. Que dois-je faire?
Vous devez écrire à remisedediplomes@hec.ca en précisant votre matricule et votre programme pour les possibilités de paiement qui s'offrent à vous.
Je me suis inscrit, mais je dois annuler ma participation. Comment faire?
Vous devez en aviser les Services aux étudiants en écrivant à remisedediplomes@hec.ca et préciser votre matricule et votre programme.
Billets de diplômé et d'invités
Comment puis-je obtenir des billets pour mes invités et moi-même? Quels sont les tarifs?
Vous devez remplir le formulaire d'inscription en précisant le nombre d'invités souhaités et effectuer le paiement. Trois semaines avant la cérémonie, les billets seront envoyés à l'adresse postale indiquée dans le formulaire d'inscription.
Le billet du diplômé est gratuit et celui d'invité coûte 45 $. Les enfants de moins de 2 ans n'ont pas besoin de payer de billet pour participer à la cérémonie.
Je souhaite obtenir plus de billets d’invités que le nombre autorisé. Comment puis-je en faire la demande?
Si vous le savez au moment de votre inscription, vous pouvez l'indiquer dans votre formulaire d'inscription. Dans le cas contraire, envoyez un courriel à remisedediplomes@hec.ca.
Après la période d'inscription, s'il reste des places disponibles, nous les assignerons sur la base de premier demandé, premier servi.
Parmi mes invités, il y a des enfants ou des personnes âgées ou une personne qui requiert une attention particulière. Que puis-je faire pour les accommoder et pour éviter tout dérangement durant la cérémonie?
Si vous le savez au moment de votre inscription, vous pouvez l'indiquer dans votre formulaire d'inscription. Dans le cas contraire, envoyez un courriel à remisedediplomes@hec.ca.
Souvenez-vous qu'il n'y a aucun service de garde et que les enfants doivent être accompagnés d'un adulte autre que le diplômé puisque celui-ci n'est pas assis avec ces invités.
La cérémonie a lieu cette semaine et je n'ai pas reçu mes billets ou je ne les trouve plus. Comment faire?
Comme l'accès à la salle ne peut se faire que sur présentation de ces billets, vous devez vous présenter à la table d'accueil le jour même pour obtenir des duplicata.
Les invités doivent donner le nom du diplômé pour obtenir les duplicata de leurs billets.
Les places sont-elles assignées? Pouvons-nous asseoir où nous le souhaitons?
Oui, les places sont assignées pour les invités et les diplômés.
Pour les diplômés, les places sont assignées en fonction de leur programme et de leur ordre de passage sur scène. Tout échange de billet empêchera le diplômé de monter sur scène.
Pour les invités, tout échange ayant lieu après l'envoi des billets et que ceux-ci étaient perdus, aucun duplicata ne leur sera remis.
Cérémonie
Mes invités veulent s'approcher pour me prendre en photo lorsque je monte sur scène. Peuvent-ils le faire?
Non. En raison de la logistique en cours et de la taille de la salle, nous ne pouvons permettre la circulation des invités qui souhaitent filmer ou photographier l'événement à l'avant-scène. Ils peuvent le faire de leur place.
L'École a, par ailleurs, retenu les services d'un photographe professionnel pour immortaliser votre passage sur scène. Les photos sont mises en vente dans les jours suivant la cérémonie.
Quand dois-je récupérer ma toge et mon mortier?
Vos toge et mortier sont à récupérer dès votre arrivée sur présentation de votre billet de diplômé. Souvenez-vous que la toge est ouverte et ce que vous portez se verra.
Avant de quitter les lieux, n'oubliez pas de reporter votre toge ou elle vous sera facturée.
Je souhaite arriver avec un sac à main ou un sac à dos. Est-ce possible?
Aucun sac à main, sac à dos ou autre type de sac n'est accepté dans les vestiaires ou avec vous lors de la cérémonie. Laissez-le avec vos invités avant d'arriver.
Puis-je sortir de la salle après mon passage sur scène?
Par respect pour tous les diplômés, nous vous demandons de rester assis jusqu'à la fin.