Après l'entrevue : des gestes à poser
Courriel de remerciement, suivis, évaluation du poste et de l'entreprise : après chaque entrevue, prenez le temps de poser les gestes qui augmentent vos chances d'atteindre vos objectifs.
Remerciements par courriel
Après l'entrevue, remerciez les personnes qui vous ont reçu, par courriel, le jour même ou le lendemain de votre rencontre.
Démarquez-vous en faisant preuve d'imagination. Ne copiez pas l'exemple ci-dessous! Les recruteurs l'ont déjà reçu régulièrement de la part d'autres étudiants de HEC Montréal.
EXEMPLE DE COURRIEL DE REMERCIEMENT
Madame,
Ce fut un plaisir de vous rencontrer lors de mon entrevue de jeudi dernier. Les défis envisagés pour le poste d’analyste, de même que l’ambiance de travail positive qui semble régner dans votre service, n’ont fait que renforcer le grand intérêt que je porte à votre entreprise.
Si vous retenez ma candidature, vous pourrez compter sur moi pour mobiliser mon savoir et mon énergie afin de contribuer au succès de votre organisation.
Dans l’attente d’une réponse favorable, veuillez agréer, Madame Sauvé, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Faire un suivi
À la fin de l'entrevue, l'employeur vous a dit le jour où il vous reviendrait. Attendez cette date pour faire votre suivi. Au cas où il ne tiendrait pas sa promesse, contactez-le le lendemain du jour indiqué.
Aucune date n'a été fixée? Il n'existe pas de règle. Vous pouvez, par exemple, envoyer un courriel ou appeler après cinq jours ouvrables.
Évaluez le poste et l'entreprise
L'entrevue de recrutement est l'occasion pour vous d'évaluer si le poste proposé vous convient. En effet, il n'est pas avisé d'accepter un emploi si vous pressentez que cette expérience présente des risques : problèmes de santé, épuisement professionnel, démission ou mise à pied, par exemple.
Prenez le temps de revenir sur la teneur de la conversation que vous avez eue avec les personnes que vous venez de rencontrer. Posez-vous quelques questions importantes.
- Avez-vous aimé ce que vous avez appris sur le poste, l'équipe, l'entreprise, les défis reliés à cet emploi?
- La formation et l'encadrement proposés, les conditions de travail vous conviennent-ils?
- Avez-vous apprécié l'interaction avec les personnes rencontrées, et en particulier le gestionnaire?
Mesurez votre performance
Il est important de vous évaluer rapidement après chaque entrevue. Cela vous permettra de vous améliorer pour vos prochaines rencontres. Consultez notre page Évaluez la qualité de vos entrevues.
Et le retour du recruteur?
Il peut être intéressant d'obtenir des commentaires du recruteur sur votre prestation en entrevue. Vous pouvez le solliciter en ce sens, mais sachez que bon nombre d'employeurs préfèrent ne pas le faire.
Attention! Si le recruteur vous indique la raison pour laquelle il n'a pas retenu votre candidature, ne prenez pas toujours cette information pour argent comptant. Certains employeurs vous donneront une réponse rapide qui n'est pas forcément le résultat d'une réflexion poussée.
Ainsi, si on vous dit que c'est en raison de votre manque d'expérience que votre candidature a été écartée, comprenez plutôt que vous n'avez pas réussi à convaincre le recruteur. En effet, votre CV permettait de déterminer l'ampleur de votre expérience avant l'entrevue.
.
Pour aller plus loin
Le Service de gestion de carrière propose plusieurs services individuels et ateliers qui vous aideront à bien vous préparer pour les entrevues.