Se préparer pour répondre aux questions du recruteur
Certaines questions reviennent fréquemment en entrevue. Elles correspondent aux principaux objectifs que le recruteur cherche à atteindre. Apprenez à identifier ces attentes et à y apporter les meilleures réponses.
Ce que le recruteur cherche à évaluer
Votre aptitude à occuper le poste, bien sûr! Cela passe par diverses questions portant sur plusieurs dimensions de votre candidature.
Votre motivation
- Avez-vous un réel intérêt pour l'entreprise?
- Saurez-vous vous montrer productif?
- Resterez-vous en poste assez longtemps?
Votre savoir-être
- Saurez-vous vous intégrer au sein de l’équipe? Ou serez-vous un employé difficile?
- Saurez-vous représenter l'entreprise? Traiter avec la clientèle comme il convient?
Votre savoir-faire
- Avez-vous les connaissances et l'expérience nécessaires pour relever les défis du poste?
- Saurez-vous atteindre les objectifs et parfois même les surpasser?
- Pourrez-vous le faire rapidement ou faudra-t-il vous former?
Votre capacité à exercer votre jugement
Face à différentes situations, parfois problématiques, serez-vous capable de bien évaluer les enjeux et de prendre les décisions appropriées?
Comment s'y prend-il?
En vous posant divers types de questions. Chacune lui permet d'obtenir des informations sur au moins une – et parfois plusieurs – des dimensions listées ci-dessus.
- Des questions classiques. « Parlez-moi de vous. De vos forces »
- Des mises en situation. « Décrivez votre action dans un contexte fictif. »
- Des questions comportementales. « Décrivez une situation vécue… »
- Des questions sur vos connaissances et vos opinions. Exemple : « Quels sont les enjeux majeurs pour une PME québécoise? »
- Des questions surprenantes, permettant de mesurer votre créativité, votre capacité à faire des liens ou à faire face à la surprise. Exemples : « Si vous étiez un animal…? À votre avis, combien de balles de ping-pong cette salle peut-elle contenir? Combien y a-t-il de voitures aux États-Unis? »
À vous de jouer
Vous devez vous présenter à l'entrevue avec des messages importants pour l'employeur. Ces arguments vous serviront à le rassurer et à démontrer que vous êtes le meilleur candidat pour le poste que vous convoitez.
Vous devez vous préparer pour bien relever ce défi.
Quelques conseils généraux
- Durant la conversation, souriez et maintenez le contact visuel avec chacune des personnes qui vous questionnent.
- Ayez toujours en tête le poste et les exigences de l'employeur lorsque vous formulez vos réponses. Si vous parlez de votre excellent service à la clientèle, assurez-vous que le poste requiert cette compétence. Sinon, vous perdrez une occasion de valoriser ce qui est pertinent pour le recruteur.
- Évitez les généralités. Vous devez démontrer ce que vous prétendez. Appuyez votre propos sur des exemples concrets. Ainsi, ne vous contentez pas de dire que vous êtes un leader. Racontez, par exemple, comment vous l'avez mis en pratique en relevant tel ou tel défi. Utilisez la méthode CAR (contexte – action – résultats) pour rendre vos expériences plus concrètes.
- Répondez aux questions dans un temps maximal de 2 à 3 minutes – à moins que vous ne soyez invité à en dire plus sur tel ou tel aspect.
- Vous n'êtes pas obligé de tout dire. Mettez de l'avant les arguments susceptibles d'intéresser l'employeur, de lui plaire.
- Vous pouvez choisir de ne pas répondre aux questions qui vous semblent inappropriées. Mais réfléchissez bien dans ce cas à l'image que vous projetez.
- N'hésitez pas à demander des clarifications si vous avez mal entendu une question ou si vous ne la comprenez pas. Vous pouvez également demander à ce qu'on vous répète une question si vous ne savez plus où vous en êtes dans vos explications.
- Ne mentez pas. Vous pouvez tout de même passer sous silence les éléments qui risquent de vous désavantager (Vous avez eu un gros conflit de travail avec un collègue, par exemple).
- L'entrevue n'est pas le lieu où vous parlerez de problèmes du passé. Ceci exclut les questions de mise en situation où il s'agit de démontrer comment vous avez résolu des problématiques. Ne dites jamais de mal de vos anciens employeurs et collègues.
Parlez-moi de vous
En posant cette question, le recruteur cherche à évaluer :
- la pertinence et la qualité de votre candidature;
- votre motivation;
- votre capacité à structurer vos réponses (logique, esprit de synthèse).
Comment y répondre?
- Évitez de vous étendre trop. Ne prenez pas plus de 3 minutes pour le faire.
- Ne parlez que de ce qui est en lien avec le poste visé.
- Concentrez-vous sur vos formations, expériences, compétences et réalisations pertinentes.
- Vous pouvez expliquer comment vous en êtes venu à vous intéresser à cette carrière, à ce domaine.
- Utilisez la formule passé-présent-futur :
- ce que vous avez fait;
- là où vous en êtes maintenant;
- comment vous vous projetez vers le futur.
Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise?
Le recruteur cherche principalement à valider votre intérêt réel pour son organisation. En effet, cela aura des conséquences sur votre productivité et sur le temps que vous allez occuper ce poste.
Comment y répondre?
- Démontrez votre connaissance de l'entreprise et des défis à y relever. L’information que vous avez recueillie lors de vos rencontres avec d'autres professionnels pourrait vous être utile à ce moment.
- Faites des liens entre les besoins de l'entreprise et vos habiletés. Parlez toujours des besoins de l'entreprise en premier.
- Évitez les réponses vagues. Soyez concret! Exemple : « Dans votre PME, je pourrai mettre à profit un large éventail de compétences en finances. Dans une grande entreprise, je risquerais d'être limité à un type d'actions. »
Quel est votre objectif de carrière?
Le recruteur veut savoir si vous avez la capacité de vous projeter dans le temps et si vous avez déjà fait cet effort. Il cherche à mesurer si vous souhaitez vous engager à son service sur la durée.
Comment y répondre?
- Démontrez que vos objectifs sont compatibles avec les besoins de l'entreprise.
- Vous n'êtes pas obligé de dire que vous voulez occuper des responsabilités de gestionnaire, surtout si ce n'est pas votre désir. Dans ce cas, vous pouvez parler de votre envie de remplir des mandats variés, d'assumer des responsabilités accrues.
- Lisez les profils LinkedIn de professionnels de l'entreprise ayant occupé les fonctions que vous visez. Leur parcours vous éclairera et vous aidera à répondre à cette question.
- Montrez-vous ambitieux tout en démontrant votre stabilité en emploi.
- Évitez de dire à votre interlocuteur que vous visez sa place.
Quelles sont vos faiblesses?
Cette question sert à évaluer votre capacité de jugement, votre regard critique sur vous-même, votre désir de vous améliorer.
Comment y répondre?
- Choisissez une faiblesse sans lien avec les exigences du poste. Si on recherche une personne diplomate, il vaut mieux éviter de mettre de l'avant un tempérament impulsif!
- Parlez-en au passé. « J'étais un peu trop réservé. » ou « Les présentations orales en public me mettaient mal à l'aise…».
- Démontrez concrètement que vous avez agi de façon à corriger cette faiblesse. « Je me suis inscrit à un club Toastmasters » ou « Dans mes choix de cours, j'ai privilégié ceux dans lesquels on doit faire des présentations… ».
- Nuancez votre propos en utilisant des termes tels que « parfois », « à l'occasion », « il m'arrive », « un peu ».
- Évitez les « jamais », « toujours », « très », « extrêmement ».
Quel est votre rôle habituel dans une équipe de travail?
L'employeur cherche à évaluer
- votre savoir-être;
- votre capacité à vous intégrer dans une équipe;
- votre compatibilité avec les personnes en place.
Comment y répondre?
- Démontrez l'importance que vous accordez au travail d'équipe.
- Mettez en valeur votre capacité à entretenir des relations harmonieuses.
- Précisez le rôle que vous jouez dans une équipe : initier, coordonner, analyser, avancer des idées, appuyer les autres membres, par exemple.
- Donnez-en des exemples concrets! Cherchez dans vos souvenirs comment vous avez effectivement coordonné, analysé, appuyé, etc.
Quelles sont vos attentes salariales?
Cette question permet de s'assurer que vous serez intéressé à travailler dans cette entreprise et à rester en poste un certain temps.
Comment y répondre?
- Informez-vous avant l'entrevue. Il existe plusieurs ressources.
- En vous basant sur vos recherches, vous pouvez indiquer une fourchette salariale (« Entre tant et tant. ») Limitez votre fourchette avec une amplitude de 10 000 CAD. (« Entre 40 000 et 50 000 CAD », par exemple).
- Sinon, retenez le milieu de cette fourchette (ici : 45 000 CAD). Dites que vous seriez prêt à considérer un salaire à partir de cette somme.
Pourquoi devrait-on vous embaucher?
On cherche à vérifier ici que
- vous êtes le candidat le plus compatible (avec le poste, avec l'équipe en place, notamment);
- vous êtes motivé;
- vous avez une bonne compréhension des besoins de l'entreprise.
Comment y répondre?
- Expliquez ce que vous avez compris des besoins de l'organisation, et comment vous êtes en mesure d'y répondre.
- Contentez-vous de présenter vos principaux arguments.
- Insistez sur ce qui vous démarque des autres candidats.
- Évitez de vous étendre trop (pas plus de 2 minutes).
D'autres questions à préparer
Ayez toujours en tête nos conseils généraux lorsque vous préparez vos réponses à ces questions.
- Quelles sont vos forces?
- Qu'attendez-vous de votre prochain patron?
- Que me diraient de vous vos anciens collègues?
- Quelles sont vos principales réalisations? Celles dont vous êtes fier?
- Décrivez-moi votre style de gestion.
- Pourquoi avez-vous quitté l'entreprise X?
- Que ferez-vous pour améliorer nos opérations?
- Qu'est-ce qui nuit à votre productivité dans un environnement de travail?
Questions comportementales et mises en situation
Avec ces questions, le recruteur cherche à évaluer votre comportement, vos réactions face à un problème. Allez-vous être en mesure de contribuer à la solution de ce problème, ou au contraire l'aggraver?
Questions comportementales
On vous demande de décrire une expérience vécue qui met en évidence une ou des compétences essentielles pour le poste à combler. En voici deux exemples :
Parlez-moi d'une situation où un de vos clients s'est dit insatisfait. Comment avez-vous géré ce cas?
Parlez-moi d'une situation où vous avez rencontré un obstacle sérieux dans votre travail. Avez-vous réussi à surmonter cet obstacle? Si oui, comment?
Mises en situation
Le recruteur décrit un contexte fictif, vous demande de réagir, de faire un choix et de parler de votre action. En voici deux exemples :
Vous travaillez à un projet d'équipe et l'un de vos collègues ne veut pas coopérer. Quelles mesures utiliseriez-vous pour résoudre le problème?
Si je vous laissais gérer l'entreprise pendant une journée, comment agiriez-vous?
Comment répondre?
- Pour les questions comportementales, utilisez la méthode CAR : décrivez le contexte, les actions mises en œuvre et les résultats obtenus.
- Pour les mises en situation, il n'existe pas de réponses uniques. Tout dépend de la façon dont vous percevez le problème, analysez les données et recommandez des solutions.
- Idéalement, votre réponse démontre que vous détenez les compétences que l'employeur dit rechercher dans l'offre d'emploi : esprit d'analyse, tact et diplomatie, créativité, par exemple.
- Attention aux réponses vagues du type :
- « J'ai relevé le défi et finalement on a obtenu le contrat. » Indiquez plutôt ce que vous avez fait concrètement pour l'obtenir.
- « Je parlerais avec ce collègue ». On attend que vous précisiez la teneur de votre conversation : ce que vous lui diriez, les questions que vous lui poseriez, les solutions que vous proposeriez.
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Pour aller plus loin
Le Service de gestion de carrière propose plusieurs services individuels et ateliers qui vous aideront à bien vous préparer pour les entrevues.