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Mettez en valeur vos réalisations

La production de vos outils de recherche d'emploi devrait vous amener à tirer le meilleur de vos réalisations. La méthode CAR vous facilitera la tâche en vous permettant de démontrer concrètement vos compétences.

Contexte-Action-Résultat (CAR)

La méthode CAR vous invite à réfléchir :

  • au contexte dans lequel vous avez eu à poser une ou plusieurs actions;
  • à ce qu'étaient exactement ces actions; et
  • aux résultats tangibles que vous avez obtenus.

Cette opération vous permet de bien parler de vos réalisations lors d'une entrevue d'embauche. Elle vous aide aussi à les illustrer de façon concrète, précise et intéressante dans :

Repérez les réalisations dont vous êtes fier

  • Répertoriez les moments de votre vie où vous avez ressenti de la fierté : vous avez terminé un marathon ou obtenu les félicitations de votre patron, par exemple.
  • Explorez aussi différentes dimensions de votre vie : travail, loisirs, études, implications, entre autres. Ne vous contentez pas des seules réalisations professionnelles. 
  • Essayez de déterminer si votre engagement a modifié quelque chose dans ces sphères : création d'un nouveau site web, collecte de fonds, restructuration d'un département, par exemple.
  • Voyez ensuite en quelle mesure vous avez amené ce changement ou contribué à sa réalisation.

Approfondissez et explicitez-les

  • Questionnez-vous précisément sur le contexte dans lequel vous avez agi, sur les actions posées et les résultats obtenus.
  • Trouvez les mots justes pour communiquer clairement ces réalisations à vos interlocuteurs.
  • Explicitez-les un peu à la manière d'une histoire que vous raconteriez.
Quelques questions pour vous faciliter la tâche

Dans ces circonstances, ai-je :

  • Résolu un problème critique?
  • Créé ou construit quelque chose?
  • Développé une idée?
  • Relevé un défi avec succès?
  • Suivi des instructions et atteint l'objectif fixé?
  • Reconnu un besoin et su le satisfaire?
  • Contribué activement à une décision ou à un changement?
  • Augmenté les ventes, l'efficacité, la rentabilité ou le chiffre d’affaires?
  • Aidé une personne à atteindre ses objectifs?
  • Fait gagner du temps et de l'argent?
  • Reçu une récompense ou des félicitations?
Exemples

Les exemples suivants vous présentent la manière dont il faut s’y prendre pour bien valoriser ses réalisations. Lors de vos entretiens d’embauche, vous utiliserez ce type de formulation en détaillant vos points.

Exemple 1

Contexte

Au cours de mon stage au sein de l'entreprise ABCD Inc., mon supérieur m'a demandé de trouver une solution permettant de faciliter la préparation des rapports d'analyse par les gestionnaires de portefeuilles.

Actions

J'ai rencontré les gestionnaires afin de comprendre les étapes de préparation des rapports. J'ai recueilli leurs suggestions.

J'ai créé un modèle d'analyse sur Excel. Ce modèle a été testé en collaboration avec les gestionnaires.

Résultats

Le temps de préparation des rapports a diminué de 30 % : 4 heures au lieu de 6 précédemment.

Exemple 2

Contexte

Lorsque je travaillais pour l'entreprise QCP Inter, j'ai été mandaté avec trois collègues pour mettre en place un système de contrôle de la qualité, afin

  • d'obtenir la norme ISO; et
  • positionner notre organisation pour décrocher des contrats internationaux.

Actions

J'ai rencontré les services concernés afin de comprendre les processus de contrôle de la qualité utilisés et d'identifier les changements à faire.

J'ai participé au développement et à la mise en place des améliorations nécessaires, créé un guide et formé les employés.

Résultats

  • La qualité des produits s'est accrue de 10 %.
  • L'entreprise a obtenu la norme ISO. Elle a décroché ensuite trois contrats internationaux.

Formulez

En entrevue, vous pouvez prendre le temps de présenter vos réalisations de la manière indiquée aux exemples 1 et 2. C'est surtout le cas si le recruteur vous a demandé de lui en dire plus.

Soyez plus bref dans votre CV, sur votre profil LinkedIn ou dans votre énoncé de positionnement. Limitez-vous à une seule phrase.

EXEMPLES

  • Diminue de 30 % le temps consacré à la préparation des rapports, en créant un modèle d'analyse adapté aux besoins de l'équipe de gestion de portefeuilles.
  • Participe à l'implantation de la norme ISO, améliorant ainsi la qualité des produits de 10 % et permettant d'obtenir trois nouveaux contrats internationaux.

Quelques conseils pour décrire vos réalisations

  • Commencez par un verbe conjugué au présent ou un nom. Selon votre choix, assurez-vous de l’uniformité de chacune de vos phrases.
  • Pour les résultats obtenus en équipe, employez des verbes tels que « collabore à », « participe à », « contribue à ». Les noms correspondants seraient : « collaboration à », « participation à », « contribution à ».
  • Quantifiez vos réalisations, si possible, avec des chiffres, pourcentages et statistiques.
  • Si vous n’êtes pas en mesure de quantifier, présentez une réalisation qualitative.
  • Évitez d'utiliser des pronoms tels que « je », « nous », etc.
  • Parlez le langage de l’employeur (mots clés).
  • Donnez la priorité aux réalisations pertinentes ou qui démontrent vos compétences transférables, en lien avec les exigences du poste.

Exemples de résultats quantitatifs et qualitatifs

  • Implante des réunions hebdomadaires pour les moniteurs, ce qui permet une meilleure coordination des activités du camp de vacances.
  • Se classe parmi les finalistes à l’occasion de trois compétitions nationales de natation.
  • Initie la réorganisation de la salle d’entreposage des fournitures en soumettant des recommandations, ce qui permet de trouver le matériel plus rapidement et d’accroître la productivité.
  • Permet à l’équipe de respecter les délais de production grâce à la création d’un guide sur l’implantation des nouveaux centres de santé.
  • Contribue au développement d’une campagne de repositionnement de marque pour le compte d’un client du secteur des cosmétiques générant une augmentation des ventes de 10 % en moins de 3 mois.
  • Développe de nouvelles stratégies de marketing permettant d'augmenter la visibilité du produit et de hausser les ventes de 20 % dans les six premiers mois.
  • Obtient la deuxième place à la compétition universitaire ABCD en résolvant un problème lié aux approvisionnements.