Ciblez les entreprises et faites-vous connaître
Les gestionnaires préfèrent bien souvent embaucher au sein de leur réseau ou dans celui de leurs collaborateurs. Il est donc important d'accéder à différents réseaux professionnels pour vous assurer de profiter de ces occasions d'emploi. Découvrez des techniques d'approche efficaces.
Étape 1 : Établissez une liste d'entreprises à cibler
Sélectionnez ces entreprises (max. 40), selon des critères qui augmentent naturellement vos chances d'obtenir un emploi qui correspond à vos objectifs professionnels.
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Vos entreprises de rêve (max. 10). Trouvez-les en utilisant les sites Les Affaires, IMT en ligne, ICRIQ, Scott's directories, par exemple.
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Des employeurs de diplômés de HEC Montréal. Découvrez-les dans le répertoire des diplômés de LinkedIn.
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Des employeurs qui recrutent. Consultez divers sites de recherche d'emploi, parmi lesquels Ma Carrière ou Indeed.
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Des entreprises émergentes (PME). Pour les repérer, faites une recherche par mots-clés, lisez la presse spécialisée ou la liste des 300 plus grandes PME du Québec.
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Des entreprises au sein desquelles vous avez des contacts directs ou indirects (le membre d'une association dont vous faites partie, la sœur d'une de vos collègues, par exemple).
Étape 2 : Approchez-les et faites-vous connaître
Vous pouvez pénétrer aisément au sein des réseaux des professionnels du domaine qui vous intéresse.
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Renseignez-vous sur les entreprises retenues. Suivez-les dans les actualités et sur les médias sociaux.
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Participez aux événements publics dans lesquels elles s'impliquent. Profitez-en pour vous informer et dialoguer.
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Approchez des professionnels qui y travaillent, notamment sur LinkedIn. Voyez comment tirer profit de ces approches.
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Postulez aux offres d'emploi de ces entreprises. Vous rappellerez au recruteur que vous avez déjà établi des contacts au sein de son organisation.
L'avis de claire saint-jacques, conseillère
« Gardez la mémoire des gestes que vous posez. Vous avez intérêt à tenir un fichier dans lequel vous enregistrerez vos actions, les dates, les noms et coordonnées des personnes rencontrées. Cela vous permettra de conserver une vision précise de vos démarches, d'effectuer des suivis et d'éviter certains faux-pas. »
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Pour aller plus loin
Informez-vous sur les événements de recrutement et de réseautage à venir et bénéficiez des conseils des personnes-ressources du Service de gestion de carrière.