Événements de recrutement ou de réseautage
Les événements de recrutement ou de réseautage vous permettent d'en apprendre plus sur les entreprises qui recrutent et sur les postes qu'elles ont à offrir. Ce sont aussi des occasions de tisser des liens avec des professionnels susceptibles de vous informer et de faciliter votre entrée sur le marché du travail.
Différents types d'événements
Différents types d'événements de réseautage, de mentorat et de recrutement, comme des salons de l'emploi, des cocktails, des visites d'entreprise, des déjeuners ou repas d'affaires sont organisés, par l'École, par les associations étudiantes, ainsi que par le Service de gestion de carrière spécifiquement.
À HEC Montréal et hors de l'école
Restez à l'affût en consultant régulièrement, entre autres :
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Les courriels en provenance des différents services et entités de HEC Montréal.
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Les sites des programmes gouvernementaux ou communautaires consacrés à l'insertion professionnelle.
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Les sites et médias sociaux des :
- associations et comités étudiants;
- entreprises qui vous intéressent;
- associations et ordres professionnels. Pour plus d'informations, consultez la page correspondant à votre champ de spécialisation dans la section Carrières en gestion.
Événements recommandés par le Service de gestion de carrière
Rencontres de PRÉrecrutement et événements de recrutement
Plusieurs fois par an, des employeurs visitent HEC Montréal pour recruter des étudiants en dernière année. Certains proposent aussi des emplois d'été, des stages ou des projets supervisés.
Quand?
Pour des emplois, stages ou projets de maîtrise :
- De septembre à novembre et;
- De janvier à avril.
Entreprises participantes : firmes de services-conseils, grandes entreprises, institutions financières, fonction publique du Québec et du Canada, entreprises de secteurs émergents et autres.
Consultez le calendrier événementiel du SGC.
Avant, pendant et après l'événement : quelques conseils
Avant l’événement
- Préparez votre énoncé de positionnement.
- Faites des recherches sur les entreprises, leurs secteurs d’activités et les représentants qui seront présents.
- Réfléchissez à des questions à poser. Pour des exemples de questions à poser, consultez la page S'informer auprès des professionnels.
- Soignez votre tenue vestimentaire.
- Veillez à vous présenter à ces événements avec des cartes d'affaires.
Pendant l'événement
- Allez au-devant des personnes présentes. Montrez-vous sympathique, souriant, poli.
- Entamez la conversation en formulant votre énoncé de positionnement.
- Posez des questions et écoutez les réponses.
- Soyez ouvert et tâchez de découvrir des points communs et des relations communes avec vos interlocuteurs, des possibilités d'entraide, etc.
- Consacrez une dizaine de minutes par personne. Cette durée peut varier selon le nombre de participants à l’activité et l'intérêt de votre interlocuteur. Veillez à ne pas monopoliser le recruteur lorsque d’autres attendent leur tour.
Terminer la conversation
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Offrez votre carte d’affaires à la personne rencontrée si vous désirez garder le contact avec elle (pour une rencontre d’information, par exemple). Il est probable qu'elle vous fournira elle aussi ses coordonnées. Si ce n'est pas le cas, notez son nom : vous pourrez essayer de la retrouver par la suite sur LinkedIn ou sur le site de son entreprise.
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Terminez la conversation de manière adéquate. Exemple : « J'ai eu un grand plaisir à vous rencontrer. Je vous laisse discuter avec d’autres candidats. J’espère vraiment que nous aurons l’occasion de nous reparler. »
Avant de quitter l’événement
- Prenez le temps de remercier les organisateurs. Ceci renforce vos liens avec eux.
Après l’événement
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Reprenez contact avec vos interlocuteurs sur LinkedIn. C'est à vous de poser ce geste.
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S’il y a de l’intérêt de part et d’autre, faites ensuite une demande de rencontre d’information.
Pour aller plus loin
Le Service de gestion de carrière propose deux ateliers qui vous aideront à aborder les événements de recrutement avec confiance.