Étudiants > Soutien et ressources > Gestion de carrière > Réseautage > Faire bonne impression

Faire bonne impression

Tenue vestimentaire, relations interpersonnelles, habiletés de communication : le savoir-être au travail est tout aussi important que le savoir-faire. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire la différence lors de vos échanges en situation de réseautage et de recherche d'emploi. 

Communication et relations interpersonnelles

Il est important de connaître les usages en vigueur dans le monde du travail et le milieu de la gestion en matière de communication et de relations interpersonnelles. Le fait de les respecter ou non pourrait avoir des conséquences considérables sur votre carrière.

Premier contact

  • Sachez vous présenter. La poignée de main doit être ferme. Souriez. Vous pouvez utiliser votre énoncé de positionnement, si cela vous semble pertinent.
  • Portez une attention particulière à la façon dont vous vous exprimez en français comme en anglais.

En règle générale

  • Soyez poli et à l'écoute.
  • Intéressez-vous à votre interlocuteur.
    • Si possible, informez-vous à son sujet et sur son entreprise avant votre rencontre.
    • Posez-lui des questions d'ordre professionnel.
    • Faites attention aux points que vous pourriez avoir en commun.
    • Si c'est pertinent, mettez de l'avant vos réalisations.
  • Modérez vos propos. Attention aux opinions trop tranchées ou aux paroles qui pourraient froisser votre interlocuteur.
  • Structurez votre pensée et exprimez-vous concrètement.
  • Développez vos idées : ni trop ni trop peu.
  • Portez une attention particulière à la façon dont vous terminez une conversation. Par exemple, vous pouvez remercier votre interlocuteur d'avoir pris le temps de vous écouter. Si vous le jugez à propos, remettez-lui votre carte d'affaires.
     

Votre image sur les réseaux sociaux

Les recruteurs se réfèrent constamment aux réseaux sociaux pour en apprendre plus sur les candidats qu'ils rencontrent ou qui les sollicitent. Soyez prudents et ne gâchez pas vos chances : contrôlez votre image sur LinkedIn, Facebook, Instagram, entre autres.

Voyez nos conseils concernant

Votre tenue vestimentaire

Vêtements et souliers, hygiène, coiffure, bijoux et maquillage : certains détails en apparence secondaires sont d'une importance décisive.

Au travail, dans un événement de réseautage, en entrevue, vous vous habillerez de façon plus soignée que dans la vie de tous les jours. À moins qu'on vous ait demandé de porter une tenue décontractée pour l'occasion.

Dans les milieux de la gestion, on s'attend en général à ce que les professionnels adoptent une tenue un peu plus neutre et conservatrice que dans d'autres environnements. Cela peut vouloir dire :

  • Un complet-cravate pour les hommes
  • Des bijoux, maquillages, parfums et eaux de toilette plus discrets
  • Les tenues provocantes sont à éviter (par exemple, les talons très hauts, jupes courtes, décolletés révélateurs, chemises déboutonnées)

Mais il y a des nuances.

  • Dans le marketing, la publicité, les entreprises en démarrage (startups) et dans le milieu communautaire, par exemple, les exigences ne sont pas les mêmes. Informez-vous.
  • Il est d'usage que les gestionnaires évoluant dans le monde de la mode observent les tendances et deviennent des ambassadeurs des produits de leur entreprise.

Dans tous les cas, on s'attend à ce qu'un professionnel ait une hygiène irréprochable.


Pour aller plus loin

Apprenez à soigner votre image professionnelle pour mettre toutes les chances de votre côté. Participez à l'atelier Étiquette en affaires.