S'informer auprès des professionnels
Apprenez dès maintenant à aller au-devant des experts qui vous ouvriront les portes du monde du travail. La plupart d'entre eux partageront avec vous des informations qui auront des retombées importantes sur vos études, vos choix de carrière et votre recherche d'emploi.
Pour Choisir une carrière ou trouver un emploi
Grâce aux rencontres d'information vous pourrez à la fois :
- améliorer votre connaissance des carrières de la gestion;
- découvrir les meilleures stratégies de recherche d'emploi dans le domaine qui vous intéresse;
- tisser des liens durables avec une personne susceptible de vous recruter ou de vous aider à trouver un emploi.
De plus, une rencontre d’information vous apprend à interagir avec des professionnels. Des apprentissages qui vous seront utiles lors de vos entrevues et, au-delà, quand vous entrerez en fonction.
Attention! Évitez de demander un emploi lors de la rencontre. Nous vous expliquerons plus loin à quel moment vous pourrez le faire.
La rencontre d'information : pourquoi ça marche?
Certaines des personnes que vous allez contacter laisseront vos demandes sans suite, mais la plupart ont intérêt à vous rencontrer avant même que vous ne soyez en recherche d'emploi. Attendez-vous à ce que celles qui accepteront votre sollicitation se montrent très ouvertes à dialoguer avec vous.
- Les employeurs préfèrent en général recruter des personnes qu'ils connaissent et qui les ont déjà approchés.
- Certaines entreprises offrent des primes aux employés qui leur ont recommandé des candidats de qualité.
- Bien des professionnels aiment parler de leur travail, donner des conseils, aider les gens, et parfois même jouer le rôle de mentor.
Comment s'y prendre?
Amis, proches, anciens collègues, voisins : tous vos contacts directs peuvent s'avérer utiles lorsqu'il est question de s'informer. Mais pour obtenir les renseignements que vous recherchez, vous devrez cibler vos interlocuteurs bien au-delà de ce premier cercle de connaissances. Votre succès dépend de la manière dont vous allez vous y prendre : appliquez les conseils qui suivent.
Cibler les interlocuteurs en mesure de vous aider
Vous explorez une carrière qui vous intéresse? Contactez des professionnels occupant le type de poste que vous visez.
Vous êtes en recherche d'emploi? Contactez des professionnels occupant le type de poste que vous visez, mais aussi des gestionnaires. Ne vous adressez pas au service des ressources humaines chargé du recrutement, sauf si c'est au sein de ce service que vous désirez travailler.
Comment faire?
Mobilisez vos relations, peu importe le métier qu'elles exercent. Demandez-leur :
- si elles connaissent des professionnels qui correspondent à ce que vous cherchez;
- si elles peuvent vous mettre en contact avec ces personnes.
Utilisez le moteur de recherche de LinkedIn. Vous pouvez y faire des recherches par mots-clés (types de postes, entreprises) et par filtres, notamment au travers du réseau des diplômés et des étudiants actuels de HEC Montréal.
Prenez part à des événements de recrutement ou de réseautage vous permettant d'entrer en contact avec des professionnels du milieu que vous visez : conférences, cocktails, rencontres de prérecrutement, salons de l'emploi, etc.
Faites confiance à votre inspiration. La vie sociale vous offre de nombreuses possibilités que vous saurez identifier : bénévolat (bénévolat d'affaires, par exemple), participation à la vie associative (notamment au sein d'associations étudiantes ou professionnelles), activités sportives et culturelles, par exemple.
Ressources utiles
- Les pages de présentation des carrières en gestion. Vous trouverez une grande variété de contacts possibles à la section « Connectez-vous » de chacune d'elles.
- Le calendrier du Service de gestion de carrière. On vous y informe de nombreux événements se déroulant sur le campus de HEC Montréal.
- Les pages Facebook des associations étudiantes
- Les pages LinkedIn des groupes et des entreprises
Soignez votre approche
- Connectez-vous aux professionnels ciblés sur LinkedIn.
- Une fois votre demande acceptée, prenez contact avec ces personnes en leur écrivant à leur adresse de courriel professionnelle ou en utilisant la messagerie de LinkedIn pour solliciter une rencontre d'information.
- Si vous n’obtenez pas de réponse, vous pourrez faire un suivi après une semaine, par téléphone ou par courriel.
Conseils pour le premier échange par courriel
Indiquez :
- Qui vous êtes.
- Comment vous avez trouvé ce contact.
- Pourquoi vous voulez vous mettre en relation avec cette personne.
Attention!
- Utilisez moins de 100 mots.
- Précisez que l'entretien sera de courte durée.
- Ne parlez pas de recherche d’emploi à ce stade.
- Annoncez que vous ferez un suivi. Votre interlocuteur sera ainsi plus susceptible de vous donner une réponse claire.
Exemple de courriel de prise de contact
Objet : Demande d'avis professionnel
Je m'appelle... et je suis étudiante au D.E.S.S. en comptabilité professionnelle – CPA à HEC Montréal. J’ai trouvé votre nom sur le répertoire des diplômés de l'École.
J’aimerais obtenir certains conseils d’un professionnel détenant une expérience telle que la vôtre en entreprise, en grands et en petits cabinets comptables. Notre discussion prendrait tout au plus une vingtaine de minutes.
Vous êtes sans doute très occupé en ce moment. Si mon courriel demeure sans réponse, je me permettrai de vous contacter la semaine prochaine. Le moment sera peut-être alors plus opportun.
Merci pour votre attention.
Approche téléphonique
Si vous privilégiez cette approche, vous pourriez obtenir une réponse positive ou négative plus rapidement.
Les conseils sont les mêmes que pour le courriel.
- Tâchez de parler directement avec le professionnel. Ne laissez pas de message vocal.
- Pour ce qui est de la teneur de votre échange, vous pouvez vous présenter à l'aide de votre énoncé de positionnement (elevator pitch). Si vous n'en avez pas, consultez la page Votre énoncé de positionnement : indispensable!.
- Il est possible que votre interlocuteur ne puisse pas discuter avec vous lorsque vous le contacterez. Proposez-lui de le rappeler au moment qui lui conviendra le mieux.
Préparez bien votre entretien
La rencontre d'information peut avoir lieu en divers endroits : dans un bureau professionnel, dans un café, ou même au téléphone. Quelle que soit la formule retenue, préparez-vous en vue d'obtenir le meilleur résultat et de donner une très bonne image de vous.
Par téléphone : parce que c'est parfois plus simple
Votre contact ne peut pas aménager son emploi du temps pour participer à une rencontre? Proposez-lui un entretien téléphonique, ou acceptez son offre si c'est lui qui le suggère.
Vous êtes en recherche d'emploi?
Avant de vous rendre à la rencontre :
- Informez-vous bien. Sur l'entreprise et le secteur d'activité dans lequel elle opère; sur le champ d'expertise de votre contact, entre autres.
- Préparez des questions pertinentes.
- Soignez votre présentation.
Vous explorez une carrière qui vous intéresse?
Les conseils sont identiques, mais vous n'aurez pas à démontrer le même niveau de connaissances qu'un chercheur d'emploi.
Exemples de questions pertinentes
- Comment sa carrière a-t-elle débuté?
- Quels sont les aspects les plus stimulants de son travail?
- A-t-il rencontré des défis particuliers dans son environnement (PME, cabinet ou grande entreprise, par exemple)?
- Peut-il vous parler de sa journée type?
- Quels objectifs son entreprise s'est-elle fixés pour les années à venir?
- A-t-il des conseils à vous donner pour commencer votre carrière dans le domaine que vous envisagez? Quels types de candidatures son entreprise prend-elle en considération?
Pendant la rencontre : démontrez vos savoir-faire et savoir-être
En acceptant de vous rencontrer, le professionnel se montre généreux. Tenez-en compte dans les échanges que vous aurez avec lui. Il est maintenant une de vos relations dans le monde du travail, une personne susceptible de devenir votre mentor, de vous recommander à un futur employeur, ou de vous recruter lui-même. Même si vous n'êtes pas encore en recherche d'emploi, profitez de la rencontre pour démontrer votre valeur.
- Remerciez votre interlocuteur d'avoir accepté de faire votre connaissance.
- Rappelez-lui le but de la conversation.
- Posez vos questions et prenez des notes.
- Faites-le parler de son parcours et de sa profession, avant d'élargir le propos vers l'entreprise, le secteur d'activité.
- Respectez le temps prévu pour l'entretien.
- Si la conversation se déroule bien, demandez-lui de vous recommander d'autres contacts pertinents.
Chercheurs d'emploi : Il se peut que votre interlocuteur parle de possibilités d'emploi au sein de son entreprise. Montrez-vous intéressé en posant des questions, mais ne proposez pas immédiatement votre candidature, à moins d'y être explicitement invité. Vous le ferez après la rencontre.
Et si votre entretien se transformait en entrevue d'embauche?
Si vous êtes en recherche d'emploi, assurez-vous toujours d'avoir bien préparé votre énoncé de positionnement et les réponses aux trois plus importantes questions posées lors des entrevues :
- Parlez-moi de vous.
- Pourquoi êtes-vous intéressé par notre entreprise?
- Pourquoi êtes-vous intéressé par ce type de poste?
Après l'entretien : posez les gestes gagnants
Envoyez un courriel de remerciement en indiquant ce que vous avez aimé dans cette rencontre.
Chercheurs d'emploi : Vous pouvez faire part de votre intérêt pour l'entreprise où travaille votre interlocuteur et joindre votre CV. Vous pouvez aussi rappeler cette personne pour lui parler de votre motivation.
Veillez à entretenir la relation que vous avez développée
- Communiquez de temps en temps avec votre contact. Envoyez-lui un lien vers un article, de l'information ou l'annonce d'un événement pertinent, par exemple.
- Donnez des nouvelles de vos démarches.
- Informez-le quand vous avez été admis dans un programme d'études ou avez obtenu un poste. Remerciez-le à nouveau à cette occasion.
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