Votre énoncé de positionnement : indispensable!
L'énoncé de positionnement (elevator pitch) est une courte présentation professionnelle qui vous permettra de donner à vos interlocuteurs un aperçu de vos compétences et de vos aspirations. C'est aussi la réponse idéale à la question qui ouvre la majorité des entrevues d’embauche : « Pourriez-vous me parler de vous? ».
Les employeurs veulent l'entendre
Vous souhaitez étendre votre réseau professionnel ou trouver un emploi? Attention. Lors d'un premier contact, les recruteurs ne se contentent pas de simples affirmations telles que : « Je cherche un stage » ou « J'aimerais travailler pour vous ». Ils veulent en général vous entendre leur expliquer qui vous êtes et comment vous vous démarquez.
L'énoncé de positionnement vous permet de vous présenter en 30 à 60 secondes. Il peut contenir des informations sur votre formation, votre expérience, ce qui vous distingue, votre objectif professionnel, votre intérêt pour l'entreprise, etc.
Quand l'utiliser?
- Événements de réseautage ou de recrutement
- Entrevues éclair ou express
- Toute situation imprévue où vous devrez vous présenter comme professionnel ou futur professionnel.
Vous devez donc le préparer bien avant d'en avoir besoin.
Ce qu'il doit contenir
Votre objectif professionnel à court, moyen ou long terme.
Ce qu'il peut contenir
Tout élément qui rend crédible votre objectif professionnel.
- Formation
- Expérience professionnelle
- Réalisations
- Intérêts
- Implications
- Loisirs
- Compétences transférables
- Etc.
Besoin d'aide pour bien valoriser vos réalisations?
Utilisez la méthode CAR (Contexte, Action, Résultat). Pour apprendre à le faire, consultez la page Mettez vos réalisations en valeur.
Terminez-le par une question
Votre énoncé se terminera par une question pertinente, ce qui permettra à votre interlocuteur de poursuivre la conversation avec vous.
Exemples
Exemple 1
Bonsoir. Je m’appelle Simon. Je suis un finissant à la maîtrise en stratégie à HEC Montréal.
Je m’intéresse beaucoup à la consultation depuis quelques années. Je suis membre du Club de consultation en management de l'École depuis 2 ans, et j’ai réalisé différents mandats au sein de plusieurs PME.
J’ai réussi à maintenir une moyenne cumulative de 3,7 sur 4,3 malgré ces implications et mon rôle de responsable dans l’association des étudiants des cycles supérieurs.
L'an dernier, j’ai rencontré Antoine Simard, un de vos collègues diplômé de HEC Montréal. Il m’a parlé de son expérience et du profil de candidats que vous recherchez. Il m’a encouragé à participer au recrutement de cette année.
Les projets sur lesquels vous travaillez m'intéressent. Votre firme a-t-elle l’intention de continuer dans cette voie ou envisagez-vous de diversifier vos mandats?
Exemple 2
Bonjour. Je m’appelle Laurence. Je suis finissante au baccalauréat en marketing à HEC Montréal.
J'ai toujours de nouvelles idées et j'aime lancer des défis : à moi-même et aux autres. La session dernière, j’ai démarré un projet de… qui a obtenu de tels résultats que mon équipe a gagné le prix du meilleur nouveau projet lors du Gala...
J’ai également une expérience en vente et en service à la clientèle. Je sais que c'est ce que vous recherchez chez les candidats.
Votre présentation m’a vraiment intéressée, particulièrement tout ce qui concerne vos programmes de rotation.
Pouvez-vous m’en dire plus sur votre programme en innovation? Sur l'équipe qui travaille dans ce programme?
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Pour aller plus loin
Le Service de gestion de carrière propose de nombreux services individuels et ateliers qui vous aideront à réseauter et trouver un emploi.