Étudiants > Soutien et ressources > Gestion de carrière > Stages et projets > Bureau des stages > Bureau des stages

Bureau des stages

Comment trouver un stage?

Les conditions d’approbation varient d’un programme à l’autre, il est important d’en prendre connaissance avant d’effectuer votre recherche.

Définissez votre objectif de stage ou de projet

Pour trouver un stage, il ne faut pas s’y prendre à l’improviste ni faire les choses au hasard. Trop d’étudiants ou d’étudiantes postulent pour plusieurs stages sans réfléchir, acceptent la première proposition et finissent par regretter leur choix.

Vous voulez donc vous assurer de trouver un bon milieu pour vous et éviter les erreurs.

Bien que la grande majorité des employeurs aient déjà rédigé les responsabilités du stage en fonction de leurs besoins, si une entreprise vous intéresse particulièrement, rien ne vous empêche de l’approcher directement pour proposer vos services. Il est alors important de faire preuve de proactivité et de leur donner une idée du type de mandat ou responsabilités de ce qu’une personne qui étudie au 1er ou au 2e cycle dans une spécialisation donnée pourrait effectuer.

Pour vous aider dans votre démarche de recherche de stage ou projet, vous aurez peut-être besoin de leviers pour « vendre » votre projet, alors voici une liste davantage qui pourrait aider à convaincre un employeur potentiel à vous embaucher :

  • Assurer une relève, le stage, c’est comme une entrevue sur plusieurs mois!
  • Apporter un œil neuf à l’entreprise.
  • Mettre en pratique ses récents apprentissages et apporter un nouveau savoir-faire, une nouvelle technologie, de nouveaux processus.
    • Un membre du corps professoral de HEC Montréal supervise les stagiaires au 2e cycle, cela donne accès à l’expertise d’un professionnel ou d’une professionnelle de haut niveau.
    • Appuyer une entreprise dans la résolution d’un problème managérial auquel elle fait face ou dans l’identification des occasions d’affaires sur le marché.

De plus, l’entreprise peut bénéficier de programmes de subventions et de crédit d’impôt pour aider à l’embauche de stagiaires.

Assurez-vous qu’elle se renseigne d’abord sur les conditions d’admissibilité auprès des organismes responsables de ces programmes.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quels types de postes vous intéressent?
  • Quels mandats ou responsabilités vous intéressent particulièrement?
  • Quel type et quelle taille d’entreprise vous correspondent davantage?
  • Quel secteur d’activité vous conviendrait mieux?
  • Quelles compétences souhaitez-vous développer?
  • Quelles compétences avez-vous à offrir?

Préparez et adaptez vos outils (CV, lettre, LinkedIn)

Les employeurs recherchent des candidats et candidates faisant preuve de professionnalisme et capables de mettre de l’avant leurs compétences et leur adéquation. Vous devez leur présenter des documents performants, professionnels et adaptés aux responsabilités et exigences des stages.

Préparez votre CV

Préparez votre lettre

Mettez à jour votre LinkedIn

Mettez-vous en mode recherche!

Vos outils sont prêts, bien fignolés? Vous voulez passer à l’attaque? Voici trois stratégies à adopter pour vous lancer dans l’action.

Servez-vous de votre réseau

Des faits sur le réseau :

  • Plusieurs étudiants et étudiantes qui ont décroché un stage l’ont fait grâce à leur réseau.
  • C’est la méthode privilégiée d’un gestionnaire pour embaucher un candidat. Pourquoi? C’est plus rapide, c’est moins cher et moins compliqué que de passer à travers une montagne de CV.
  • Plus de 70 % des postes ne sont pas affichés.
  • LinkedIn est le plus important réseau social professionnel au monde.

Contactez l'employeur directement

Certaines entreprises vous intéressent particulièrement et vous n'avez pas de contacts dans celles-ci? Contactez directement les employeurs en leur faisant une demande de stage via LinkedIn ou par courriel.

Postulez directement

C’est la manière la plus facile, mais souvent la moins efficace dû à la compétition! N’oubliez pas votre réseau!

Examinez les données salariales par programme, afin de bien évaluer les possibilités qui s’offrent à vous

Tout stage ou projet à l’exception de ceux réalisés au sein d’un organisme à but non lucratif ou à vocation sociale ou communautaire, doit être rémunéré au moins au salaire minimum. Pour en savoir plus, consultez la Loi sur les normes de travail.

B.A.A. (2021-2022)

Échelle entre 18 et 22 $/heure

Moyenne de 20 $/heure

M. Sc. (2021-2022)

Échelle entre 25 et 29 $/heure

Moyenne de 27 $/heure

Où rechercher des offres de stages ou de projets?

Savoir où trouver des offres de stage vous permettra de diversifier vos recherches en vue de trouver un stage rapidement.

Consultez le portail officiel de l’École en vous connectant avec votre matricule et votre mot de passe de HEC en ligne, ou tout autre portail de stage disponible.

Autres astuces :

  • Les sites généraux 
  • Le réseautage lors des événements
  • La rencontre d’information (coffee chat)
  • LinkedIn

Comment vous préparer pour l’entrevue?

On vous contacte pour une entrevue? C’est l’occasion de vous distinguer en faisant valoir vos compétences et vos qualités. Voici quelques informations à prendre en considération :

Se préparer aux différentes formes d’entrevue

En plus des modalités virtuelles ou présentielles, le processus d’entrevue diffère d’une entreprise à l’autre en fonction du poste, de la taille de l’entreprise, etc. Il existe entre autres les entrevues uniques ou consécutives, devant un comité de sélection, des mises en situation, des entrevues de groupe par exemple.

Prendre connaissance des exemples de questions d’entrevue

Des ateliers de simulation d’entrevue sont couramment offerts par les conseillers au service de développement de carrière. Consultez le calendrier événementiel sur Ma Carrière.