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Qu'est-ce qu'un stage?

Selon votre programme, vous aurez la possibilité de faire un stage, un projet supervisé ou un projet d’intégration durant vos études, il est donc important de bien en faire la nuance. Si vous souhaitez que votre stage soit crédité, vous devez vérifier auprès de votre direction administrative si celui-ci est intégré dans votre cheminement.

Stage

Un stage vous donne la possibilité d’explorer et de développer votre carrière et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles, tout en apportant une contribution et de nouvelles idées à l’organisation qui vous accueille. C’est une période de formation pratique, d’apprentissage ou de perfectionnement en entreprise, liée à votre domaine d’études.

Exemples de responsabilités de stage au B.A.A.

Marketing :

  • Participer au développement d’un plan de communication
  • Créer des outils de communication et de lancement de promotions
  • Développer de nouvelles stratégies marketing 
  • Aider à l’organisation et à la gestion des événements
  • Participer à la réalisation d’études de marché 

Finance :

  • Faire des analyses et construire des portefeuilles de placement 
  • Conseiller les clients sur les meilleures stratégies pour faire fructifier leur capital accumulé 
  • Supporter et assister dans la mise à jour des modèles financiers et autres analyses 
  • Analyser les modèles financiers à l’intérieur des différents groupes sectoriels 

Consultez d'autres exemples

Projet supervisé

Le projet supervisé est un travail d’envergure au cours duquel vous fournirez une expertise pointue dans votre domaine de spécialisation. Vous pourrez identifier des pistes de solutions en lien avec un projet ou une problématique de l’entreprise.

N’oubliez pas que votre projet doit comporter un travail d’analyse, d’intervention et, si possible, une formulation de recommandations destinées aux gestionnaires de l’organisation.

Exemples de mandat de projet supervisé :

Analytique d’affaires :

  • Optimisation des pauses et des postes dans les modèles d’optimisation pour la planification des horaires dans les centres d’appel de XYZ
  • Conception et optimisation du réseau logistique de l’entreprise XYZ
  • La planification avancée des effectifs

Économie financière appliquée :

  • Investissement dans les technologies de l’information et le capital humain : Les effets sur la productivité
  • Les effets d’un choc de politique monétaire sur la dynamique désagrégée
  • Le rôle de la banque XYZ dans le marché belge des fusions acquisitions
  • Le risque opérationnel dans les caisses de retraite
  • L’anomalie des ajustements comptables au Canada

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Projet d'intégration

Le projet d’intégration permet de démontrer que vous avez atteint le niveau de compétence requis pour faire une analyse approfondie, rigoureuse et originale d’un sujet pertinent et complexe dans la gestion.

Voici quelques exemples de projets d’intégration :

Organisme culturel :

  • Gestion des festivals en région au Québec : ancrage local et rayonnement hors région
  • État des lieux et perspectives d’avenir des pratiques collaboratives dans les organismes artistiques s’adressant à la relève en arts vivants
  • Gestion philanthropique : défis et enjeux des fondations parallèles
  • Des acteurs culturels responsables : le développement durable comme avantage concurrentiel dans le secteur des arts de la scène à Montréal
  • La transformation du milieu culturel vers le numérique
  • Plan de Marketing et de Communication pour la XYZ

Développement durable :

  • Le potentiel du modèle coopératif pour le développement de la paludiculture au Québec
  • Réflexion autour de la création d’une organisation non gouvernementale : le cas XYZ
  • Montage d’un projet de Fab Lab à vocation environnementale, secteur du textile et de l’habillement
  • Ressources naturelles : bienfait ou malédiction?
  • La décroissance, c'est bon pour la santé