Stage, projet ou emploi d'été?
Stage, projet et emploi d'été vous donnent la possibilité de vous familiariser avec les organisations et de développer votre expertise. Découvrez leurs nombreux avantages et trouvez la formule qui favorisera la réalisation de votre projet professionnel.
Préparez-vous à intégrer le marché du travail
Il est avantageux d'opter pour un stage, un projet ou un emploi d'été. En effet, cela vous donnera l'occasion, entre autres, de :
- clarifier votre choix de carrière;
- mettre en pratique les connaissances acquises dans vos cours de spécialisation
- confronter votre idée du marché du travail avec la réalité;
- muscler votre profil en vue de rendre votre candidature plus attrayante;
- côtoyer des professionnels expérimentés et développer ainsi votre réseau de contacts;
- mieux vous connaître;
- acquérir de nouvelles compétences et une expérience professionnelle, tout en apportant une contribution à l’organisation qui vous accueille;
- sauf exception, recevoir une rémunération pour le travail effectué.
Par ailleurs, un stage ou un projet pourraient vous permettre de trouver un emploi avant même d'avoir terminé vos études. En effet, bien des employeurs voient cette expérience comme une période de formation qui débouche sur un poste permanent.
Enfin, un stage implique la production d'un bilan. Vous pourrez alors réfléchir à vos apprentissages, tout en développant vos capacités de rédaction et de communication. Le stage se conclut par une évaluation de l'employeur, un vrai retour sur expérience.
Étudiants étrangers : assurez-vous de détenir les autorisations nécessaires pour travailler au Canada.
Déterminez la formule qui vous convient
Stage
- Période de formation, d’apprentissage ou de perfectionnement en entreprise.
- Fait partie de votre formation (crédité)
Projet
- Travail d’envergure au cours duquel vous fournissez une expertise pointue dans votre domaine de spécialisation.
- Vous identifiez des pistes de solutions en lien avec un projet ou une problématique de l’entreprise, puis formulez, si possible, des recommandations.
- Fait partie de votre formation (crédité).
Projet supervisé à la maîtrise en gestion (M. Sc.)
- Fait partie de votre formation (crédité).
- Prise en charge d'un mandat avec des responsabilités réelles et spécifiques au sein d'une organisation canadienne ou étrangère.
- Doit comporter un travail d'analyse, d'intervention et si possible, des recommandations.
Renseignez-vous! Il existe d'autres type de projets supervisés : projet supervisé à l'université (rédaction d'un cas d'envergure ou réalisation d'un mandat spécifique de recherche), avis d'expert, projet entrepreneurial.
Pour en apprendre plus sur les projets supervisés au 2e cycle :
- Consultez la page Projet supervisé
- Participez à l’une des séances d’information sur les projets supervisés qui se donnent habituellement en novembre et en février.
Emploi d'été ou emploi temporaire en gestion
- Travail sur une période relativement courte, dans le domaine de la gestion.
- En complément de votre formation (non crédité).
Stage ou projet? Ce que prévoit votre programme d'études
Avant de faire votre choix, vous devez vous renseigner sur ce que prévoit votre programme d’études. En effet :
- Les stages ou projets sont parfois obligatoires.
- Vous devez dans tous les cas vous renseigner pour connaître les conditions qui les encadrent (inscription, supervision, crédits, durée, etc.).
Programmes | Stage ou projet |
---|---|
B.A.A. |
Stage en entreprise (multidisciplinaire, spécialisé ou de fin d’études) |
Certificat | |
Maîtrise en gestion | |
Maîtrise | |
MBA | Projets : consultation, intégration et individuel |
D.E.S.S. | |
* Selon votre programme ou cheminement. Pour plus de précisions, consultez la page de présentation de votre programme. |
Le meilleur choix? Celui qui permet d'atteindre vos objectifs
Ne prenez pas de décision sans réfléchir à votre projet professionnel. Vous n’êtes pas obligé d’avoir une idée très précise, mais au moins quelques pistes. Par exemple : Vous étudiez le marketing, mais qu’est-ce qui vous plaît dans ce domaine? La vente, la publicité, les événements spéciaux ou la stratégie?
Vous pouvez commencer à consulter des offres de stages et projets dans les sites de recherche d'emploi ou sur le portail Ma Carrière. Vous vous ferez une idée de ce qui intéresse les employeurs et déterminerez ce qui vous convient.
Choisissez aussi des secteurs d’activités et un type d’entreprise. Quels secteurs vous attirent vraiment? La mode, la construction, les pharmaceutiques, les banques, le milieu culturel, les OSBL? Dans quel type d’organisation vous sentirez-vous bien? Serez-vous plus à l’aise dans une petite structure où vous pourriez toucher à tout, faire valoir vos idées? Ou préférez-vous travailler dans une multinationale, où vous aurez accès à une formation, à de meilleurs avantages sociaux?
.