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Cas d’usage de l’intelligence artificielle générative : quand et comment en tirer parti

L'intelligence artificielle générative (IAG) peut transformer votre manière d'apprendre, à condition de l'utiliser de façon réfléchie. Adoptez une méthode en trois étapes pour l’intégrer comme une véritable assistante. Explorez des cas d’usage concrets à travers des tutoriels pratiques et obtenez des conseils pour évaluer les résultats générés par l’IAG.

Comprendre la démarche réfléchie

La démarche réfléchie est une méthode en trois étapes qui vous permet de transformer l'IAG en une alliée précieuse. En l'intégrant dans vos études, non comme un remplaçant, mais comme un véritable assistant, vous en tirerez le meilleur parti.

Démarche réfléchie de l'utilisation de l'IAG

Avant d’utiliser l’IAG

Vous travaillez seul(e)

Avant d’utiliser un outil d’IAG, prenez le temps pour clarifier votre intention.

  • Définissez vos attentes : quel est votre objectif d’apprentissage?
  • Identifiez vos besoins : quels aspects spécifiques souhaitez-vous approfondir?
  • Évaluez la valeur ajoutée recherchée : pourquoi avez-vous besoin de cet outil pour ce projet?

Avantages

  • Activer vos connaissances.
  • Aborder l’IAG de manière ciblée et stratégique.

 

Pendant l’utilisation de l’IAG

Vous collaborez avec elle

Cette phase repose sur une approche itérative en 3 temps :

    1. La requête : Formulez des demandes précises et bien structurées pour obtenir des réponses pertinentes.
    2. L'analyse critique : Développez votre esprit critique en évaluant systématiquement la qualité des informations fournies. C’est votre responsabilité de valider la qualité des contenus que vous comptez utiliser.
    3. La discussion : Interagissez avec l'outil, posez-lui des questions de suivi pour affiner les résultats et combler les lacunes qui pourraient exister.

Prenez du recul face aux réponses, anticipez les biais possibles et comparez les informations obtenues à vos propres connaissances.

Avantages

  • Renforcer votre jugement critique.
  • Développez votre capacité d'analyse et d'autorégulation, afin de vous adapter aux situations et de progresser continuellement.

Après l’utilisation de l’IAG

Vous travaillez de nouveau seul

Après avoir interagi avec l’IAG, réinvestissez ce que vous avez appris :

  • Consolidez vos connaissances : Reliez les nouvelles informations à vos savoirs préexistants.
  • Appliquez vos apprentissages : Testez-les dans des projets concrets ou des travaux académiques.

Les avantages de la démarche réfléchie

En adoptant les 3 étapes de la démarche réfléchie, vous :

  • Développez une pensée critique face à l’IAG et l’IA en général.
  • Favorisez une utilisation éthique et réfléchie de la technologie.
  • Assurez une meilleure rétention de vos apprentissages.
  • Renforcez vos compétences numériques.
  • Renforcez votre autonomie professionnelle.

Tutoriels pratiques et exemples concrets pour intégrer l’IAG dans vos apprentissages

Tutoriel 1 – Création d’image rapide (Copilot)

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Rôle : En tant qu’étudiant(e) en marketing, je dois créer une image vibrante et moderne qui illustre un mode de vie urbain durable. L’image servira à promouvoir une marque engagée dans la durabilité et l’innovation urbaine. Elle doit inspirer un public éco-responsable, principalement composé de jeunes adultes, et refléter les valeurs d’une marque avant-gardiste et inclusive.

Tâche : La scène doit montrer un groupe diversifié de jeunes professionnels travaillant dans un espace de travail partagé en plein air, entouré de verdure luxuriante, de panneaux solaires et de vélos. L’atmosphère doit être dynamique, optimiste et tournée vers l’avenir, en mettant de l'avant des valeurs comme l’inclusivité, l’écologie et l’innovation technologique.

Format : Style visuel : réalisme futuriste avec une lumière douce et chaleureuse. Palette de couleurs : tons de vert et bleu et couleurs naturelles de la terre. Éléments à inclure : appareils numériques modernes, design urbain et détails qui soulignent la durabilité.

Tutoriel 2 – Correction de texte assistée (ChatGPT)

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Première requête

Rôle : En tant qu’étudiant(e) au baccalauréat en administration des affaires, je dois rédiger une analyse.

Tâche : Corriger le texte dans son entièreté.

Format : Sans changer le sens du texte, corriger les erreurs d’orthographe, de grammaire, de ponctuation et de syntaxe et créer un tableau en 3 colonnes : 1re colonne (l’erreur), 2e colonne (la correction) et 3e colonne (justification).

 

Deuxième requête

S’il y a des répétitions dans le texte, peux-tu trouver des synonymes? Sans changer le sens du texte, créer un tableau 3 colonnes : 1ère colonne (le mot répété), 2e colonne (le synonyme proposé) et 3e colonne (justification).

Tutoriel 3 – Planification étude de fin de session (Claude anthropic)

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Rôle : En tant qu’étudiant(e) du 2e cycle en administration des affaires, je dois planifier mon étude de fin de session. J’ai 4 examens : 12 décembre : états financiers, 14 décembre : management, 15 décembre : GOL et 17 décembre : marketing.

Tâche : En te basant sur les principes de neuro-pédagogie, je veux un horaire équilibré d’étude à partir du 4 décembre.

Format : Sous forme d’un tableau, proposer un horaire d’étude en prévoyant 15 à 20 heures d’étude par cours. Je dois étudier les séances 8 à 12 de chaque cours et faire une simulation d’examen par cours.

Tutoriel 4 – Techniques d'idéation (Claude anthropic)

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Rôle : Étudiant(e) en gestion

Tâche : Générer des idées d’entreprises québécoises (moins de 5 ans) dans des secteurs variés qui seraient intéressantes à analyser dans le cadre de mon travail de session en marketing. Pour chaque entreprise, pourriez-vous m’en donner une brève description et expliquer en quoi elle serait pertinente pour répondre aux objectifs demandés (analyse des environnements et plan de recherche)?

Tutoriel 5 – Recevoir de la rétroaction (ChatGPT)

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Rôle : En tant qu’étudiant(e) au MBA, je dois rédiger un essai sur la négociation des politiques en santé mentale en milieu de travail.

Tâche : Si tu étais un(e) professeur(e) agrégé(e) et que tes consignes à respecter sont celles-ci : Copier-coller les consignes.

Format : Quelle serait ton appréciation générale? Quels sont les points positifs et les axes de développement? Quelle note me donnerais-tu?

Tutoriel 6 – Recherche d’articles scientifiques (ChatGPT)

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Rôle : En tant qu’étudiant(e) de 2e cycle en administration des affaires, je dois rédiger un travail de session sur l’impact du télétravail sur la productivité des employés.

Tâche : Obtenir des conseils et des recommandations de l’IAG pour structurer et rédiger efficacement ce travail de session.

Format : Pourriez-vous me fournir des suggestions sur les éléments suivants :
Ressources et outils pertinents que je pourrais utiliser pour mener ma recherche et appuyer mes analyses.
Meilleures pratiques à adopter pour assurer la qualité et la rigueur de mon travail de recherche.
Une dizaine d’articles scientifiques récents (moins de 5 ans) à consulter.

Tutoriel 7 – Analyse d’articles scientifiques (NotebookLM)

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Première requête
Quels articles partagent des perspectives similaires ou complémentaires?

Seconde requête
Y a-t-il des biais identifiés dans les études?

Techniques pour évaluer et analyser les résultats de l’IAG

Adopter une approche critique face aux réponses générées par les outils d’IAG est essentielle pour vous garantir des résultats fiables et pertinents. C’est aussi une approche qui assure de ne pas provoquer une décharge cognitive en raison de l’utilisation d’outils d’IAG.

La méthode S.I.F.T.

En intégrant la méthode S.I.F.T dans votre démarche, vous vous appuyez sur une stratégie structurée et reconnue qui vous permet d’analyser avec rigueur et avec un esprit critique les informations proposées.

1

Arrêtez et réfléchissez (Stop)

Prenez un moment pour évaluer la réponse :

  • Est-elle claire et complète?
  • Répond-elle précisément à votre besoin?

Ce temps de pause vous aide à éviter de prendre pour acquis les informations données par l’IAG.

2

Examinez la source (Investigate)

  • Vérifiez les sources citées par l'IAG.
  • Assurez-vous qu'elles soient fiables et adaptées.

 

3

Cherchez des sources complémentaires (Find better )

  • Confirmez l'information générée par l’IAG en la croisant avec des sources externes (base de données universitaires, ouvrages académiques, etc.).

 

4

Trouver le contexte d’origine (Trace)

  • Analysez l’origine des données ou des concepts utilisés par l’IAG.
  • Vérifiez leur exactitude et leur contexte pour identifier d’éventuels biais ou lacunes.

En suivant ces étapes, vous développez une utilisation plus rigoureuse et réfléchie de l’IAG, tout en renforçant votre esprit critique.

Autres conseils pour analyser les réponses générées par l’IAG

  • Soyez critique envers les réponses générées : gardez à l’esprit que même les réponses les plus cohérentes peuvent inclure des erreurs ou refléter des biais.
  • Évaluez les limites des données : assurez-vous que les données utilisées par l’IAG soient récentes et pertinentes, surtout pour des sujets évolutifs tels que la science, le droit ou la technologie par exemple.
  • Adoptez une posture académique : utilisez les réponses de l’IAG comme un point de départ pour approfondir votre réflexion, et non comme une conclusion définitive.

Évaluez votre usage des outils IAG

Vos pratiques d’apprentissage changent à mesure que vous utilisez des outils d’IAG. Il est donc essentiel d’évaluer l’impact de ces technologies sur vos méthodes de travail et vos résultats. Cette démarche vous aidera non seulement à mieux comprendre les avantages et les limites de l’IAG, mais aussi à développer une réflexion critique sur son intégration dans votre parcours académique. En prenant le temps de cette évaluation, vous renforcez votre capacité à exploiter l’IAG de manière réfléchie et stratégique1.

Répondez aux questions ci-dessous pour faire un bilan détaillé de votre expérience. Prenez le temps de réfléchir à chaque point, en tenant compte de vos interactions avec l’outil et de l'impact sur votre travail.

+

Situations délicates

  • J'ai rencontré des moments difficiles ou problématiques lors de l'utilisation de l'IAG pour mes travaux. J'ai dû les gérer en...
  • J'ai dû prendre en compte certains défis éthiques ou de confidentialité en utilisant l'IAG, comme...
+

Nouvelles découvertes

  • Grâce à l'utilisation de l'IAG, j'ai appris de nouvelles choses sur ma façon d'apprendre ou de résoudre des problèmes, notamment...
  • L'IAG m'a permis de découvrir de nouvelles approches, techniques ou perspectives intéressantes dans mon domaine d'études, telles que...
+

Changement de point de vue

  • L'utilisation de l'IAG a modifié ma vision ou ma compréhension de certains sujets, en ce sens que...
  • J'ai dû remettre en question ou réajuster certaines de mes idées ou croyances à la suite mon expérience avec l'IAG, car...
+

Stimulation de la créativité

  • Collaborer avec l'IAG m'a aidé à explorer de nouvelles pistes créatives pour mes travaux, comme...
  • J'ai finalement préféré développer mes propres idées plutôt que de m'appuyer sur celles générées par l'IAG, car...
+

Développement des compétences

  • Les compétences que j'ai dû mobiliser ou améliorer en utilisant l'IAG...
  • Je pense être devenu(e) meilleur(e) dans certains domaines grâce à cette expérience, notamment...
+

Gestion du temps

  • J'ai réussi à gagner du temps en utilisant l'IAG pour certaines tâches, comme...
  • Parfois, l'utilisation de l'IAG m'a fait perdre du temps ou a complexifié certains de mes processus de travail, notamment lorsque...
+

Navigation avec l'IAG

  • J'ai réussi à utiliser l'IAG comme un outil d'aide en surmontant les obstacles qu'elle a pu parfois créer, par exemple lorsque...
  • Il y a eu des moments où j'ai su tirer le meilleur parti de l'IAG, comme quand...
+

Perspectives d'avenir

  • J'envisage d'intégrer l'IAG dans mes futurs apprentissages ou ma carrière, en particulier pour...
  • Mes principales inquiétudes ou réserves concernant l'utilisation de l'IAG après cette expérience sont...

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iag@hec.ca