Transcription de la vidéo Analyse d’articles scientifiques (NotebookLM)
Dans ce tutoriel sur l’analyse d’articles scientifiques, j’aimerais vous proposer d’utiliser un outil qui a vraiment le pouvoir de transformer la manière dont la communauté étudiante interagit avec les articles scientifiques. Il s’agit de NotebookLM. Je vais vous le montrer après.
Tout d’abord, il faut clarifier l’objectif. Ici, c’est vraiment approfondir la compréhension de certains textes scientifiques. Vous devez d’abord les lire, et puis vous allez les approfondir à l’aide de l’outil. Ensuite, il faut identifier les besoins spécifiques, donc quels sont les sujets à aborder dans votre travail et puis vous pouvez déjà énumérer une liste de questions que vous voudriez poser à l’auteur. Enfin, la valeur ajoutée à ce cas d’usage, c’est de comparer votre compréhension du texte et de l’approfondir.
On va maintenant sur NotebookLM. Il s’agit d’un outil qui va générer des réponses uniquement en lien avec les articles ou les documents que vous allez y déposer. Ce n’est pas comme un autre outil d’intelligence artificielle générative qui va aller chercher sur le web ou dans sa base de données. La qualité des réponses est vraiment tributaire de la qualité de vos textes.
On y va avec un exemple sur le télétravail et la productivité. J’ai téléchargé quelques textes et je les glisse directement dans l’outil. Maintenant je peux soit tous les sélectionner, soit sélectionner un seul texte, que je veux questionner. Ensuite, il suffit d’écrire les questions auxquelles on aimerait que l’outil réponde ou qu’il approfondisse. Je commence avec ma première question.
La requête est rentrée sur l’outil : quels articles partagent des perspectives similaires ou complémentaires?
Donc ici vous voyez que l’outil nomme les articles et nomme la citation dans l’article. Vous allez cliquer dessus pour vous où il a pris l’information. Vous allez ainsi pouvoir vérifier immédiatement l’exactitude de l’information.
Si vous aimez les réponses, vous pouvez l’enregistrer et ça va faire comme un post-it. Ensuite, vous allez pouvoir y retourner.
Maintenant, on va poser une autre question.
La requête est rentrée sur l’outil : y a-t-il des biais identifiés dans les études?
Vous pouvez remarquer qu’au-dessus du champ pour poser ma question, NoteBook en propose lui aussi mais je vous dirais que c’est beaucoup mieux d’en avoir déjà préparées avant d’utiliser l’outil pour être encore plus efficace.
On voit que l’outil relève l’existence de plusieurs biais. Vous pouvez toujours cliquer sur le chiffre que vous voyez dans les réponses pour retrouver l’endroit exact de la citation dans le texte, où l’outil a pris l’information. On peut maintenant enregistrer la note.
Je veux juste revenir sur pourquoi je dis que c’est important de comparer sa compréhension du texte avec celle de l’outil. Ça va favoriser vraiment la mémorisation de l’information. Ça va développer vos compétences en lecture critique. Et puis surtout ça va faciliter votre apprentissage autonome.