Transcription de la vidéo Correction de texte assistée (ChatGPT)
Comme vous le savez, l’intelligence artificielle peut être un outil vraiment puissant pour améliorer la qualité de vos textes. Mais encore faut-il savoir l’utiliser correctement.
Avant de vous précipiter et avant même d’ouvrir l’outil, vous devez vous arrêter et prendre le temps de réfléchir. Le piège à éviter, c’est de vite utiliser l’outil et d’y faire une confiance aveugle, surtout dans le cas de correction de texte. L’IAG peut parfois modifier involontairement le sens de vos phrases ou même créer de nouvelles répétitions si la requête n’est pas bien rédigée.
Dans la phase avant « la préparation et la réflexion », quand vous avez terminé de rédiger votre texte, c’est important de clarifier ce que vous voulez demander à l’outil, dans ce cas-ci, corriger le texte. Ensuite, vous devez identifier les besoins spécifiques, c’est-à-dire de corriger l’orthographe, la grammaire, la syntaxe et la ponctuation sans que le sens du texte ne change après être passé dans l’outil. Et puis, dernière étape, réfléchir à la valeur ajoutée de l’outil. Dans ce cas d’usage, c’est vraiment la qualité du français écrit que vous recherchez. Toute cette réflexion préalable à l’utilisation de l’outil, va vous permettre de rédiger des requêtes de qualité.
Maintenant, vous devez ouvrir l’outil de votre choix. Vous glissez votre texte, ou bien vous l’insérer via le trombone et vous écrivez votre requête. Personnellement, j’utilise beaucoup la structure de la requête « Rôle, Tâche, Format ». Je vous donne un exemple ici.
Requête affichée à l’écran
Rôle : En tant qu’étudiant au baccalauréat en administration des affaires, je dois rédiger une analyse.
Tâche : Corriger le texte dans son entièreté.
Format : Sans changer le sens du texte, corriger les erreurs d’orthographe, de grammaire, de ponctuation et de syntaxe et créer un tableau en 3 colonnes : 1re colonne (l’erreur), 2e colonne (la correction) et 3e colonne (justification).
Et puis vous cliquez sur envoyer.
Le résultat de la requête s’affiche à l’écran.
Vous voyez que c’est très intéressant. Toutes les corrections, même au niveau typographique alors que je ne l’avais pas demandé, sont inscrites. J’en profite pour vous dire que vous pouvez par ailleurs faire corriger des bibliographies selon le style que l’on vous demande dans votre cours, qui est, la grande majorité du temps, le format APA.
Présentement, au vu des corrections, je me rends compte que je parle beaucoup de santé mentale, employé. Donc je vais envoyer une autre requête qui va concerner les répétitions du texte.
Requête affichée à l’écran : S’il y a des répétitions dans le texte, peux-tu trouver des synonymes? Sans changer le sens du texte, créer un tableau 3 colonnes : 1ère colonne (le mot répété), 2e colonne (le synonyme proposé) et 3e colonne (justification).
Le résultat de la requête s’affiche à l’écran.
En regardant les synonymes proposés, je trouve qu’il y a des suggestions très intéressantes. Maintenant que je suis satisfaite par les réponses apportées par l’outil, je peux en faire l’intégration critique dans mon texte.
C’est important de ne jamais faire un simple copier-coller, de relire avec attention chacune des suggestions et de les intégrer manuellement. Ainsi, vous allez rester le maître d’œuvre de votre texte et l’IAG est utilisée comme un assistant et non comme un rédacteur définitif.