Transcription de la vidéo Idéation (Claude anthropic)
Saviez-vous que les outils d’intelligence artificielle générative sont très créatifs? Ils peuvent vous aider dans les phases d’idéation, pour débuter un travail de session par exemple.
Tout d’abord, avant l’utilisation, c’est important de bien cerner les éléments clés du contexte de votre travail de session. Dans ce cas-ci, je prends l’exemple d’un étudiant qui doit faire une recherche d’une jeune entreprise québécoise de moins de 5 ans. Et puis vous devez également réfléchir de manière indépendante aux différents secteurs d’activité et types d’entreprise qui pourraient être intéressants à analyser. Ainsi votre analyse de réponses générées par l’outil va être efficace.
La qualité du prompt est toujours importante. Dans ce cas-ci, j’ai demandé comme format 3 à 5 jeunes entreprises québécoises, et pour chaque entreprise de me donner une brève description. Comme ça, ça va m’éviter d’aller chercher sur Google chacune des entreprises : je vais déjà avoir une idée.
Requête affichée à l’écran
Rôle : Étudiant en gestion
Tâche : Générer des idées d’entreprises québécoises (moins de 5 ans) dans des secteurs variés qui seraient intéressantes à analyser dans le cadre de mon travail de session en marketing. Pour chaque entreprise, pourriez-vous m’en donner une brève description et expliquer en quoi elle serait pertinente pour répondre aux objectifs demandés (analyse des environnements et plan de recherche)?
Lancement de la requête et le résultat s’affiche à l’écran.
Une fois les suggestions de l’IA générative obtenues, c’est là que vous pouvez les évaluer et les comparer à vos propres idées initiales. Vous pouvez également questionner davantage une ou plusieurs entreprises. Vous pouvez aussi sortir de l’outil pour faire des recherches sur l’entreprise choisie et commencer la structure du travail.