Transcription de la vidéo Recevoir de la rétroaction (ChatGPT)
Pour ce tutoriel je vous propose d’utiliser les outils d’intelligence artificielle générative (IAG) comme tuteur personnalisé en lui demandant de la rétroaction sur votre travail de session.
Saviez-vous que les rétroactions peuvent augmenter votre motivation et surtout la qualité de vos apprentissages?
Tout d’abord, lorsque vous avez terminé votre travail de session, vous devez clarifier votre objectif, c’est-à-dire de recevoir de la rétroaction constructive.
Ensuite identifiez vos besoins spécifiques. Étant donné que c’est un travail de session, il faut trouver, inclure et comprendre les consignes du travail ou la grille d’évaluation.
La valeur ajoutée à ce cas d’usage de l’utilisation de l’IAG est vraiment d’améliorer son travail de session.
Tout d’abord on écrit la requête.
Vous commencez par écrire le sujet.
(Requête écrite sur ChatGPT) Rôle : En tant qu’étudiant au MBA, je dois rédiger un essai sur la négociation des politiques en santé mentale en milieu de travail.
Et puis ensuite la différence, c’est vraiment que dans la tâche, vous allez demander à l’intelligence artificielle de jouer le rôle du professeur agrégé et de copier les consignes.
(Requête écrite sur ChatGPT) Tâche : Si tu étais un professeur agrégé et que tes consignes à respecter sont celles-ci : Copier-coller les consignes.
Et puis vous demandez quelle est l’appréciation générale, les points positifs et surtout les axes de développement. Et puis en petit bonus, j’aime bien savoir quelle note l’intelligence artificielle me donnerait.
(Requête écrite sur ChatGPT) Format : Quelle serait ton appréciation générale? Quels sont les points positifs et les axes de développement? Quelle note me donnerais-tu?
Donc je glisse le travail de session (dans l’outil ChatGPT).
La réponse à la requête apparaît à l’écran.
Ce qui est intéressant ici, ce sont vraiment les axes de développement, qu’il faut, évidemment, lire de manière très critique, parce que ça ne veut pas dire que parce que l’outil recommande quelque chose qu’il faut absolument ajuster son travail. Il faut vraiment lire les recommandations de l’IAG avec réflexion, avec critique, puis après vous ajustez votre travail.
Il propose dans ce cas-ci la reformulation de certains passages. Vous pourriez demander de reformuler de quels passages dont il parle et puis continuez la discussion.
Bon travail!