Étudiants > Soutien et ressources > IAG > Cas d’usage de l’IAG : quand et comment en tirer parti > Transcription de la vidéo Recherche d’articles scientifiques (ChatGPT)

Transcription de la vidéo Recherche d’articles scientifiques (ChatGPT)

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment commencer un travail de session et plus spécifiquement à rechercher des articles scientifiques en utilisant les outils d’intelligence artificielle générative.

Tout d’abord, il faut toujours clarifier son objectif en vous assurant de bien comprendre le mandat du travail à réaliser. Ensuite, identifier les besoins spécifiques, c’est vraiment d’obtenir des conseils, des recommandations, pour la structure et pour rédiger efficacement ce travail de session, parce que c’est normal de ne pas savoir par où commencer. Enfin, il faut réfléchir à la valeur ajoutée, qui est ici de sauver du temps pour effectuer la recherche d’articles.

Donc « Rôle, Tâche, Format », toujours la même structure de requête. Vous demandez des suggestions pour des ressources et des outils pertinents que vous pourriez utiliser pour votre recherche. Surtout vous finissez par une demande claire, une dizaine d’articles récents à consulter.

La requête est affichée l’écran

Rôle : En tant qu’étudiant de 2e cycle en administration des affaires, je dois rédiger un travail de session sur l’impact du télétravail sur la productivité des employés.

Tâche : Obtenir des conseils et des recommandations de l’IAG pour structurer et rédiger efficacement ce travail de session.

Format : Pourriez-vous me fournir des suggestions sur les éléments suivants :
Ressources et outils pertinents que je pourrais utiliser pour mener ma recherche et appuyer mes analyses.
Meilleures pratiques à adopter pour assurer la qualité et la rigueur de mon travail de recherche.
Une dizaine d’articles scientifiques récents (moins de 5 ans) à consulter.

Le résultat de la requête s’affiche à l’écran.

Lorsque vous recherchez des articles, je vous recommande fortement d’utiliser plusieurs outils d’intelligence artificielle générative parce qu’ils n’utilisent pas les mêmes bases de données. Il est possible que chacun vous donne des articles différents. Voyons ce que Claude et Copilot vont recommander comme articles. Déjà vous voyez qu’avec Claude il y a une dizaine d’articles énumérés et utilisant la référence APA, donc c’est vraiment très intéressant après pour aller rechercher les articles. Regardons Copilot maintenant.

Maintenant que vous avez demandé à 3 outils d’IAG différents, cliquez sur chacune des suggestions pour vous assurer que la source est vraiment réelle (ces outils peuvent avoir tendance à inventer des sources), que toutes les sources sont fiables et surtout qu’elles sont intéressantes pour votre travail. De plus, c’est très important de lire chacun des articles avant de commencer votre travail. D’ailleurs plusieurs chercheurs en éducation ont mentionné que de demander à l’intelligence artificielle générative de synthétiser les textes sans les avoir lus peut être nuisibles à vos apprentissages.