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Comment utiliser l’intelligence artificielle générative de manière responsable

L’intelligence artificielle générative (IAG) offre un potentiel significatif pour enrichir vos apprentissages. Elle peut vous aider à approfondir vos recherches, à améliorer vos écrits et à stimuler votre créativité. Cependant, une utilisation inappropriée de ces outils peut entraîner des conséquences graves, sur les plans cognitif et académique. Adoptez dès maintenant les bonnes pratiques pour intégrer l’IAG de manière responsable et alignée avec les exigences académiques tout au long de votre parcours universitaire. 

Comprendre les avantages et les limites de l’IAG

Pour que l’IAG soit une aide précieuse pendant votre cursus académique, encore faut-il savoir quand l’utiliser et quand s’en abstenir. Découvrez comment en tirer le meilleur parti, tout en évitant certains pièges. 

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Quand l’IAG peut-elle être bénéfique pour vos apprentissages?

  • Personnaliser votre apprentissage : recevez, sans délai, des réponses adaptées à vos besoins spécifiques. 

  • Explorer et vulgariser des concepts complexes : obtenez des clarifications sur les concepts difficiles grâce à l'IAG qui peut les présenter sous différents angles.  

  • Faciliter la recherche et la documentation : obtenez des pistes d’idéation pour vos travaux et gagnez du temps dans vos recherches.  

  • Réviser et préparer vos examens : servez vous de l’IAG pour vous entraîner efficacement.  

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Dans quelles situations l’IAG peut-elle être aidante?

  • Pour stimuler votre réflexion : l’IAG vous permet d’explorer de nouvelles pistes. 

  • Pour élargir vos perspectives : l’IAG vous aide à aborder un sujet sous un angle différent. 

  • Pour surmonter des blocages : l’IAG peut reformuler une question ou décomposer un problème pour faciliter votre compréhension. 

  • Pour vous soutenir dans vos capacités d’analyse : l’IAG peut être utilisée comme un partenaire pour affiner votre raisonnement.  

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Quand l'usage des IAG peut-elle être nuisible?

  • Lorsque vous devez synthétiser des lectures ou des documents.
    Déléguer la synthèse de textes à l'IAG réduit votre capacité à développer des compétences essentielles d'analyse et de synthèse, car résumer exige un effort cognitif soutenu.L’apprentissage exige un effort cognitif soutenu. Déléguer ces tâches à l’IAG (ex : demander un résumé) réduit votre engagement et compromet la qualité de vos acquis. 

  • Lorsque l'effort (cognitif) est l'objectif de la tâche.  
    Apprendre, c’est relever des défis et accepter de travailler dans une dynamique où l’effort favorise le développement intellectuel et la compréhension de nouveaux concepts qui s’ensuit. Si l’IAG fait tout à votre place, le développement de vos capacités d’analyse, de votre esprit critique et de vos mécanismes de réflexion ne se développeront pas pleinement.  

Attention à vos données!

Les données que vous introduisez dans les outils d'IAG peuvent contribuer à leur apprentissage. Il est donc crucial de protéger les informations sensibles pour éviter tout risque de fuite ou d'utilisation abusive.

L’intégrité en quelques gestes

L’intégrité académique est une valeur fondamentale qui garantit la qualité de vos apprentissages et de vos réalisations. En suivant quelques gestes simples, vous pouvez utiliser les outils d’IAG tout en respectant les attentes de l’École et des membres de son corps enseignant.  

Respectez les consignes de votre plan de cours

Au début de votre session, examinez attentivement le plan de cours pour savoir si l’utilisation de l’IAG est autorisée ou non pour chacune des évaluations. Depuis l’automne 2024, les personnes enseignantes de HEC Montréal stipulent des indications claires à ce sujet. En cas de doute, n’hésitez pas à leur en parler.

Pour toute autre activité pédagogique qui ne fait pas partie des évaluations du cours, discutez directement avec la personne enseignante. Cette approche proactive vous permettra d’obtenir des consignes adaptées. 

Gardez à l’esprit

  • Les règles liées à l’utilisation de l’IAG varient selon les personnes enseignantes. 
  • Ce qui est permis pour une évaluation ne l’est pas nécessairement pour une autre. 

Les trois principes essentiels à respecter

Lorsque vous utilisez des outils d’IAG, appliquez systématiquement ces trois principes : 

Responsabilité

Produisez un travail qui reflète vos idées et votre style. Ultimement, vous êtes responsable de vos livrables. L’IAG peut vous assister, non pas effectuer le travail à votre place. 

Transparence

En plus de respecter les règles déclarez clairement comment vous avez utilisé l’IAG pour la réalisation de vos livrables afin de distinguer vos contributions personnelles de celles de l’IAG. Cela démontre votre maîtrise des outils ainsi que votre respect des normes académiques applicables. 

Protection des renseignements personnels et propriété intellectuelle

Veuillez éviter de partager des informations confidentielles, personnelles ou sensibles via un outil d'IAG. De plus, il est crucial de faire preuve de prudence lors de la saisie de données protégées par des droits de propriété intellectuelle dans des outils d’IAG.

Liste de vérification : évaluez votre usage de l’IAG

Avant, pendant et après un travail, assurez-vous de pouvoir répondre « oui » à TOUTES ces questions. Dans le cas contraire, prenez les mesures nécessaires pour remédier à la situation1.  

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Avant de commencer un travail

  • J’ai vérifié que l’utilisation de l’IAG est permise pour ce travail.

  • Je comprends précisément dans quelles conditions et pour quelles tâches je peux utiliser l’IAG. 

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Pendant le travail

  • J'utilise mes propres idées, mots et style.

  • J'ai validé la qualité des contenus générés par l'IAG et j’ai déclaré et cité les utilisations faites.

  • J'ai analysé de manière critique les résultats de l'IAG pour détecter toute erreur, biais ou information problématique.  

  • Je ne partage pas d'informations confidentielles, protégées ou couvertes par le droit d'auteur avec des outils d’IAG.

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Lorsque le travail est terminé

  • Je suis capable d’expliquer mes résultats et de démontrer ma compréhension sans avoir recours à l'IAG. 

  • Je peux justifier quelles sources j’ai utilisées et expliquer comment j'ai validé les informations.

1 Traduit de Elon university (2024). A student guide to navigating college in the artificial intelligence era. Récupéré le 15 novembre 2024 de https://studentguidetoai.org/ 

Citer correctement votre utilisation de l’IAG

Lorsque vous utilisez un outil d'IAG dans vos travaux, il est essentiel de le mentionner de manière explicite. Cette transparence témoigne de votre intégrité académique et répond aux attentes de l’École. Découvrez les bonnes pratiques pour déclarer clairement le rôle de l’IAG dans votre démarche et citer avec précision les contenus qu’il génère.

Recommandations pour une déclaration claire

  1. Déclaration formelle de l'utilisation
    Mentionnez explicitement que vous avez utilisé un outil d’IAG dans une section dédiée, comme la méthodologie, l’introduction ou en note de bas de page. Indiquez également la date d’utilisation.

  2. Identification de l'outil
    Précisez le nom de l’outil, sa version, son URL, ainsi que l’objectif pour lequel vous l’avez employé (par exemple : générer des idées, structurer un plan, etc.).

  3. Explication de l’utilisation des résultats
    Décrivez comment les résultats générés par l’IAG ont été adaptés ou intégrés dans votre travail.

  4. Précision des requêtes
    Si vous citez des réponses générées par l’IAG, incluez les requêtes ou questions posées pour obtenir ces résultats.

Consultez votre enseignante ou enseignant pour des consignes spécifiques !


Exemple de déclaration

Voici un exemple de formulation pour inclure votre utilisation d’un outil d’IAG dans un travail académique :

Je déclare avoir utilisé [nom de l'outil d'IA, version et lien] le [date] pour [objectif spécifique, par exemple : générer des idées, organiser mes réflexions, ou améliorer un texte]. Les résultats obtenus ont été [indiquez ce que vous en avez fait, par exemple : adaptés, révisés, ou intégrés dans mon travail]. J'ai utilisé les requêtes suivantes : [requêtes entre guillemets].


Cas pratiques 

Je déclare avoir utilisé ChatGPT (Version10 octobre 2024; https://chat.openai.com/) le 8 novembre 2024 pour générer des idées et organiser mes réflexions. Les résultats obtenus m’ont aidé à élaborer un premier plan pour mon travail, que j’ai ensuite révisé et adapté selon mes besoins. J'ai utilisé les requêtes suivantes : « Propose des idées pour un essai sur les énergies renouvelables » et « Comment structurer un plan d’introduction efficace ? ».  

Je déclare avoir utilisé ChatGPT (https://chat.openai.com/) le 10 octobre 2024 pour m’aider à préparer ma recherche documentaire. Les résultats obtenus m’ont permis de clarifier le sujet et d’identifier des mots-clés pertinents pour orienter ma recherche. J’ai utilisé les requêtes suivantes : « Quels sont les principaux enjeux de la transition énergétique ? » et « Suggestion de mots-clés pour rechercher des articles scientifiques sur ce sujet ».   

Je déclare avoir utilisé ChatGPT (https://chat.openai.com/) le 10 octobre 2024 pour obtenir un appui à la rédaction. Les résultats obtenus ont été utilisés pour reformuler des phrases dans l’introduction de mon travail, que j’ai ensuite modifiées pour mieux correspondre à mon style d’écriture. J'ai utilisé les requêtes suivantes : « Reformule cette phrase pour qu’elle soit plus concise : ... » et « Propose une alternative pour introduire un sujet complexe ».  


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Contactez le groupe de travail IAG

iag@hec.ca