Le contenu

Informations destinées aux enseignants


Calendrier

Trimestre d’automne 2024

La période de disponibilité des questionnaires pour la plupart des cours s’étendra du 21 novembre 8 h au 4 décembre 23 h 55.

Trimestre d’hiver 2025

La période de disponibilité des questionnaires pour la plupart des cours s’étendra du 31 mars 8 h au 11 avril 23 h 55.

Trimestre d’été 2025

La période de disponibilité des questionnaires pour la plupart des cours s’étendra du 13 juin 8 h au 20 juin 23 h 55.

 

+

Pourquoi passer à un mode en ligne pour l’évaluation de l’enseignement?

L’utilisation du système d’évaluation de l’enseignement en ligne est plus flexible et permet de distribuer des questionnaires différents selon les clientèles et les types de cours afin d’obtenir une rétroaction plus ciblée.

Évaluer en ligne permet à l’École de faire des économies de papier importantes ce qui correspond à sa vision en termes de développement durable. Le système d’évaluation de l’enseignement précédent impliquait une importante consommation de papier (plus de 100 000 feuilles par an). L’école diminue aussi le coût du processus en abolissant les opérations de manipulation et de gestion des formulaires papier.

Également, le formulaire en ligne permet aux étudiants de prendre plus de temps pour répondre et ainsi fournir une rétroaction de meilleure qualité aux enseignants.

+

De combien de temps disposent les étudiants pour compléter le questionnaire?

Selon le format du cours ou le programme, le questionnaire sera disponible aux étudiants durant la dernière ou les deux dernières semaines du cours, selon le programme d’études, et avant l’examen final s’il y a lieu.

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Pourquoi évaluer l’enseignant et le cours dans des formulaires distincts?

Le cours est évalué séparément de l’enseignant afin d’éviter que des éléments qui sont hors du contrôle de l’enseignant ne viennent biaiser les résultats.  De la même façon, l’évaluation du cours étant primordiale pour l’amélioration des programmes d’études, la séparation des informations liées au cours de celles liées à l’enseignement en facilitent le traitement.

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À quel moment et comment aurais-je accès aux résultats de l’évaluation?

Tous les enseignants recevront leurs résultats d’évaluation après la date de remise des notes finales du cours. Vous recevrez un avis par courriel vous indiquant que vos résultats sont maintenant accessibles. Vos résultats individuels seront disponibles dans ZoneCours, dans l’outil “Évaluation de l’enseignement” que vous trouverez dans le menu de gauche de votre espace personnel. Vous pourrez télécharger votre rapport en format PDF.

Un fichier contenant des données comparatives sera disponible pour tous les enseignants dans ZoneCours après chaque grande période d’évaluation.

Pour plus d’informations concernant l’accès via ZoneCours…

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Qui peut consulter mes résultats et pourquoi?

Seulement les Directions de programme ainsi que les Directions de département peuvent consulter les résultats individuels des enseignants. Les directions concernées consultent les résultats de l’évaluation de l’enseignement principalement  à des fins d’amélioration des cours et des programmes d’études. Également, ces données font partie des informations utiles pour les promotions et les renouvellements de contrat des enseignants.

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Comment obtenir un taux de réponse satisfaisant de la part des étudiants?

Votre implication dans le processus est l’élément-clé pour favoriser un taux de participation optimal. Si vous sensibilisez les étudiants à l’importance que revêt l’évaluation de l’enseignement pour l’École et pour les professeurs, les étudiants constateront le bénéfice de fournir leur rétroaction. Également, le simple fait de laisser du temps en classe pour compléter le questionnaire peut augmenter de façon significative le taux de participation. Le choix de ce moment est tout aussi important: allouer du temps juste avant une pause ou à la toute fin du cours augmente le risque que les étudiants préfèrent quitter la classe et remettre à plus tard la réponse au questionnaire.

Nous vous suggérons d’ajouter ces diapositives explicatives à votre diaporama (english version), afin de ne pas oublier d’accorder du temps au moment de votre cours qui vous convient.

De son côté, l’École fera de la promotion et des rappels aux étudiants via différents canaux de communication lors des périodes d’évaluation.

Ensemble, enseignants et administration de l’École, nous nous assurerons que les étudiants comprennent l’importance de ce processus afin qu’ils y contribuent en grand nombre.

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Les autres universités qui utilisent un système en ligne ont-elles observé une baisse du taux de réponse?

Oui. Au moment du déploiement de l’évaluation en ligne, tous les établissements ont noté une baisse du taux de participation. Ces expériences ont aussi permis de démontrer que :

  1. le passage au mode en ligne n’affecte pas les résultats globaux des enseignants (Avery et al, 2006; IDEA, 2011; Benton et al, 2010; Venette et al, 2010)
  2. le facteur qui influence le plus le taux de participation est l’intervention directe de l’enseignant (Linse, 2012b). Pour en savoir plus, consultez la réponse à la prochaine question.

Avery, R. J., Bryant, W. K., Mathios, A., Kang, H., & Bell, D. (2006). Electronic course evaluations: Does an online delivery system influence student evaluations?. The Journal of Economic Education, 37(1), 21-37

Benton, S.L. et al. (2010). An analysis of IDEA student ratings of instruction using paper versus online survey methods, 2002-2008, data IDEA Technical Report n.16: The IDEA Center.

IDEA (2011). Paper versus online survey delivery. IDEA research Notes n.4: The IDA Center.

Linse A.R., 2012. Faculty strategies for encouraging their students to fill out the SRTEs. Consulté le 18 mai 2015 à http://www.schreyerinstitute.psu.edu/increaseSRTERespRate

Venette, S. et al (2010). Charting new territory: Assessing the online frontier of student ratings of instruction. Assessment & Evaluation in Higher Education, 35(1), 97-111.

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Questionnaires d'évaluation en ligne de l'enseignement

Consultez le formulaire d'évaluation de l'enseignement pour un cours à distance en situation exceptionnelle (automne 2020 et hiver 2021)

Pour connaître le contenu du questionnaire qui sera utilisé par les étudiants de votre/vos cours, consultez le tableau suivant :

 

 

Cert

Cert H

Cert W

B.A.A.

D.E.S. & MMIAM

Prop

Prop W

M. Sc.

Ph. D.

MBA

D.E.S.S. H

Campus int.

CFLA

Questions d’appréciation du cours

10

11

13

8

9

6

8

7

7

9

11

10

7

  1.  

Je suis satisfait(e) des apprentissages réalisés dans ce cours.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

X

X

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X

X

X

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X

X

X

X

X

  1.  

Le cours permet une meilleure compréhension des enjeux de gestion.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

X

 

  1.  

Le cours permet d’améliorer mes habiletés de prise de décision.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

  1.  

Les apprentissages réalisés dans ce cours sont utiles pour mon développement professionnel.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

X

X

X

 

X

 

 

 

 

X

X

 

X

  1.  

Le cours offre des défis intellectuels et encourage la réflexion.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

 

X

 

 

 

X

X

 

 

X

 

  1.  

Le contenu du cours m’aide à mieux comprendre la réalité du marché du travail.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

X

X

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1.  

Le cours est pertinent et orienté vers la résolution de problèmes concrets.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

X

X

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1.  

Le cours soulève des enjeux et encourage la recherche de solutions pratiques.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

X

 

 

  1.  

Les activités prédépart et les ressources préparatoires (lectures, vidéos, etc.) mises à la disposition des étudiants aident à mieux se préparer aux activités du cours.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

  1.  

Lesactivités du campus (visites, séminaires, conférences) aident les étudiants à atteindre les objectifs d’apprentissage du cours.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

  1.  

Les activités réalisées dans le cadre du cours permettent aux étudiants de renforcer leurs apprentissages.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

X

 

 

X

X

X

X

X

X

 

 

 

X

  1.  

Les activités réalisées lors des séances en présentiel permettent aux étudiants de renforcer leurs apprentissages.

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

  1.  

Les activités réalisées lors des séances en ligne permettent aux étudiants de renforcer leurs apprentissages.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

  1.  

Les capsules vidéo sont bien présentées et expliquent clairement la matière.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

X

 

 

 

X

 

 

 

X

 

 

  1.  

Les lectures (par exemple : articles, manuels et sites web) sont utiles pour la réussite du cours.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

X

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

  1.  

Les ressources (par exemple : lectures, capsules vidéos, notes de cours) mises à la disposition des étudiants facilitent les apprentissages.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

X

X

 

X

X

X

 

X

X

X

X

 

X

  1.  

De façon générale, les outils de communication utilisés dans le cadre du cours facilitent les interactions avec l’enseignant ainsi qu’avec les autres étudiants.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

X

 

 

 

X

 

 

 

X

 

 

  1.  

Les critères d’évaluation sont clairs et annoncés à l’avance aux étudiants.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

  1.  

Les modes d’évaluation sont cohérents avec les objectifs d’apprentissage.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

  1.  

Les évaluations réalisées dans le cadre du cours permettent de mesurer adéquatement l’atteinte des objectifs.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1.  

Le cours permet d’obtenir de la rétroaction dans la progression de l’apprentissage.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

X

X

 

X

X

 

 

 

 

 

 

X

 

  1.  

Le contenu du cours se prête bien à un mode de livraison en ligne.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1.  

Les thèmes abordés dans ce cours forment un tout cohérent.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

  1.  

Le plan de cours est suffisamment détaillé.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

X

X

X

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X

X

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X

X

X

X

 

X

  1.  

La charge de travail requise dans ce cours est raisonnable.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1.  

Le dosage entre activités organisées, activités autogérées et activités de réflexion est adéquat.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

  1.  

Commentaires généraux concernant le cours (aspects positifs, aspects négatifs, suggestions d'améliorations).

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X

X

X

X

X

X

Questions d’appréciation de l’enseignant

9

10

8

8

8

8

5

8

8

8

10

7

8

  1.  

De façon générale, je recommande cet enseignant aux étudiants.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

X

X

X

X

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X

X

X

X

X

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X

X

  1.  

L’enseignant démontre un intérêt marqué pour l’apprentissage des étudiants.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

X

  1.  

L’enseignant transmet son intérêt pour les concepts abordés dans le cours.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

X

X

 

X

X

X

 

X

X

X

X

 

 

  1.  

L’enseignant stimule les étudiants à s’engager activement dans les activités du cours.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

X

  1.  

L’enseignant explique de façon claire les notions abordées.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

X

X

 

X

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X

 

X

X

X

X

 

X

  1.  

L’enseignant démontre sa maîtrise de la matière du cours.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

X

X

X

 

 

X

 

X

X

 

 

 

 

  1.  

L’enseignant sait créer un climat propice aux apprentissages et aux échanges.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

  1.  

L’enseignant sait créer un climat propice aux apprentissages et aux échanges en classe.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

X

 

 

X

X

X

 

X

X

X

 

 

X

  1.  

Le travail d’animation effectué par l’enseignant permet de créer une dynamique de groupe propice à l’apprentissage.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1.  

Au cours des séances en présentiel, l’enseignant sait créer un climat propice aux apprentissages et aux échanges.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

  1.  

Au cours des séances en ligne, l’enseignant utilise une variété de moyens afin de favoriser les échanges.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

  1.  

L’enseignant a su maintenir mon niveau de motivation tout au long du cours.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1.  

L’enseignant est à l’écoute des idées et des opinions des étudiants.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

X

X

 

X

X

X

 

X

X

 

 

 

X

  1.  

L’enseignant répond rapidement à mes questions.

[Ne s’applique pas OU Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

X

 

 

 

X

 

 

 

X

 

 

  1.  

L’enseignant répond à mes questions de façon satisfaisante.

[Ne s’applique pas OU Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

X

 

 

 

X

 

 

 

X

 

 

  1.  

La rétroaction de l’enseignant aide les étudiants à s’améliorer.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

X

X

 

X

X

X

 

X

X

X

 

X

X

  1.  

La rétroaction obtenue par les exercices ou les évaluations contribue à mon apprentissage.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

X

 

 

 

X

 

 

 

X

 

 

  1.  

L’enseignant fait le lien entre sa matière et les sujets abordés par les autres enseignants de ce même cours.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

  1.  

L’enseignant présente des applications pratiques et pertinentes des concepts abordés dans le cours.

[Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

X

X

 

X

X

 

 

 

 

X

X

 

 

  1.  

L’enseignant démontre de la souplesse et du leadership dans les situations inattendues.

[Ne s’applique pas OU Tout à fait en désaccord à tout à fait en accord]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

  1.  

Commentaires généraux concernant l’enseignant (aspects positifs, aspects négatifs, suggestions d’améliorations).

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

Questions complémentaires

4

5

5

4

4

3

4

4

3

3

5

1

3

  1.  

Dans le cadre de mon cheminement, ce cours est :

[Obligatoire ou optionnel]

X

X

X

X

X

 

 

X

 

 

 

 

 

  1.  

Nombre moyen d’heures que vous avez consacrées à ce cours par semaine en dehors de la présence en classe.

[Aucune à 9 et plus]

X

 

 

X

X

X

 

X

X

X

 

 

X

  1.  

Nombre moyen d'heures que vous avez consacrées à ce cours par semaine en dehors de la présence aux séances en classe et à distance.

[Aucune à 9 et plus]

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

  1.  

Nombre moyen d’heures que vous avez consacrées à ce cours par semaine.

[Aucune à 9 et plus]

 

 

X

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

  1.  

Nombre de séances auxquelles vous étiez absent(e).

[Aucune à 5 et plus]

X

X

 

X

X

X

 

X

X

X

X

 

X

  1.  

Quel résultat croyez-vous obtenir dans ce cours ?

[A à E]

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

  1.  

Fréquence à laquelle vous avez communiqué avec l’enseignant :

[Jamais, rarement à très souvent]

 

 

X

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

  1.  

Proportion du matériel pédagogique disponible en ligne que vous avez consulté :

[0% à 100%]

 

X

X

 

 

 

X

 

 

 

X

 

 

  1.  

Avez-vous rencontré des problèmes de nature technologique durant le cours ? Si oui, lesquels ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 


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