Conférence en collaboration avec Femmes en Affaires
Mois de l'Histoire des Noirs de HEC Montréal
Cette conférence, organisée par le Comité de l’Histoire des Noirs de HEC Montréal et le comité Femmes en Affaires de HEC Montréal, portera sur la place des femmes noires dans les différentes sphères du monde des affaires publiques. D’une part, nous voulons comprendre les enjeux auxquels elles doivent faire face tout en abordant certaines pistes de solutions. D’autre part, nous voulons souligner ce vent de changement qu’elles apportent à notre société en mettant en lumière leurs succès et leurs parcours.
titre de la conférence
Vent de changement - Les Affaires publiques dirigées par les Femmes Noires
Lieu
Restaurant Le Cercle HEC Montréal - édifice Côte-Sainte-Catherine
modérateur
panélistes
Célébrer. Éduquer. Élever.
Le Comité de l'Histoire des Noirs de HEC Montréal a pour mission de célébrer les réalisations des personnes issues des communautés noires du Canada et d'ailleurs. Le nouveau logo représente le désir de rallier les forces de chaque individu : différents cercles qui se rassemblent pour créer un seul visage.
L’expression Mois de l’histoire des Noirs est utilisée afin de respecter le nom officiel du mouvement. Le terme Noirs inclut ici toutes les personnes noires et leurs enjeux propres, que ce soit les hommes, les femmes ou les personnes non binaires.
HEC Montréal souhaite reconnaitre le travail du Comité de l’Histoire des Noirs, composé maintenant de près de 40 membres et qui inclut des étudiants, étudiantes et membres du personnel de l’École.
Rolande Balma
Étudiante en finances et en commerce international à l’Université Concordia, Rolande Balma se définit comme étant une jeune femme leader passionnée par la gestion et par les mots. Elle est la plus jeune conseillère municipale à Longueuil, ayant été élue à l’âge de 21 ans. Son parcours de même que ses engagements sociopolitiques sont impressionnants, s’étant impliquée dans divers comités et événements touchant aux enjeux de racisme, d’homophobie, de sexisme, de discrimination, d’intimidation et de féminisme.
En 2014, Rolande Balma a été nommée membre du comité Empreintes créé par l'organisme Ensemble pour le respect de la diversité. Trois ans plus tard, c’est comme jeune ambassadrice pour la Société de l’assurance automobile du Québec qu’elle poursuit son implication, contribuant alors à lutter contre les accidents de la route auprès des jeunes. Parallèlement, elle a présidé le conseil des élèves de l’École secondaire Jacques-Rousseau. Dans le cadre du mouvement Black Lives Matter, et à la suite de nombreux événements ayant eu lieu à Montréal et ailleurs dans le monde, elle a organisé et animé des panels internationaux sur le racisme systémique, dans le but d’offrir des espaces de discussion à grande échelle et d’étendre les différents points de vue. En collaboration avec le Centre des femmes de Longueuil et la Place de l’emploi de Longueuil, elle a aussi animé un atelier sur le parcours des femmes migrantes.
À l’automne 2020, elle a participé à une formation sur le leadership offert par le centre communautaire Bon Courage. Cette formation l’a amenée à cocréer Voix d’Inflexion, une plateforme de représentativité des modèles issus de la diversité québécoise, ainsi que les Portraits d’ébènes, un projet visant à dévoiler des identités stigmatisées. En 2021, elle a pris part au programme national Think big, lead NOW de YWCA, où elle y a rencontré plusieurs jeunes passionnés et acteurs de changement.
Rolande Balma est titulaire de plusieurs distinctions, dont la médaille Forces Avenir reçue en 2017 dans la catégorie d’élèves engagés. Elle y a été nommée comme étant « un modèle au monde ». En 2018, elle a été la lauréate de la bourse Desjardins pour l’implication communautaire et, deux années plus tard, elle a reçu une seconde bourse Desjardins pour l’implication sociale.
Kerlande Mibel
Kerlande Mibel, Adm.A., est la présidente fondatrice du Forum économique international des Noirs et de Zwart communication, une agence qui se spécialise dans le marketing des diversités. Les questions de développement économique, de développement international, de l’égalité femme homme et d’innovation sociale sont au cœur de sa vie professionnelle. Très engagée, elle est actuellement vice-présidente de la TOHU et administratrice du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). Elle fait également partie du comité d’investissement de Centraide du Grand Montréal. Elle est membre de l’International Women’s Forum.
Carla Pierre-Paul
Carla Pierre-Paul est une Québécoise née à Montréal, dans une famille d’enseignants qui a immigré d’Haïti. L’importance de l’implication et de donner au suivant représente l’ADN qui lui a été transmis par sa grand-mère et sa mère: celles-ci ont été longuement impliquées dans la communauté haïtienne. Ayant un parcours purement atypique, madame Pierre-Paul multiplie plusieurs diplômes et études supérieures dans divers programmes : la mode et la gestion d’entreprise font partie de cette liste. Elle obtient un diplôme universitaire en gestion de projets de HEC Montréal. Ambitieuse et fortement persévérante, madame Pierre-Paul chemine actuellement vers l’obtention d’une maîtrise en administration publique - concentration gestion municipale de l’École nationale d’administration publique (ENAP).
Elle a agi en tant que coordonnatrice de projet au sein de plusieurs organisations communautaires au Québec et a occupé le poste d’administratrice au sein de divers conseils d’administration, dont Oxfam-Québec et l’Institut du Nouveau Monde (INM). De plus, elle a eu l’opportunité de représenter le Québec à l’international en tant que coordinatrice régionale au sein de l’organisation Fashion Revolution, une organisation reconnue mondialement et administrée au Royaume-Uni. Elle a saisi cette occasion pour offrir des ateliers et formations ainsi que d’organiser une conférence médiatique sur la mode responsable au sein de la communauté universitaire et des affaires à Montréal.
Femme de terrain, madame Pierre-Paul a su contribuer à des projets pour la participation citoyenne, l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l’autonomie financière chez les femmes. Finalement, en 2021, elle a été élue conseillère municipale de la Ville de Saint-Jérôme, devenant ainsi la première personne afrodescendante à siéger sur le conseil municipal de la Ville de Saint-Jérôme et première personne afrodescendante élue au municipal de la MRC (Municipalités Régionales de Comté) de la Rivière-du-Nord. Au sein de son conseil municipal, elle est présidente de la commission des affaires communautaires, vice-présidente de la commission des travaux publics et représentante municipale de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme Métropolitain. Elle est aussi membre de trois commissions permanentes au sein de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) : la Commission Femmes et gouvernance, la Commission de la formation et la Commission des Assises de l’UMQ.
Ayant à cœur de changer le monde, une personne à la fois, madame Pierre-Paul est une fière enseignante au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord.
Olive Kamanyana
Dr Olive Kamanyana est Conseillère du District du Carrefour de l’Hôpital, à Gatineau. Elle est membre du Comité exécutif, Présidente de la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité et Membre élue du conseil d’administration de l’Aéroport exécutif Gatineau-Ottawa.
Elle a complété un doctorat en sciences sociales appliquées à l’Université du Québec en Outaouais, où elle a étudié les instruments de politique et la responsabilité sociale des entreprises minières canadiennes à l’étranger. Elle détient également une maîtrise en aménagement du territoire et du développement régional de l’Université Laval.
Gestionnaire en évaluation de programmes au sein du gouvernement fédéral depuis plusieurs années, elle a occupé plusieurs emplois dans la fonction publique fédérale notamment pour le ministère de la Justice, l’Agence des services frontaliers, le Secrétariat du Conseil du trésor et le Service correctionnel. Olive Kamanyana a aussi occupé des postes dans différentes municipalités, dont la Municipalité régionale de comté des Collines et la Municipalité de Messines. De plus, elle a contribué à mettre sur pied l’entrepreneuriat au féminin à Option Femmes, ce qui lui a permis d’occuper le rôle de Vice-présidente du Centre local de développement.
Dr Kamanyana est impliquée dans la communauté gatinoise. Elle a fondé et présidé l’Association des résidents de son district, ainsi que LeaderPOL (Leadership politique pour les personnes d’ascendance africaine). Elle a été membre du Comité consultatif d’urbanisme de la ville de Gatineau et du Conseil d’administration du Carrefour jeunesse emploi. Elle a reçu le prix du RAF (Regroupement femmes Affaires) dans la catégorie politique et justice sociale.
Reine Bombo-Allara
Reine Bombo-Allara est arrivée au Canada en 1988. Avec sa famille, elle s’est établie à Longueuil et depuis elle y a toujours habité. C’est dans cette même ville qu’elle a effectué ses études primaires et secondaires avant de suivre des cours en administration, en gestion d’entreprise et en analyse des processus opérationnels à HEC Montréal. Elle a ensuite œuvré dans le domaine de la gestion, du service à la clientèle et du marketing.
Ses valeurs familiales l’ont amenée à revenir dans son district de Georges-Dor afin d’être une aidante naturelle auprès de son oncle. En 2018, sentant le besoin de redonner à la communauté, Reine s’est impliquée au conseil d’établissement de l’école secondaire de son garçon. Son objectif était de prendre part à la démocratie scolaire et de mieux comprendre la réalité des enfants et du système. Elle s’est portée volontaire pour siéger d’abord au conseil d’établissement, puis elle a occupé le poste de représentante de l’école au comité de parents du Centre de services scolaire Marie-Victorin, avant d’être élue commissaire scolaire, un poste qu’elle a occupé jusqu’en 2020. Au cours de son mandat, elle a, entre autres, été déléguée à la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et a participé à l’élaboration du mémoire présenté à l’Assemblée nationale sur le projet de réforme de la gouvernance scolaire.
Forte de ces implications, son désir de faire de la politique n’a jamais cessé de grandir. En 2021, elle s’est présentée comme candidate aux élections municipales au sein de l’équipe de Catherine Fournier. Aujourd’hui conseillère municipale, elle est fière de représenter les citoyennes et les citoyens du District de George-Dor et se fait un point d’honneur à s’assurer qu’ils puissent avoir le meilleur que Longueuil a à offrir.
Cyrille Ekwalla
Cyrille Ekwalla a un parcours diversifié qui couvre les domaines suivants : le journalisme, la production audiovisuelle, la gestion de projets communicationnels (politiques, culturels), le media training, l’administration d'organismes et le développement de partenariats.
Spécialisé en animation radio, conférences, conception de plans ou stratégies de communication, il a occupé les postes de journaliste, puis de recherchiste à Ici Première / Radio-Canada (émission Désautels) et Radio-Canada International (Tam Tam Canada) de 2005 à 2010. Parallèlement, il a été animateur-producteur à Radio Centre-Ville de 2005 à 2016.
En 2015, il a créé NeoQuébec, une plate-forme web dont la mission éditoriale est : « un regard sur l’actualité néoquébécoise et un regard néoquébécois sur l’actualité ». En outre, il est le Directeur de production du Smartlab, un espace de production audiovisuelle. Que ce soit à la télévision, par écrit ou à la radio, c’est toujours avec une aisance surprenante qu’il peut passer d’une analyse politique à l’entrevue d’une styliste en devenir, en passant par un professionnel de la finance, un expert en santé mentale ou un entrepreneur social, sans hésitation.
Dans une perspective d’intégration partagée, il a créé la plate-forme « Institut Neoquébec », un organisme de recherche-action dont la mission est de servir de passerelle entre la société d'accueil et les neo-québécois.es. Cette mission se décline notamment par l'éducation à la citoyenneté, la promotion des initiatives qui favorisent le vivre-ensemble, le rayonnement des membres issus des communautés racisées ou encore la sensibilisation contre le racisme et les discriminations diverses.
Reconnu pour son leadership et sa proximité avec les gens, Cyrille Ekwalla contribue par ses actions à l’épanouissement et à la participation des communautés noires et autres minorités visibles dans toutes les sphères de la société québécoise. En août 2021, il a été élu Président du Conseil d’administration de la Fondation Dynastie.
Son implication et son engagement lui ont valu plusieurs distinctions :
- Lauréat 2017 « Personnalité Radio communautaire francophone », Gala Dynastie.
- Sélectionné en 2021 dans la catégorie « Personnalité média engagée », Gala Dynastie.
- Lauréat 2018 « Catégorie philanthropie et engagement social », Gala Oser Agir.