Le Comité de l’Histoire des Noirs, en collaboration avec la Bibliothèque, l’équipe EDI et The NOLA Project Foundation, vous invite à découvrir les portraits de femmes de Dakar. Cette exposition sera suivie d’un midi-causerie, animé par Ingrid Enriquez-Donissaint.
Le Comité de l'Histoire des Noirs de HEC Montréal a pour mission de célébrer les réalisations des personnes issues des communautés noires du Canada et d'ailleurs. Le nouveau logo représente le désir de rallier les forces de chaque individu : différents cercles qui se rassemblent pour créer un seul visage.
L’expression Mois de l’histoire des Noirs est utilisée afin de respecter le nom officiel du mouvement. Le terme Noirs inclut ici toutes les personnes noires et leurs enjeux propres, que ce soit les hommes, les femmes ou les personnes non binaires.
HEC Montréal souhaite reconnaitre le travail du Comité de l’Histoire des Noirs, composé maintenant de près de 40 membres et qui inclut des étudiants, étudiantes et membres du personnel de l’École.
Ingrid Enriquez-Donissaint
Idéatrice et complice de solutions de marques et flâneuse culturelle, Ingrid Enriquez-Donissaint insuffle à ses projets un savoir-faire calculé. Elle est obsédée par des défis de marque (Stratégie de marque, London Business School) et d’affaires (Marketing, McGill) qui sont pertinents pour les consommateurs et la société, à travers des démarches de travail spécifiques : clés; l'ethnographie (Ethnographie, Université de Toronto et Berlin) et le design comportemental (Irrational Labs). Actuellement directrice de la planification stratégique chez Tam-Tam / TBWA, Ingrid ajoute une corde entrepreneuriale à son arc lorsqu'elle a co-fondé le Diner en Blanc Haïti, alcove (micro-conférences visionnaires) et Pre&ent (ateliers et images représentatifs). Finalement, sa passion pour la société et les arts est nourrie à travers son implication en tant que membre des Conseils d’administration du magazine La Vie des Arts, du Collectif Bienvenue et du comité Diversité, Équité et Inclusion de l’A2C.
Khadija Sy
Khadija, 25 ans, est une jeune sénégalaise, étudiante en deuxième année en management de projet et bénéficiaire du projet Backa Sister Create de Plan International Sénégal. Elle est la présidente du réseau Backa Sister Create et est aussi la secrétaire administrative et le point focal genre de l’Association des Organisations de Jeunes du Sénégal (AOJS). Depuis son jeune âge, Khadija est engagée auprès de sa communauté dans le but de faire évoluer et de faire respecter les droits des filles. Pour cela, avec d’autres jeunes de sa communauté, Khadija va à la rencontre d’élus locaux afin de plaider pour la prise en compte et l’évolution des droits des filles.
À travers la cohorte de théâtre du projet Backa Sister Create, Khadija et d’autres jeunes traitent de plusieurs problématiques touchant les jeunes filles comme les grossesses précoces afin de sensibiliser d’abord leurs pairs et ensuite la communauté sur les dangers et les conséquences des grossesses précoces sur les jeunes filles.
Diama Diop Dia Djigo
Communicologue et géopolitologue, Diama Diop Dia Djigo est diplômée des Universités de Nancy2 et de Reims Champagne-Ardenne. YALI alumni et auteure de travaux de recherche portant sur le Soft Power des organisations intergouvernementales présentes en Afrique et sur les enjeux de la migration des femmes en Afrique de l’Ouest, Mme Djigo est une fervente militante de la recherche-action pour le développement.
Experte en communication institutionnelle et en communication pour le changement social et comportemental, Mme Djigo s’est, depuis plusieurs années, engagée à accompagner les différentes organisations internationales, les institutions de recherche, les structures privées et les associations pour lesquelles elle a travaillé au cours de sa carrière, dans leur volonté de rendre visible et compréhensible leurs activités et de créer une mobilisation sociale autour de leurs projets ou de leurs programmes pour personnes vulnérables, plus spécialement les enfants et les filles. Elle est Directrice du Plaidoyer et de la Communication - Point Focal National de la Campagne « Aux Filles, L’Égalité » (Plan International Sénégal).
Johanne Turbide
La secrétaire générale est responsable des services de secrétariat pour les instances officielles de l’École, ainsi que pour les comités et sous-comités s’y rattachant. Elle est responsable des affaires juridiques et de l'application des lois qui concernent l’École.
La secrétaire générale assure la gestion, la diffusion et la garde des documents officiels et constitutionnels de HEC Montréal et est responsable de l’accès à l’information.
Elle assume également un rôle d’ambassadrice de l’École auprès de différents milieux universitaire et gouvernemental, du secteur privé et des organismes extérieurs. Elle est aussi secrétaire du Conseil d’administration de HEC Montréal et préside le Comité de classement. Elle est également répondante en matière d’accommodement.