Le contenu

Les bonnes raisons de faire son doctorat à HEC Montréal

« Le programme est unique et stimulant. L’environnement de recherche met l’accent sur la collaboration, la pensée critique et l'influence concrète sur le monde. »

Fereshteh Mafakheri, diplômée. Professeure adjointe, ENAP - École nationale d'administration publique

Vous souhaitez contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques dans la gestion en menant des travaux de recherche de grande envergure et innovants dans un domaine qui vous passionne?

Découvrez les bonnes raisons qui font de HEC Montréal une école de choix prestigieuse pour votre doctorat.

Une université reconnue mondialement pour l’excellence de sa recherche

En savoir plus sur la recherche à HEC Montréal

Un programme doctoral conjoint avec trois autres grandes universités

Avec Concordia, McGill et l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), ce programme doctoral constitue l’un des centres de formation doctorale en gestion les plus importants du monde.

Vous avez un accès privilégié aux importantes et riches ressources des universités participantes.

Choisir parmi 12 spécialisations en gestion

Plongez-vous profondément dans un domaine spécifique de la gestion qui vous passionne et qui correspond à vos objectifs personnels et professionnels, ainsi qu’aux réalités du marché du travail.


À savoir

Pour certaines spécialisations, les membres du corps professoral cherchent des étudiantes et étudiants intéressés par des sujets spécifiques. Voir les pages des spécialisations dans l’onglet Étudiants recherchés.

Bénéficier d’un encadrement individuel personnalisé et stimulant

Au moment de l’admission au doctorat, une professeure ou un professeur vous est directement associé et vous supervise académiquement.

Cette personne a non seulement une grande expérience dans la publication d’articles et en recherche, mais aussi dans l’encadrement des étudiants ou étudiantes. Dès le début de votre doctorat, vous collaborez en véritable binôme à ses travaux de recherche, de la revue de littérature à l’écriture comme coauteur ou coautrice.

Tout au long de votre parcours doctoral, cette personne, très disponible et impliquée, participe activement et étroitement à la rédaction de vos articles et de votre thèse, ainsi qu’à la mise en valeur de vos travaux lors de conférences ou colloques internationaux.

Par ailleurs, un ou une bibliothécaire-conseil vous est associé dès votre premier trimestre au sein du programme.

Karima Afif

« Une expérience stimulante et un véritable tremplin pour ma carrière de professeure-chercheuse! J’ai apprécié l’expertise, la rigueur et l'humilité des membres du corps professoral. Les activités de socialisation et d’implication favorisent la réussite et l’épanouissement personnel. Tout cela dans un esprit d’ouverture, d’intégrité et d’engagement. Ces valeurs façonnent aujourd’hui mon travail dans le milieu universitaire. »

Karima Afif, professeure adjointe en management des opérations à l’Université Laval. Diplômée du doctorat en administration (Ph. D.) – gestion des opérations et de la logistique (2021)

Développer vos compétences en enseignement

Vous participez à des séminaires de pédagogie, assistez à des ateliers de formation à l'enseignement et collaborez avec des professeures et professeurs expérimentés.

Vous renforcez ainsi vos capacités à dispenser efficacement des cours, à encadrer des étudiants et étudiantes, ainsi qu’à communiquer votre expertise de manière engageante. Par la transmission de vos connaissances, vous renforcez également la maîtrise de votre savoir.

Mohammad (M0) Moeini

« J’ai travaillé sur des projets de recherches variés, assisté à des conférences internationales et eu des charges de cours. Mon doctorat de HEC Montréal m’a permis d’être un chercheur et un enseignant confiant et compétent. »

Mohammad (M0) Moeini, professeur agrégé, University of Warwick (Royaume-Uni). Diplômé du doctorat en administration (Ph.D.) - technologies de l’information (2015)

Bénéficier d’un réseau international

HEC Montréal entretient un réseau international de recherche dynamique avec des institutions universitaires renommées à l'échelle internationale avec des échanges d’étudiants et d’étudiantes et de professeurs et professeures, la tenue de colloques et de séminaires, ainsi que des projets de recherche conjoints.

L'École collabore également étroitement avec des entreprises partenaires du monde entier pour mener des projets de recherche appliquée, permettant de répondre aux défis actuels en gestion et de favoriser l'innovation.

En savoir plus

Hosain Zaman

« J'ai eu la chance de travailler aux côtés des plus éminents universitaires de mon domaine. Cela m'a permis de décrocher un poste postdoctoral dans une école de commerce de premier plan immédiatement après mon diplôme. En tant qu'expert en science des données, j’applique maintenant des approches de pointe pour résoudre les problèmes quotidiens de tarification. »

Hosain Zaman, expert en science des données chez Priceline. Diplômé du doctorat en administration (Ph. D.) – sciences de la décision (2021)

Accéder à un large éventail de ressources et d’infrastructures


Ressources

  • Un financement proposé sur 4 années pour les étudiantes et étudiants admis incluant diverses sources comme une bourse et une rémunération pour des activités d’assistanat, d’enseignement ou de recherche. Par ailleurs, des bourses d’excellence peuvent être également offertes en complément.
  • Des cycles de cours de français optionnels offerts tout au long de l’année par le Centre de formation en langue des affaires.
  • Le Service aux étudiants avec entre autres du tutorat, du soutien pratique, financier et psychologique.
  • La possibilité d’un congé parental avec un supplément de bourse d’études offert par la direction du programme.

Infrastructures

  • La plus grande bibliothèque d’affaires bilingue au Canada, un espace d’étude et de soutien à la recherche.
  • Les laboratoires de recherche équipés de technologies de pointe dans des domaines comme la finance, le calcul et l’exploitation de données (LACED), l'enseignement et l’évaluation de l’expérience utilisateur (Tech3Lab).
  • Les chaires et centres de recherche pour mener des projets de recherche innovants et contribuer à l'avancement des connaissances dans leurs domaines respectifs.
  • La salle des marchés Financière Banque Nationale figurant parmi les plus grandes et les mieux équipées du monde universitaire.

Luc Desrousseaux

« Encadrement de qualité, préparation à la recherche, ressources dédiées abondantes… Le cadre exceptionnel du doctorat à HEC Montréal me permet de réaliser tout mon potentiel et d’envisager la suite de ma carrière avec confiance! »

Luc Desrousseaux, professeur à IÉSEG, école de management. Diplômé du doctorat en administration (Ph. D.) – sciences comptables (2017)

Vivre à Montréal, une ville universitaire source de créativité

Deuxième ville en Amérique du Nord pour le nombre d'étudiants par habitant derrière Boston, la région de Montréal offre un environnement stimulant pour les études axé sur la recherche.

La région de Montréal est le plus grand centre universitaire du Canada avec 11 établissements universitaires et près de 313 600 étudiantes et étudiants, dont 58 000 proviennent de l’international*.

Cette métropole multiculturelle bénéficie également d'un écosystème d'entreprises innovantes et se positionne comme une des leaders mondiales dans des secteurs à haute valeur ajoutée.

*Données du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), octobre 2023.

En savoir plus


Futurs étudiants > Articles > Les bonnes raisons de faire son doctorat à HEC Montréal