Le contenu

Mieux comprendre les différences entre les microprogrammes de 2e cycle et les D.E.S.S.?

Après plusieurs années sur le marché du travail, vous souhaitez retourner aux études pour développer de nouvelles compétences?
À travers ses microprogrammes, D.E.S.S. et certificats, HEC Montréal offre une flexibilité unique aux professionnels qui souhaitent se perfectionner. Si vous avez un intérêt pour un programme de 2e cycle, voici les caractéristiques de nos microprogrammes et D.E.S.S. 

Même si les microprogrammes et les D.E.S.S. s’adressent tous deux aux professionnels souhaitant acquérir ou perfectionner des connaissances en gestion, ils comportent quelques différences.

Microprogrammes de 2e cycle

Il est de plus en plus fréquent que des professionnels retournent à l’université alors qu’ils ont déjà intégré le marché du travail. Les microprogrammes répondent donc à un besoin de flexibilité et d’accessibilité des études supérieures pour ceux et celles qui ne sont disponibles qu’à temps partiel.

Composés de 5 cours, les microprogrammes mènent à une attestation d’études. Celle-ci confirme aux futurs employeurs que l’étudiant ou l’étudiante a bien complété le programme avec succès.

La durée et le peu d’investissements nécessaires sont idéaux pour les candidats et les candidates qui souhaitent rapidement et facilement compléter un programme de 2e cycle.

Pour aller plus en profondeur et développer des compétences accrues, l’étudiant ou l’étudiante pourra, si désiré, faire une passerelle vers le D.E.S.S. équivalent. Tous ses cours seront alors crédités.

Quel est l’objectif d’un microprogramme?

L’objectif d’un microprogramme est de s’initier à un sujet. Ils s’adressent principalement à des gens qui n’ont pas étudié en gestion ou qui souhaitent se former pour un domaine en particulier.

Le format pratique permet aux étudiants et aux étudiantes de rapidement mettre en application leurs nouvelles connaissances et compétences.

Les caractéristiques du microprogramme en bref

  • Les microprogrammes sont des programmes courts.
  • Ils permettent d’obtenir une attestation d’études et offrent une passerelle vers le D.E.S.S. équivalent.
  • Ils peuvent être suivis à temps partiel sur une période d’un an ou sur une période maximale de 2 ans.

Diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.)

Vous avez déjà obtenu une attestation? Vous pouvez facilement poursuivre votre cheminement vers l’obtention d’un diplôme d’études supérieures spécialisées. Évidemment, vous pouvez aussi vous inscrire directement au D.E.S.S. de votre choix.

Ces programmes s’adressent aux professionnels qui cherchent non seulement à développer de nouvelles compétences et outils, mais aussi à obtenir un poste à plus grandes responsabilités, ou l’accès à un poste de gestion.

Par exemple, HEC Montréal offre un D.E.S.S. en administration des affaires. Pour quelqu’un qui n’a pas suivi de formation préalable en gestion, ce programme permet de développer une compréhension globale du fonctionnement des organisations et de l’économie. Ces compétences pourraient aider un individu à passer de professionnel à gestionnaire, et donc d’améliorer ses conditions de travail, son salaire, et ses opportunités de développement de carrière.

La très grande majorité des étudiants et étudiantes des D.E.S.S. s’inscrivent au programme après avoir été plusieurs années sur le marché du travail. Cette richesse d’expérience favorise donc un réseautage professionnel encadré par des professeurs experts dans leur domaine.

Quel est l’objectif d’un D.E.S.S.?

Le D.E.S.S. permet d’aller plus en profondeur dans un domaine précis. Pour ceux qui souhaitent effectuer un changement de domaine et qui désirent devenir des spécialistes, ce programme court est un choix idéal.

L’approche pédagogique pratique et variée de ces programmes est conçue pour que les étudiants et étudiantes mettent en application leurs connaissances, même durant leurs études, dans leur milieu de travail.

Les caractéristiques du D.E.S.S. en bref

  • Les D.E.S.S. sont des programmes courts et spécialisés de 2e cycle.
  • Ils permettent d’obtenir un diplôme d’études supérieures.
  • Ils peuvent être suivis à temps plein sur une période d’un an, ou à temps partiel généralement en deux ans et peut s’échelonner jusqu’à quatre ans.

Partagez cette page :


Futurs étudiants > Articles > Mieux comprendre les différences entre les microprogrammes de 2e cycle et les D.E.S.S.?