Le contenu

Immigrer et entreprendre, deux verbes qui se conjuguent à HEC Montréal

Les données de l’Indice entrepreneurial québécois 2020 sont indéniables : les personnes immigrantes sont deux fois plus nombreuses que les Québécoises et les Québécois à avoir l’intention de lancer une entreprise (28,0 % contre 14,7 %) ou à démarcher en ce sens (14,3 % contre 7,2 %). HEC Montréal, la plus ancienne école de gestion au pays (1907), est bien consciente de cette réalité et offre aux nouveaux arrivants de nombreuses possibilités pouvant permettre à ces derniers de réaliser leurs rêves entrepreneuriaux.

 
Chaine entrepreneuriale par statut

Intentions de lancer une entreprise

28  %

IMMIGRANTS

14,7 %
non-immigrants

Font des démarches en ce sens

14.3  %

IMMIGRANTS

7,2 %
non-immigrants

Deviennent propriétaires

5.9  %

IMMIGRANTS

5,5 %
non-immigrants

Fermetures
 

15.2  %

IMMIGRANTS

11,3 %
non-immigrants

Quitter son pays natal dans l’espoir d’une vie meilleure demande une bonne dose de courage et de détermination, et bien davantage si l’on décide de se lancer en affaires dans son pays d’adoption. Heureusement, HEC Montréal et son écosystème entrepreneurial particulier peuvent appuyer concrètement les immigrantes et les immigrants dans la réalisation de leurs projets d’entreprise.
 

Un large éventail de cours et de programmes

Qu’importe le degré d’avancement de votre projet d’entreprise ou le temps que vous pouvez y consacrer, HEC Montréal propose des microprogrammes (15 crédits) ou des certificats (30 crédits) de premier cycle, solides premiers pas vers votre objectif d’affaires! Vous êtes en réflexion quant à l’entreprise que vous souhaitez lancer, mais votre emploi du temps ne vous permet pas de vous déplacer à HEC Montréal? Le microprogramme en conception de projets entrepreneuriaux, offert uniquement en ligne pendant 15 semaines, est l’occasion idéale de débuter cette réflexion à propos de votre future entreprise. Vous souhaitez poussez davantage votre idée, mais dans un contexte académique plus « classique » que l’apprentissage à distance… Avez-vous songé au microprogramme en création d’entreprise? Grâce à ce dernier, vous serez en mesure de développer votre proposition de valeur et les composantes de votre modèle d’affaires, le tout dans des conditions que vous seul établirez : à temps plein ou partiel, de jour, de soir ou de weekend. Si vous n’avez pas nécessairement le désir de lancer une entreprise, mais que vous êtes fasciné par le monde de la PME, une bonne manière d’accroître ou d’approfondir vos connaissances serait d’amorcer le certificat en entrepreneuriat et création d’entreprise, un programme qui, combiné à deux autres certificats, pourrait à terme vous mener à un baccalauréat par cumul en gestion de l’Université de Montréal.       

 
L’écosystème entrepreneurial d’HEC Montréal
 

La base
Parcours Rémi-Marcoux
Logo Accélérateur
Sur la voie de la relève

 

Un environnement entrepreneurial dynamique

HEC Montréal, ce ne sont pas que des cours et des programmes. C’est surtout un environnement dynamique et branché sur les réalités contemporaines de l’entrepreneuriat. À preuve, l’École a mis sur pied la base entrepreneuriale, véritable écosystème entièrement consacré à l’entrepreneuriat et qui comprend des programmes et des outils pouvant aider à structurer votre pensée et votre plan d’action à l’égard de votre rêve entrepreneurial. Le programme EntrePrism s’adresse tout particulièrement aux nouveaux arrivants car il vise à accompagner les entrepreneurs notamment issus des communautés culturelles dans le démarrage de nouvelles entreprises et dans la croissance des activités d’entreprises existantes. L’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal est également là pour faire croître votre entreprise dans son marché grâce notamment aux diverses formations offertes tant par les enseignants de HEC Montréal que par des experts et des entrepreneurs.

Muriel Koucoï a bénéficié de l’appui d’EntrePrism en 2019 afin de propulser vers l’avant Simkha, son entreprise de cosmétiques bio. Arrivée de France en 2015, Élodie Lourimi et son partenaire d’affaires ont lancé, avec l’aide d’EntrePrism et de l’Accélérateur, Upcycli,  une application de vente et d’achat de vêtements usagés. Tout comme Muriel et Élodie, ils sont des dizaines de Néo-Québécois à avoir tenté l’aventure de l’entrepreneuriat à HEC Montréal. Serez-vous le prochain?

 
Apprenez-en plus

 

Partagez cette page :


Futurs étudiants > Articles > Immigrer et entreprendre, deux verbes qui se conjuguent à HEC Montréal